CIELO

http://cielo.over-blog.org/


En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de CIELO, et pour la bibliothèque de Yeumbeul au Sénégal, une subvention de 2000 euros pour le salaire du bibliothécaire et pour l’acquisition de livres.


Les  buts habituels de Cielo sont plus habituellement et spécifiquement orientés ou fondés sur le jeu et sont les suivants:

ØPoursuivre la création de ludothèques dans des quartiers défavorisés d’Amérique latine, d’Afrique et du Proche-Orient, dans le cadre d’un réseau qui touche 19 villes dans 11 pays, compte encore 23 ludothèques et a bénéficié à 49 200 enfants, jeunes et adultes (dont 70% a entre 5 et 15 ans). Etendre ce réseau  à d’autres régions du monde et  rendre pérennes les ludothèques existantes
ØContinuer de former et d’employer des habitants de ces quartiers comme ludothécaires responsables de ces ludothèques (dont 70 % de jeunes femmes) dans une perspective de création d’emplois locaux
ØContribuer à construire des personnalités citoyennes  dotées de valeurs positives (respect, autonomie, entraide, sens de la responsabilité, partage…), grâce à un système de prêt des jeux conçu en ce sens et stimuler, par des jeux éducatifs pour tous âges, la curiosité, la créativité, l’imagination, les échanges, la communication, les connaissances et le lien social
Ø Mettre en place autour des ludothèques des actions éducatives complémentaires : festivals du jeu dans la rue, formation continue des ludothécaires, sauvegarde de jeux traditionnels, éducation à  l’environnement et à la santé préventive….
Ø Sensibiliser le public français sur les problématiques liées au développement.

Mais  Cielo cherche aussi à soutenir des élèves à travers des bourses scolaires et à mettre en place des réseaux de bibliothèques. Cielo cherche  à travers ses différentes missions  à construire des personnalités citoyennes  dotées de valeurs positives (respect, autonomie, entraide, sens de la responsabilité, partage…) dans les differents pays où l’association intervient.
Des nouvelles, en novembre 2013, du projet financé par Tibériade


Le 1er août 2013
Les jeunes orphelines encore en 3ème à la rentrée 2013-2014 débutent les cours d’été de maths, d’anglais, de français et de physique-chimie qu’elles ont demandés de suivre pendant tout le mois d’août (les mardis et jeudis) pour mieux préparer leur BEPC de juin 2014. Pour sa part, Rasmata Zoungrana, la seule élève qui a obtenu son BEPC en juin dernier sans jamais redoubler depuis 2009 et a décidé de continuer en Seconde avec notre soutien, reçoit un vélo en récompense de ses bons résultats.
Le 1er octobre 2013
Lors d’une petite cérémonie organisée dans les locaux de notre partenaire, l’association Réseau des Jeunes de Léo, les jeunes élèves orphelines reçoivent leurs fournitures scolaires de l’année. Certaines sont accompagnées de leurs familles d’accueil (oncles, tantes, grands-parents…). Ces fournitures avaient été achetées directement par C.I.E.LO sur place à Léo avant l’été pour assurer toute transparence dans l’utilisation des fonds et stockées chez le partenaire jusqu’à la rentrée.
Le 10 octobre 2013
La famille d’accueil de Clémentine ZOUNDI déménage et part avec elle pour s’installer dans le nord du pays. Clémentine doit malheureusement quitter le projet de C.I.E.LO mais réussit à continuer ses études et nous envoie un message de remerciements pour le soutien reçu tout au long de ces années depuis son entrée en 6ème.
Le 9 novembre 2013
Les cours particuliers de soutien scolaire offerts tout au long de l’année aux 11 jeunes orphelines encore aidées dans leurs études démarrent pour l’année scolaire 2013-2014. Dispensés à raison de 2 heures hebdomadaires pour chacune des élèves par des professeurs locaux pour qui cela représente un complément de salaire appréciable, ces cours concernent 5 matières : physique-chimie, mathématiques, français, anglais et même la philo pour la classe de Seconde.
Le 14 novembre 2013
La rentrée est effective depuis un mois et les 11 élèves sont réparties dans 6 établissements de la ville (5 privés et 1 public). 10 d’entre elles sont inscrites comme prévu en classe de 3ème et Rasmata Zoungrana en Seconde C

En 2013, la Fondation Tiberiade a apporté une aide particulière à Cielo  et a financé, pour 1500 euros,  les études de 10 orphelines au sud du Burkina Faso,afin de leur permettre de terminer leurs études au collège et d’obtenir le BEPC