ASPTM

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé, au profit des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, pour 10000 euros, des  activités liées à l’accueil  de 10 enfants handicapés du  Foyer Sainte Thérèse à Cuzco au Pérou pendant 4 mois. Cette attention inclut la prise en charge complète des enfants (logement, alimentation, soins de physiothérapie, soins médicaux si nécessaire, achat de matériel : chaises roulantes, médicaments particuliers, etc). En 2016, la Fondation  Tibériade a financé également , au profit des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, pour  1500 euros  le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire de l’école de l’association et pour  1500 euros  une bourse universitaire d’un ancien élève sans ressources.
L’Association Aide Aux Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde a été créée en Octobre 1999, à la demande du Mouvement des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde , qui se dépensent principalement à Cuzco au Pérou, pour venir en aide aux populations défavorisées de la Haute Cordillère des Andes . Il s’agissait de réaliser un prolongement européen, susceptible de sensibiliser les pays francophones aux nécessités de ces populations et au travail accompli par les SPTM.

Les différents centres de l’association à Cuzco sont les suivants:
-Le Foyer « Sainte Thérèse de Jésus » où sont accueillis des enfants pauvres en bas âge, garçons et filles. Certains de ces enfants sont physiquement ou psychiquement infirmes.
-Le Foyer « Sainte Thérèse de Jésus » à Lima (capitale du Pérou): où sont accueillis des enfants pauvres venant de la Cordillère et devant subir des opérations chirurgicales délicates.
-La “Cité des Enfants” à Andahuaylillas près de Cuzco avec le Collège de Bienfaisance des “Bienheureux François et Jacinthe Marto” où sont accueillis gratuitement environ 200 jeunes garçons. Ayant de très faibles ressources économiques ces garçons sont considérés par les établissements publics comme étant “d’un niveau insuffisant”.
-Les Ateliers de Formation Professionnelle où ces jeunes garçons dans le besoin apprennent un travail grâce à la formation offerte par des professeurs du secteur technique.
-Le Collège de Bienfaisance «Sainte Marie Goretti» et les Ateliers de Formation Professionnelle qui lui sont liés. Ces maisons sont à Cuzco et accueillent 400 enfants et jeunes filles dans le besoin . Là, leur sont offerts gratuitement la scolarité, une éducation et une formation professionnelle intégrales, tout le matériel scolaire nécessaire, une bonne alimentation et l’assistance sanitaire indispensable.

En 2015, la Fondation  Tibériade a financé, au profit des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, pour 10000 euros, des  activités liées à l’accueil  de 10 enfants handicapés du  Foyer Sainte Thérèse à Cuzco au Pérou pendant 4 mois, pour  1500 euros  le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire de l’école de l’association et pour  1500 euros  une bourse universitaire d’un ancien élève sans ressources.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, pour 10000 euros, des  activités liées à l’accueil  de 10 enfants handicapés du  Foyer Sainte Thérèse à Cuzco au Pérou pendant 4 mois. Cette attention inclut la prise en charge complète des enfants (logement, alimentation, soins de physiothérapie, soins médicaux, achat de matériel : chaises roulantes, médicaments particuliers, etc). Tibériade a également financé pour 1000 euros le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire de l’école de l’association. Et pour 2000 euros une bourse universitaire d’un ancien élève sans ressources.

En 2013, Tibériade a financé à Cuzco au Pérou, pour 15000 euros, au profit de l’ASPTM, les soins et frais pour 10 enfants handicapés pendant 6 mois au foyer Sainte Thérèse de Cuzco au Pérou.

En 2012, au profit de l’ ASPTM, Tibériade avait financé à Cuzco au Pérou, pour 75000 euros, 6 mois de fonctionnement (nourriture, transports, soins, opérations,…) d’un foyer de 40 enfants handicapés, le foyer Sainte Thérése  et pour 14000 euros la construction d’un bâtiment technique pour un centre scolaire

En 2011, Tibériade avait participé pour 15000 euros au financement de la construction de 2 classes et dépendances pour des enfants en difficulté d’apprentissage et avait financé pour 1800 euros du matériel audio visuel pour des collèges à Cuzco au Pérou.

En 2010, au profit de l’ASPTM, Tibériade avait financé, pour 26000 euros, des repas pour des enfants dénutris et victimes de terribles crues près de Cuzco au début d’année. Ces crues ont détruit bien souvent les maisons, cultures et petits élevages de leurs parents les laissant dans un état de terrible précarité. Ces repas ont pu assurer l’apport calorique et nutritionnel nécessaire à 200 enfants en particulier pendant les mois de juillet et août de l’hiver austral. Et en 2010, Tibériade a financé pour 2030 euros l’achat de 4 tentes canadiennes , 3 tentes igloo et une tente cuisine; ce matériel permettra à des jeunes enfants pauvres de Cuzco de vivre des camps et temps de vacances dans la Haute Cordillère.

En 2009, au profit de l’ASPTM, Tibériade avait financé pour 10080 euros l’achat de 3 marmites industrielles pour équiper un réfectoire qui fournit 200 repas  deux fois par jour à 200 enfants pauvres de Cuzco au Pérou. Et Tibériade avait financé pour 3300 euros l’achat de matériel dentaire ( fraises, résines, gants,..) pour les soins de 800 enfants accueillis dans les centres de l’association à Cuzco.