Oeuvre d’Orient
En 2021, la Fondation Tibériade a financé , au profit l’ Œuvre d’ Orient , une subvention de 10000 Euros pour les frais d’ accueil et les activités des 97 enfants handicapés du centre du Sénevé à Homs en Syrie, (81 trisomiques et 16 autistes, 58 garçons et 29 filles, … entre 4 et 25 ans) . Ce centre d’accueil de jour est une vraie lumièrepour une société syrienne dévasté par la guerre. Fondé en 2006 à Homs en Syrie, le centre propose un enseignement adapté, afin de favoriser non seulement leur développement personnel mais aussi à long terme leur insertion au sein de la société syrienne. Des interruptions, du fait du Covid ont conduit par périodes à un suivi à distance pendant ces temps là qui furent aussi utilisés pour des formations spécifiques pour les salariés et encadrants.
En 2020, la Fondation Tibériade a financé , au profit l’ Œuvre d’ Orient , une subvention de 10000 Euros pour les frais d’ accueil et les activités des 90 enfants handicapés du centre du Sénevé à Homs en Syrie.
En 2019, la Fondation Tibériade a financé , au profit de l’ Œuvre d’ Orient, une subvention de 5000 euros pour les frais d’activités du centre du Sénevé à Homs en Syrie où sont accueillis 91 enfants handicapés.
En 2018, la Fondation Tibériade a financé , au profit de l’ Œuvre d’ Orient, une subvention de 12000 Euros pour les frais d’activités du centre du Sénevé à Homs en Syrie où sont accueillis 84 enfants handicapés.
En 2017, la Fondation Tibériade a subventionné, pour l’Oeuvre d’Orient, une subvention de 12000 euros pour les frais d’accueil des 98 enfants handicapés du centre du Sénevé à Homs en Syrie.
En 2016, la Fondation Tibériade finance au profit de l’Œuvre d’Orient, une subvention de 18600 euros pour les enfants déplacés, blessés, handicapés de la guerre en Syrie avec une contribution au projet Talents qui profite à 200 enfants de Tartous en Syrie ( 8600 euros) et une autre au centre Le Sénevé qui accueille 100 enfants et adolescents à Homs ( 10000 euros). Le Sénevé est un centre d’accueil qui aide des enfants handicapés ( enfants déjà handicapés avant la guerre ou depuis…). Quant au projet Talents, il assure à Tartous le fonctionnement d’un centre culturel, éducatif et de loisirs pour permettre à des enfants de s’exprimer, de se développer et de s’épanouir, dans un climat positif, et sécurisé … En 2016, la Fondation Tibériade finance aussi, au profit de l’Œuvre d’Orient au Liban, une subvention de 18000 euros dont 12000 euros pour l’unique repas chaud quotidien pendant 1 an de 150 enfants réfugiés d’ Achrafié près de Beyrouth et 6000 euros pour des bourses de jeunes apprentis de l’institut technique de Jounieh.
L’Œuvre d’Orient, c’est chaque année plus de 800 projets pour tous ceux qui en ont besoin sans considération d’appartenance religieuse dans une vingtaine de pays : Ethiopie, Erythrée, Djibouti, Soudan, Egypte, Liban, Israël, Palestine, Jordanie, Syrie, Irak, Iran, Georgie, Grèce, Bulgarie, Turquie, Ukraine, Roumanie, Arménie, Inde, Chypre, Macédoine.
Des projets dans le domaine de l’Éducation dans plus de 400 établissements scolaires, crèches, jardins d’enfants, orphelinats, écoles primaires et secondaires, centres professionnels et universités catholiques…
Des projets dans le domaine de la santé et de l’action sociale dans des dispensaires, hôpitaux, institutions pour handicapés, maisons de retraites… plus de 3 millions de malades et de pauvres sont ainsi pris en charge.
Ce sont des aides récurrentes ou d’urgence
La Fondation Tiberiade soutient pour l’urgence l’ Œuvre d’ Orient en Syrie
La Syrie connaît le drame des enfants réfugiés , parfois privés de la protection de leurs parents, parfois blessés par la violence des adultes . Leur déscolariasation , en soi une catastrophe, se double d’ une désocialisation , souvent étendue à tout le noyau familial, pour ce qu’il en reste . Bien sûr, cela rejoint des problèmes de santé et malnutrition. Ces enfants sans défense seront marqués à vie par les traumatismes qu’ils subiseent. Ils peuvent aussi être instrumentalisés comme enfant soldat par des groupes sans scrupules. Par ailleurs de nombreux enfants se retrouvent handicapés et ont besoin d’aides multiples
Le Sénevé à Homs est un centre d’accueil qui aide grâce en particulier au Père Ziad Hilal ces enfants handicapés, enfants déjà handicapés avant la guerre ou depuis…
Et à Tartous, le projet Talents assure le fonctionnement d’un centre culturel, éducatif et de loisirs où tout est mis en oeuvre pour que des enfants s’expriment, se développent et s’épanouissent dans un climat positif et sécurisé …
En 2015, la Fondation Tibériade a financé au profit de l’Œuvre d’Orient, une subvention de 28000 euros pour les enfants déplacés, blessés, handicapés de la guerre en Syrie avec une contribution au projet Talents qui profite à 200 enfants de Tartous en Syrie ( 8000 euros) et une autre au centre Le Sénevé qui accueille 86 enfants et adolescents à Homs ( 20000 euros). Le Sénevé est un centre d’accueil qui aide, grâce en particulier au Père Ziad Hilal, des enfants handicapés ( enfants déjà handicapés avant la guerre ou depuis…). Quant au projet Talents, il assure à Tartous le fonctionnement d’un centre culturel, éducatif et de loisirs pour permettre à des enfants de s’exprimer, de se développer et de s’épanouir, dans un climat positif, et sécurisé …
En 2014, la Fondation Tibériade a financé au profit de l’Œuvre d’Orient, une subvention de 23000 euros pour les enfants déplacés, blessés, handicapés de la guerre en Syrie. Cette subvention financera tout particulièrement à Homs, ville martyre, le Sénevé. Le Sénevé est un centre d’accueil qui aide grâce en particulier au Père Ziad Hilal ces enfants handicapés, enfants déjà handicapés avant la guerre ou depuis…L’aide de Tibériade représente le salaire annuel de 18 encadrants et éducateurs.