Pierre Blanche Paris

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Pierre Blanche , une subvention de  20000 pour les frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture et soutien divers  de 93 enfants  en grande précarité dans les différentes maisons de l’association à  Conflans Sainte Honorine  dans la banlieue parisienne.

L’accueil est au cœur de la vie de La Pierre Blanche.

Accueil des  plus démunis : souvent des étrangers, souvent des femmes, souvent des enfants.

Accueil qui est un appel à la réciprocité : l’accueilli est appelé à participer – participer à la vie collective, qu’il s’agisse des moments festifs, de la préparation des repas, ou, plus prosaïquement, de l’entretien ; participer aussi et surtout à sa propre prise en charge, aux démarches administratives, de santé, de scolarisation des enfants…

Accueil qui en effet doit ouvrir la voie à l’autonomie, car le but est de libérer la personne accueillie des contraintes qui l’enserrent et de lui rendre son potentiel de vie

.

Fondée par le Père Arthur en 1998, elle permet à Conflans Sainte Honorine, au bateau « Je Sers », d’accueillir très largement. L’association accueille une centaine de personnes en permanence le temps d’un repas, de quelques nuits ou de quelques mois : femmes seules avec enfants, étrangers, personnes en difficulté, en rupture sociale, ou en souffrance psychique… La vie communautaire permet à chacun de retrouver dignité et statut social, accompagné par  la communauté assomptionniste, des Petites sœurs de l’Assomption, des bénévoles, des volontaires et des professionnels et récemment des jeunes en Service civique. Les activités de récupération et distribution de nourriture (banque alimentaire) et de vêtement (vestiaire) ainsi que des meubles sont au service d’un grand nombre de familles. La Pierre blanche a, à travers le bureau AILES (Accompagnement et Insertion par le Logement des familles pour un Envol Social),  exerce une activité « logement-passerelle » de toute première importance. Elle loue des appartements à son nom qu’elle sous-loue par la suite à des personnes et des familles en démarche de réintégration sociale.

En 2015, la Fondation  Tibériade a financé pour 20000 Euros, au profit de la Pierre Blanche,  une participation aux frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture et de soutien divers des 92 enfants en grande précarité de l’association Pierre Blanche à Conflans Sainte Honorine près de Paris.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 10000 Euros, au profit de la Pierre Blanche, une participation aux frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture des   130 enfants en grande précarité  de l’association à Conflans Sainte Honorine près de Paris.