Vietnam

Mai Am Hoa Hue

En 2023 une  subvention de 10000 euros  a été accordée à Mai Am Hoa Hue pour financer une partie des salaires et des frais de scolarité de l’orphelinat. Mai Am Hoa Hue est un orphelinat de Saigon au Vietnam  soutenu depuis 2015 par la Fondation Tibériade. Cet orphelinat a été créé par une Vietnamienne en l’an 2000 et elle a transmis le relais à la communauté des Assomptionnistes, présente sur place depuis 2006. L’orphelinat est reconnu par les autorités vietnamiennes. Il a tous les agréments officiels pour vivre sa mission et fait l’objet de contrôles réguliers qui conduisent au renouvellement de ses agréments. Après 2 années de pandémie l’orphelinat installé dans une nouvelle maison beaucoup plus grande que l’ancienne a pu pleinement reprendre des activités normales 35 enfants et jeunes entre 10 et 18 ans y sont accueillis en internat. Les enfants sont encadrés par 5 salariés et une vingtaine de bénévoles. 8 étudiants, ex-enfants de la maison, sont aussi rattachés à l’orphelinat en externat pendant l’année. Les enfants vont à l’école (dont 10 en primaire, 16 au collège et 9 au lycée. Ils sont soignés si nécessaire (un des membres de la Communauté est infirmier), sont pleinement accueillis et échappent ainsi à la précarité et la misère. Les enfants bénéficient aussi à la maison de cours de dessin, de cuisine, d’anglais, de musique (guitare, flûte et piano) et de soutien scolaire. Ils sont également très engagés dans la pratique du football. 

 

En 2022, une subvention de   11500 euros  a été accordée à Mai Am Hoa Hue  pour financer une participation au coût des salaires des  employés et aux frais de scolarité  des  orphelins. Mai Am Hoa Hue est un orphelinat de Saigon au Vietnam.   Pour le moment  25 enfants et jeunes entre 8 et 18 ans y  sont accueillis  en internat par 5 salariés et une quinzaine de  bénévoles. Quelques  étudiants, ex-enfants de la maison,   sont aussi rattachés à l’orphelinat en externat.  Grâce à cet orphelinat,  les enfants vont à l’école, sont  soignés si nécessaire,  sont pleinement accueillis et  échappent ainsi à la précarité et la misère. 

 

En 2020, au profit de Mai Am Hoa Hue et de leur orphelinat à Ho Chi Minh Ville au Vietnam,  la  Fondation Tibériade  a accordé une subvention de   11500 euros pour financer une participation au coût des salaires des 6 employés et aux frais de scolarité  des 30 orphelins.  Cet orphelinat a été créé par une vietnamienne en l’an 2000 et elle a transmis le relais à la communauté des Assomptionnistes,  présentes sur place en 2006. L’orphelinat est reconnu par les autorités vietnamiennes. Il a tous les agréments officiels pour vivre sa mission et fait l’objet de contrôles réguliers qui conduisent au renouvellement de ses agréments.  À la fin 2020, 30 enfants et jeunes entre 7 et 18 ans y sont accueillis par 6 salariés et 15 bénévoles. 7 étudiants, ex-enfants de la maison   sont aussi rattachés à l’orphelinat. Grace à cet orphelinat,  les enfants vont à l’école, sont  soignés si nécessaire,  sont pleinement accueillis et  échappent ainsi à la précarité et la misère. Les enfants y bénéficient aussi de cours de dessin, de cuisine, d’anglais, de musique (guitare, flûte et piano) et de soutien scolaire. Ils sont également très engagés dans la pratique du football…  

=

En 2019,  au profit de Mai Am Hoa Hue et de leur orphelinat à Ho Chi Minh Ville au Vietnam , la Fondation Tibériade a accordé une subvention de   11500 euros pour financer l’achat de 38 armoires ( 1 par enfant ), la remise en état des 5 salles de douche et d’une partie de la cuisine, une participation aux salaires et aux frais de scolarité et à la fête du Têt des 35 enfants.

En 2018, au profit de Mai Am Hoa Hue , la Fondation Tibériade a accordé une subvention de 9000  euros pour les  repas et    frais d’alimentation   des  37 enfants  de l’orphelinat de l’association à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

En 2017, la Fondation  Tibériade a accordé, pour Mai Am Hoa Hue, une subvention de   8000 euros pour les  repas,   frais d’accueil et   scolarité  de 32 enfants  de l’orphelinat de l’association à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

 

En 2016 , au profit de Mai Am Hoa Hue, la Fondation Tibériade a accordé une   subvention de  8000 euros pour une participation aux repas, aux  frais d’accueil et à la  scolarité  des  39 enfants de l’orphelinat de l’association à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

En  2015, la Fondation Tibériade a financé  pour 6000 euros  une   participation aux frais de fonctionnement (nourriture, vêtements, frais de scolarité, frais généraux , …) de l’orphelinat de Hoa Hué à Ho chi Minh Ville au Vietnam.


My Lam

My Lam a pour but de promouvoir, dans un village du sud du Vietnam,  le travail de broderie manuelle et de confection permettant à l’école de sourds muets de subsister. Elle a pour but aussi de rechercher des parrains pour les enfants,  d’entretenir et équiper l’école et d’organiser la diffusion des articles fabriqués  par les élèves. My Lam aide aussi d’autres écoles, assure une aide médicale, des repas , des cours du soir à des personnes illettrés ou nécessiteuses.


En 2017, la Fondation Tibériade  a accordé une subvention  de  16500 euros, au profit de  My Lam,  pour financer  6 mois de  salaires des 27 membres du personnel de l’école de petits sourds muets de Rach Gia au Vietnam ainsi que 2 mois de repas des 130 enfants de  cette école

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé pour 12500 euros, au profit de My Lam , une  subvention de 12800 euros   pour les frais de repas des 138 enfants et 15 professeurs pendant  2 mois et les salaires pour 4 mois des 27 membres du  personnel de l’école  des petits sourds muets de My Lam au Vietnam.

En 2015, la Fondation  Tibériade a financé pour 12500 euros, au profit de My Lam, les repas de 90 enfants sourds muets pendant 8 mois à l’école de My Lam  de  Rach Gia au Vietnam.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 20000 euros, au profit de My Lam, les frais de nourriture pendant 8 mois des 130 enfants sourds muets et des 26 professeurs, nurses, etc,… de l’école de My Lam  à  Rach Gia au Vietnam.

En 2013, Tibériade a financé pour 23070 euros, au profit de l’association My Lam au Vietnam, une année du salaire de 7 maîtresses et 4 assistantes de maternelle ainsi que les uniformes scolaires, livres scolaires et cahiers pour 471 enfants et le repas du midi pendant l’année scolaire de 139 enfants ainsi que quelques frais annexes (électricité, jouets,…) et pour 35000 euros dans une école de 140 enfants sourds muets des travaux de réfection, le salaire de 26 personnes ( professeurs, maîtresses, nurses, cuisinières, etc…) pour 4 mois, des uniformes pour 140 enfants et l’aménagement d’une classe supplémentaire.

En 2012, Tibériade avait financé pour 30000 euros d’importants travaux  de restauration et de consolidation de différents bâtiments de l’école d’enfants sourds muets de My Lam, suite à des intempéries et inondations (dortoirs, salles de classe et de réunion, réfectoire)

En 2011, Tibériade a financé pour 72000 euros le fonctionnement de l’école de sourds muets de My Lam au Vietnam( frais de scolarisation de 140 enfants et salaires de 26 personnes).

Tibériade a également financé en 2011, pour 2580 euros, la scolarisation de 15 enfants à My Hep Son et les frais d’étude d’un jeune informaticien.



La Fondation Tibériade avait  aidé en 2010 l’association My Lam à financer pour 3000 euros la restauration et l’aménagement de 3 bâtiments de l’école de filles sourdes muettes  de cette association.


Points Coeur

Points-Cœur est une ONG inter­na­tio­nale, née en France en 1990 .
Présente dans 20 pays sur 4 conti­nents, Points-Cœur a pour mis­sion :
• de for­mer et d’envoyer de jeu­nes volontaires pour vivre 1 an ou 2 au cœur de quar­tiers par­ti­cu­liè­re­ment défa­vo­ri­sés au ser­vice des plus délais­sés, tout spé­cia­le­ment les enfants.
• de répan­dre une « culture de com­pas­sion », qui remette l’homme au cen­tre de toute préoc­cu­pa­tion, non seu­le­ment dans les bidon­vil­les mais aussi dans le domaine des sciences, de l’économie, de l’art, de la poli­ti­que, etc

Ses missions au Vietnam sont multiples: visites aux famille en grande précarité, accueil des enfants, soutien scolaire, visite et accompagnement d’enfants handicapés, visites aux personnes agées et malades, camp d’été avec les enfants.

En 2021, au profit de  Points Coeur, la Fondation  Tibériade a  accordé une subvention de    19800 euros   représentant une part des  travaux d’ une nouvelle maison d’accueil au Brésil (à hauteur de 14650 euros soit 25% des devis de 58500 euros) , des vacances d’enfants au Vietnam ( 1200 euros) et au Sénégal ( 1300 euros ) et une aide aux frais de fonctionnement du Points Cœur de Naples et de son club de football pour les enfants ( 2650 euros)

En 2020, au profit de  Points Coeur, la Fondation  Tibériade a  subventionné pour   18500 euros des camps de vacances et  des activités culturelles et sportives  de maisons d’ accueil pour plusieurs centaines d’enfants :  en  Argentine ( 1330 euros),  Equateur (2300 euros),  Inde (700 euros ), Pérou ( 2105 euros),  Sénégal (2130 euros), Vietnam ( 1875 euros ), Philippines (5500 euros), Italie (2500 euros ). 

En 2019, au profit de Points Coeur, la Fondation Tibériade a financé au  Vietnam une subvention de 1330 euros pour deux camps de vacances, une pour les enfants etl’autre pour des adolescents. Au total, une quarantaine de jeunes  ont participé aux activités. Pour les plus petits, ils sont allés au parc d’animation de Đầm Sen à Saigon avec 25 enfants.  Pour les plus grands, ils sont allés  à Đà Lạtau centre du Viet-Nam.

En 2018, au profit de Points Coeur, la Fondation Tibériade a financé au  Vietnam une subvention de 600 euros pour deux camps de vacances , l’un pour 25 enfants et l’autre pour 12 adolescents.

En 2017, au profit de Points Coeur, la Fondation Tibériade a financé au Vietnam une subvention de 1480 euros pour des aménagements et travaux dans leur  maison d’accueil à Ho chi Minh Ville, une subvention de 963 euros pour  des frais de santé de volontaires   et une subvention de 870 euros pour des sorties à la mer pour des enfants.

En 2016, au profit de Points Cœur, et pour leur 4 maisons du Vietnam, la Fondation Tibériade  a accordé une subvention de 4935 euros pour des vacances pour 50 enfants, pour des frais de santé pour les volontaires vietnamiens au service des enfants, pour l’achat d’une moto et d’un vélo et pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériels  divers pour l’accueil des enfants.



En 2015, au profit de Points Cœur, la Fondation Tibériade  a accordé une subvention de 8124 euros pour les vacances de 70 enfants  , pour des frais de transport et de fonctionnement , pour des  frais de santé et pour une participation  aux dépenses de volontaires au service des enfants  à Can Tho et Ho chi Minh Ville au Vietnam.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Points Cœur, une subvention de 22200 euros pour finaliser l’acquisition d’une maison   d’accueil   pour    enfants,   étudiants   et   familles défavorisées à Ho Chi Minh Ville au Vietnam  et les frais de vacances de 70 enfants de Can Tho

En 2013, Tibériade a financé au Vietnam, au profit de Points Coeur, pour 5740 euros, une  participation à l’achat d’une maison d’accueil pour enfants et adolescents à Saigon et la  rénovation d’une maison d’accueil à Can Tho.

En 2012, Tibériade a financé pour 9000 euros une partie de l’acquisition d’une nouvelle maison de Points Coeur à Hochi Minh Ville qui permettra d’accueillir des enfants pour des temps récréatifs et de soutien scolaire.

En 2011, Tibériade   avait financé, pour 1000 euros, l’acquisition d’une mobylette et les frais de transport pour une maison d’accueil Points Coeur au service des enfants à Ho chi Minh au Vietnam ainsi que pour 7000 euros une année de formation  d’une jeune vietnamienne en France.


Terre d’enfants

Terre d’enfants soutient le Père Michel qui a la charge d’une école à Can Tho dans le sud du Vietnam

En 2016 , la Fondation  Tibériade a financé pour 1500 euros, au profit de Terre d’enfants, l’alimentation de 125 jeunes ( 100 enfants et 25 étudiants ) de Can Tho au Vietnam dans le cadre d’un soutien scolaire de 4 semaines pendant les vacances d’été .

 

En 2015, la Fondation  Tibériade a financé pour 1000 euros,  au profit de Terre d’enfants,du soutien scolaire durant les vacances d’été pour 500 enfants dans une école à Can Tho dans le sud du Vietnam.

 

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 1000 euros,  au profit de Terre d’enfants, un soutien scolaire durant les vacances d’été pour 500 enfants dans la ville de Can Tho au Vietnam.