Pierre Blanche Paris
http://www.bateaujesers.org/la-pierre-blanche.html
En 2021, la Fondation Tibériade a financé au profit de La Pierre Blanche , une subvention de 22000 euros pour une participation aux frais d’accueil d’enfants en grande précarité sociale et familiale. Ces enfants sont accueillis dans les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne. L’accueil est au cœur de la vie de La Pierre Blanche…. accueil des plus démunis, de familles en grande précarité et notamment donc d’enfants de ces familles . Beaucoup de la vie de l’association a été bien sûr assez désorganisée par la pandémie… Un peu moins d’arrivée de personnes en difficulté, des cours difficiles à donner aux adultes, pas de nouveaux migrants affectés à des familles, des bénévoles inquiets et en retrait pour certains, une aide aux devoirs et à la lecture pour les enfants en pointillé, …jusqu’au service confiture déstabilisé !..L’accompagnement des enfants s’est poursuivi autour de trois pôles en 2020 : il y eut l’ accompagnement des enfants sur les bateaux (11 durant l’année,) ; les enfants en logement intermédiaire (« Ailes ») (35 enfants pour 51 adultes), le pôle santé ( 20 visiteurs enfants sur 1 an ) et l’aide aux devoirs (10 enfants). Le coût de cet accompagnement sur cette base peut être évalué pour 2020 à 40000 euros.
En 2020, la Fondation Tibériade a financé au profit de La Pierre Blanche , une subvention de 16000 euros pour une participation aux frais d’accueil de 77 enfants en grande précarité sociale et familiale. Ces enfants sont accueillis dans les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne. La vie de l’association est assurée par 8 membres de la communauté assomptionniste, par 29 salariés, par 85 bénévoles, par 11 jeunes en Service civique et 22 familles accueillent aussi chez elles 47 personnes . L’association accueille ainsi une centaine de personnes en permanence le temps d’un repas, de quelques nuits ou de quelques mois : femmes seules avec enfants, étrangers, personnes en difficulté, en rupture sociale, ou en souffrance psychique. Une banque alimentaire permet de servir 14000 colis alimentaires, confectionner 140000 repas par an et distribuer des vivres à plusieurs centaines de personnes. Une redistibution de vêtements ainsi que des meubles est aussi assurée. Un service domiciliation fonctionne au service de près de 600 personnes et un pôle santé se développe également pour une aide médicale, pédagogique et psychologique qui ne cesse de s’élargir… 760 personnes suivies en 2020. La Pierre Blanche , à travers le bureau AILES exerce enfin une activité « logement-passerelle » de toute première importance. Elle loue des appartements à son nom qu’elle sous-loue par la suite à des personnes et des familles en démarche de réinsertion. Cette asso est reconnue par les autorités de l’ Etat comme pilote et exemplaire
+
En 2019, la Fondation Tibériade a financé au profit de La Pierre Blanche Paris, une subvention de 16200 euros pour les frais d’accueil de 27 des 49 enfants en grande précarité sociale et familiale. Ces enfants sont accueillis dans les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.
L’accueil est au cœur de la vie de La Pierre Blanche.
Accueil des plus démunis : souvent des étrangers, souvent des femmes, souvent des enfants.
Accueil qui est un appel à la réciprocité : l’accueilli est appelé à participer – participer à la vie collective, qu’il s’agisse des moments festifs, de la préparation des repas, ou, plus prosaïquement, de l’entretien ; participer aussi et surtout à sa propre prise en charge, aux démarches administratives, de santé, de scolarisation des enfants…
Accueil qui en effet doit ouvrir la voie à l’autonomie, car le but est de libérer la personne accueillie des contraintes qui l’enserrent et de lui rendre son potentiel de vie
.
Fondée par le Père Arthur en 1998, elle permet à Conflans Sainte Honorine, au bateau « Je Sers », d’accueillir très largement. L’association accueille une centaine de personnes en permanence le temps d’un repas, de quelques nuits ou de quelques mois : femmes seules avec enfants, étrangers, personnes en difficulté, en rupture sociale, ou en souffrance psychique… La vie communautaire permet à chacun de retrouver dignité et statut social, accompagné par la communauté assomptionniste, des Petites sœurs de l’Assomption, des bénévoles, des volontaires et des professionnels et récemment des jeunes en Service civique. Les activités de récupération et distribution de nourriture (banque alimentaire) et de vêtement (vestiaire) ainsi que des meubles sont au service d’un grand nombre de familles. La Pierre blanche a, à travers le bureau AILES (Accompagnement et Insertion par le Logement des familles pour un Envol Social), exerce une activité « logement-passerelle » de toute première importance. Elle loue des appartements à son nom qu’elle sous-loue par la suite à des personnes et des familles en démarche de réintégration sociale.
En 2018, la Fondation Tibériade a financé au profit de La Pierre Blanche Paris , une subvention de 15900 euros pour les frais d’accueil de 30 des 54 enfants en grande précarité sociale et familiale des différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.
En 2017, la Fondation Tibériade a financé, au profit de La Pierre Blanche Paris, une subvention de 22000 pour les frais d’accueil de 70 enfants en grande précarité sociale et familiale dans les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.
En 2016, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Pierre Blanche , une subvention de 20000 pour les frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture et soutien divers de 93 enfants en grande précarité dans les différentes maisons de l’association à Conflans Sainte Honorine dans la banlieue parisienne.
En 2015, la Fondation Tibériade a financé pour 20000 Euros, au profit de la Pierre Blanche, une participation aux frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture et de soutien divers des 92 enfants en grande précarité de l’association Pierre Blanche à Conflans Sainte Honorine près de Paris.
En 2014, la Fondation Tibériade a financé pour 10000 Euros, au profit de la Pierre Blanche, une participation aux frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture des 130 enfants en grande précarité de l’association à Conflans Sainte Honorine près de Paris.