Vietnam

Après avoir financé  l’association My Lam au Vietnam depuis  2010,la Fondation Tibériade  a continué de soutenir cette association en 2016 . Et, en 2016, Tiberiade a également soutenu un projet pour Points Coeur, association également accompagnée au Vietnam depuis  2011. Enfin Tibériade a soutenu pour la   seconde fois un projet de Terre d’enfants dans ce pays et un projet pour l’orphelinat Mai Am Hoa Hue à Saigon.

My Lam

My Lam a pour but de promouvoir, dans un village du sud du Vietnam,  le travail de broderie manuelle et de confection permettant à l’école de sourds muets de subsister. Elle a pour but aussi de rechercher des parrains pour les enfants,  d’entretenir et équiper l’école et d’organiser la diffusion des articles fabriqués  par les élèves. My Lam aide aussi d’autres écoles, assure une aide médicale, des repas , des cours du soir à des personnes illettrés ou nécessiteuses.

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé pour 12500 euros, au profit de My Lam , une  subvention de 12800 euros   pour les frais de repas des 138 enfants et 15 professeurs pendant  2 mois et les salaires pour 4 mois des 27 membres du  personnel de l’école  des petits sourds muets de My Lam au Vietnam.

En 2015, la Fondation  Tibériade a financé pour 12500 euros, au profit de My Lam, les repas de 90 enfants sourds muets pendant 8 mois à l’école de My Lam  de  Rach Gia au Vietnam.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 20000 euros, au profit de My Lam, les frais de nourriture pendant 8 mois des 130 enfants sourds muets et des 26 professeurs, nurses, etc,… de l’école de My Lam  à  Rach Gia au Vietnam.

En 2013, Tibériade a financé pour 23070 euros, au profit de l’association My Lam au Vietnam, une année du salaire de 7 maîtresses et 4 assistantes de maternelle ainsi que les uniformes scolaires, livres scolaires et cahiers pour 471 enfants et le repas du midi pendant l’année scolaire de 139 enfants ainsi que quelques frais annexes (électricité, jouets,…) et pour 35000 euros dans une école de 140 enfants sourds muets des travaux de réfection, le salaire de 26 personnes ( professeurs, maîtresses, nurses, cuisinières, etc…) pour 4 mois, des uniformes pour 140 enfants et l’aménagement d’une classe supplémentaire.

En 2012, Tibériade avait financé pour 30000 euros d’importants travaux  de restauration et de consolidation de différents bâtiments de l’école d’enfants sourds muets de My Lam, suite à des intempéries et inondations (dortoirs, salles de classe et de réunion, réfectoire)

En 2011, Tibériade a financé pour 72000 euros le fonctionnement de l’école de sourds muets de My Lam au Vietnam( frais de scolarisation de 140 enfants et salaires de 26 personnes).

Tibériade a également financé en 2011, pour 2580 euros, la scolarisation de 15 enfants à My Hep Son et les frais d’étude d’un jeune informaticien.

La Fondation Tibériade avait  aidé en 2010 l’association My Lam à financer pour 3000 euros la restauration et l’aménagement de 3 bâtiments de l’école de filles sourdes muettes  de cette association.

Points Coeur

Points-Cœur est une ONG inter­na­tio­nale, née en France en 1990 .
Présente dans 20 pays sur 4 conti­nents, Points-Cœur a pour mis­sion :
• de for­mer et d’envoyer de jeu­nes volontaires pour vivre 1 an ou 2 au cœur de quar­tiers par­ti­cu­liè­re­ment défa­vo­ri­sés au ser­vice des plus délais­sés, tout spé­cia­le­ment les enfants.
• de répan­dre une « culture de com­pas­sion », qui remette l’homme au cen­tre de toute préoc­cu­pa­tion, non seu­le­ment dans les bidon­vil­les mais aussi dans le domaine des sciences, de l’économie, de l’art, de la poli­ti­que, etc

Ses missions au Vietnam sont multiples: visites aux famille en grande précarité, accueil des enfants, soutien scolaire, visite et accompagnement d’enfants handicapés, visites aux personnes agées et malades, camp d’été avec les enfants.

En 2016, au profit de Points Cœur, et pour leur 4 maisons du Vietnam, la Fondation Tibériade  a accordé une subvention de 4935 euros pour des vacances pour 50 enfants, pour des frais de santé pour les volontaires vietnamiens au service des enfants, pour l’achat d’une moto et d’un vélo et pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériels  divers pour l’accueil des enfants.

En 2015, au profit de Points Cœur, la Fondation Tibériade  a accordé une subvention de 8124 euros pour les vacances de 70 enfants  , pour des frais de transport et de fonctionnement , pour des  frais de santé et pour une participation  aux dépenses de volontaires au service des enfants  à Can Tho et Ho chi Minh Ville au Vietnam.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Points Cœur, une subvention de 22200 euros pour finaliser l’acquisition d’une maison   d’accueil   pour    enfants,   étudiants   et   familles défavorisées à Ho Chi Minh Ville au Vietnam  et les frais de vacances de 70 enfants de Can Tho

En 2013, Tibériade a financé au Vietnam, au profit de Points Coeur, pour 5740 euros, une  participation à l’achat d’une maison d’accueil pour enfants et adolescents à Saigon et la  rénovation d’une maison d’accueil à Can Tho.

En 2012, Tibériade a financé pour 9000 euros une partie de l’acquisition d’une nouvelle maison de Points Coeur à Hochi Minh Ville qui permettra d’accueillir des enfants pour des temps récréatifs et de soutien scolaire.

En 2011, Tibériade   avait financé, pour 1000 euros, l’acquisition d’une mobylette et les frais de transport pour une maison d’accueil Points Coeur au service des enfants à Ho chi Minh au Vietnam ainsi que pour 7000 euros une année de formation  d’une jeune vietnamienne en France.

Terre d’enfants

Terre d’enfants soutient le Père Michel qui a la charge d’une école à Can Tho dans le sud du Vietnam

En 2016 , la Fondation  Tibériade a financé pour 1500 euros, au profit de Terre d’enfants, l’alimentation de 125 jeunes ( 100 enfants et 25 étudiants ) de Can Tho au Vietnam dans le cadre d’un soutien scolaire de 4 semaines pendant les vacances d’été .

En 2015, la Fondation  Tibériade a financé pour 1000 euros,  au profit de Terre d’enfants,du soutien scolaire durant les vacances d’été pour 500 enfants dans une école à Can Tho dans le sud du Vietnam.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 1000 euros,  au profit de Terre d’enfants, un soutien scolaire durant les vacances d’été pour 500 enfants dans la ville de Can Tho au Vietnam.

Mai Am Hoa Hue

L’orphelinat Mai Am Hoa Hue est une association privée reconnue par l’Etat vietnamien. Il a été fondé en  2003. Actuellement, il accueille  39 enfants  et adolescents de 6 ans à vingt ans. Ils vont tous à l’école publique : l’école première, collège, lycée et université

En 2016 , au profit de Mai Am Hoa Hue, la Fondation Tibériade a accordé une   subvention de  8000 euros pour une participation aux repas, aux  frais d’accueil et à la  scolarité  des  39 enfants de l’orphelinat de l’association à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

En  2015, la Fondation Tibériade a financé  pour 6000 euros  une   participation aux frais de fonctionnement (nourriture, vêtements, frais de scolarité, frais généraux , …) de l’orphelinat de Hoa Hué à Ho chi Minh Ville au Vietnam.