Rapports

 

« Si la vie, la mienne ou celle d’autrui, n’est pas offrande à l’autre, que faisons-nous sur cette terre ? » Elie Wiesel

 

 

Rapport moral 2022 de la Fondation Tibériade

 

 

Dans ce temps si chaotique de notre histoire, dans notre monde si rude et si brutal, dans notre société si fragile et si fragmentée, il est toujours possible d’ouvrir des chemins d’espérance…

Partout des Fondations, des associations, des donateurs, des bénévoles ouvrent et entretiennent ces chemins…et depuis 15 ans la Fondation Tibériade les y a rejoints pour venir en aide à des enfants oubliés, rejetés , abandonnés,  pour leur donner un savoir qui débouche sur une liberté et une dignité,  pour leur assurer la confiance en eux-mêmes dont ils ont besoin pour grandir, pour leur porter une attention vraie et qu’ils ressentent sans calcul, pour leur offrir un accueil, une écoute authentique qui les sortent de leur nuit, pour leur prodiguer des soins et une bonne alimentation.

Ainsi tout au long de l’année 2022 avec ses 14 associations partenaires et au profit de milliers d’enfants de 17 pays des aides d’urgence ont été fournies, des enfants de la guerre ont pu être soignés et accueillis, des maisons d’accueil ont été construites, chauffées et aménagées , des salles de lecture, des crèches, des maternités, des clubs de football ont pu poursuivre leurs missions, des enfants handicapés ont été accueillis, nourris, soignés et des frais de volontaires à leurs services ont été pris en charge. Des centaines d’enfants ont reçu un soutien scolaire, d’autres ont reçu des bourses pour aller à l’école et d’autres encore ont vécu leurs premières vacances. Et enfin des personnes au service d’enfants ont été salariés: infirmière, professeur, éducatrice de crèche ou des enfants des rues.

Le Mal est là mais le Bien se vit aussi… Il est là et bien  là. Il   faut juste l’éclairer, le mettre en valeur, le soutenir, le rendre toujours plus présent. Il faut rejoindre, conforter, soutenir tous ceux qui partout dans le monde font que des enfants retrouvent la paix , réapprennent la joie, s’engagent sur le chemin du savoir et se nourrissent de tendresse et d’espérance.

 

Projets soutenus par la Fondation Tibériade en 2022

 

Guie est une association de 10 villages de la région de Guié au Burkina Faso, villages réunis pour lutter contre les fléaux qui les menacent depuis la fin des années 60. L’association a fêté ses 30 ans en novembre 2019. Les activités de l’association s’organisent en cinq pôles : l’agro-environnement, l’éducation, la petite enfance, le pôle coordination, et le PSP (poste de santé primaire). C’est ce dernier pôle et en particulier la maternité que soutient essentiellement la Fondation Tiberiade. Les questions de la malnutrition touchent là bas beaucoup d’enfants pour des raisons climatiques mais aussi du fait de l’instabilité politique qui découle des attentats, enlèvements, exécutions que les djihadistes pratiquent et multiplient. Et Tibériade intervient aussi sur cette problématique.   Pour 2022 une subvention de 15300 euros  a été accordée  pour les salaires du personnel de la maternité et du dispensaire ( 1 sage femme, 1 maieuticien, 1 accoucheuse, 1 fille de salle, 1 infirmier ….11361 euros), pour la prise en charge  de cas sociaux les plus précaires  (915 euros ), pour l’ achat de produits de nettoyage, gel, anti covid  (503 euros ), pour des produits de nettoyage ( 915 euros ), pour la fourniture de bouillies au Cren et à la maternité pour les enfants accueillis au Cren dont les parents sont sans ressources  ( 920 euros ) et pour des  frais divers de la maternité ( carburant, assurance, communication, etc…  686 euros)

Rêve d’enfant des rues est une association française qui a pour objectif  d’aider des enfants en situation de grande précarité aux Philippines. Et notamment à Manille, les enfants du bidonville de Market 3 . Plus de 10 000 personnes y vivent dans des conditions de pauvreté extrême.  La violence y est omniprésente. De nombreux enfants y sont orphelins et de nombreux enfants sniffent  de la colle pour oublier la faim qui les tenaille . Très peu fréquentent l’école. Le projet de l’association consiste à financer la construction et les frais de fonctionnement d’un centre d’accueil pour ces enfants sur un terrain de 2 ha situé à San Carlos à 200 km au nord de la capitale. Cette maison d’accueil permettrait à ces enfants d’échapper pour un temps à l’enfer de leurs bidonvilles et de leur faire prendre conscience qu’il existe des lieux sans violence dans lesquelles la vie n’implique pas un combat de chaque instant. Dans ce lieu leur serait présenté « une autre vie » où ils pourraient aller à l’école, faire des études, développer le goût de l’effort et se plier à des règles et à une rigueur quotidienne …en leur montrant du beau, en leur donnant de l’espoir et le goût et l’envie d’apprendre et de s’engager dans la durée…. L’idée du projet est aussi de leur permettre dans ce lieu nouveau de suivre  des apprentissages  en informatique, en langue, jardinage, cuisine, couture, élevage d’animaux, et aussi de vivre des activités sportives,… foot, baignades,  etc. Les premiers bénévoles se sont installés sur place dès décembre 2019 après avoir acheté une simple maison en bambou.  Très vite les enfants du voisinage ont pris l’habitude de venir passer du temps avec les volontaires. Des activités auprès d’enfants et de familles délaissées de deux quartiers voisins ont été aussi initiées. Le budget total de la construction des bâtiments est de 150 000 € (75 000 € pour chacune des deux ailes du bâtiment). Il y aurait, quand les deux bâtiments sont construits, la possibilité d’accueillir jusqu’à 35 enfants. Une subvention de 20000 euros est accordée pour 2022 afin de poursuivre la construction de cette maison d’accueil.

Points Coeur est une O.N.G. française présente dans 26 pays et dans 40 maisons sur quatre continents avec de jeunes volontaires  ( depuis 1990, plus de  1800 volontaires de 44 nationalités, des jeunes entre 18 et 35 ans) qui mènent une vie simple au milieu des plus délaissés,  qui accueillent  de jour des enfants et des familles,  qui sont un relais entre les personnes et les structures sociales locales, qui visitent  les personnes seules dans la rue, les hôpitaux, les prisons. Et ils ont une mission toute particulière auprès des enfants à travers les jeux, le soutien scolaire, les lectures les discussions, les ateliers , les sorties à la journée, les camps de vacances,  les visites culturelles et le sport bien sûr. Et pour Points Cœur, Tibériade a notamment initié depuis quelques années des projets de vacances pour des enfants grandement défavorisés. Ces vacances concernent des enfants d’une dizaine de pays. En 2022 une subvention de 13000 euros    a été accordée à Points Cœur représentant des vacances d’enfants au Sénégal (2500 euros ),      en Italie ( 2500 euros ),   en Equateur (1140 euros),      en Inde (920 euros ), en Grèce ( 1690 euros ), aux Philippines ( 1539 euros ) au Pérou ( 2760 euros).  Une autre subvention de 7000 euros a par ailleurs été accordée à Points Coeur pour la construction d’une salle polyvalente dans une de leur maison d ‘accueil dans la grande banlieue de Lima au Pérou. Cette salle pourra servir de salle de conférence, d’atelier, de réfectoire voire de dortoir pour y accueillir des enfants. Enfin une dernière subvention de 10000 euros a été accordée à Points Coeur pour différents projets au Points Coeur d’Afragola près de Naples : une chaudière pour chauffer un ensemble de pièces où est assuré du soutien scolaire, des gilets de sauvetage , radeau, bouées et masques pour des sorties en mer pour des enfants  , un « vrai » babyfoot et enfin du matériel audiovisuel  pour permettre à des enfants de suivre une formation, regarder un film ou des matchs de foot.

Mai Am Hoa Hue est un orphelinat de Saigon au Vietnam. Et une subvention de   11500 euros leur a été accordée en 2022 pour financer une participation au coût des salaires des employés et aux frais de scolarité  des  orphelins.  Cet orphelinat a été créé par une vietnamienne en l’an 2000 et elle a transmis le relais à la communauté des Assomptionnistes,  présente sur place en 2006. L’orphelinat est reconnu par les autorités vietnamiennes. Il a tous les agréments officiels pour vivre sa mission et fait l’objet de contrôles réguliers…. L’orphelinat a déménagé dans une nouvelle maison plus grande que l’ancienne depuis fin 2021. Pour le moment 25 enfants et jeunes entre 8 et 18 ans y sont accueillis  en internat par 5 salariés et une quinzaine de  bénévoles. Quelques étudiants, ex-enfants de la maison,  sont aussi rattachés à l’orphelinat en externat.  Grâce à cet orphelinat, les enfants vont à l’école, sont  soignés si nécessaire,  sont pleinement accueillis et  échappent ainsi à la précarité et la misère. Les enfants y bénéficient aussi de cours de dessin, de cuisine, d’anglais, de musique (guitare, flûte et piano) et de soutien scolaire. Ils sont également très engagés dans la pratique du football…

Au profit de Chemin du Futur, association qui accueille des enfants des rues de la banlieue de Dakar, la Fondation Tibériade a   subventionné en 2022 pour 15000 euros une participation aux salaires du personnel, à la scolarité, aux frais des vacances des enfants et à la location de l’immeuble qui héberge les enfants. Actuellement une vingtaine d’enfants y sont accueillis à l’année. Une aide alimentaire à d’autres enfants des rues est par ailleurs programmée. Chemin du Futur vient en aide aux enfants mendiants et esclaves que sont les petits talibés. Les enfants accueillis au centre bénéficient  de l’hébergement, de la restauration, de soins corporels, de suivi médical, d’éducation ou de formation, d’activités sportives et ludiques. Le programme de recherche de famille et de médiation familiale est également essentiel pour leur permettre de renouer les liens avec leurs origines. Sont essentielles également la formation professionnelle des enfants en fin de parcours scolaire et la recherche de l’autonomisation de l’association à travers le développement d’une boulangerie et d’un élevage de poulets.   Depuis sa création en 2013, 50 enfants ont été retirés de la rue par l’équipe mobile qui effectue régulièrement des maraudes dans la ville de Dakar.

La Fondation Tibériade a financé pour SOS Emmanuel une subvention de 25000  euros pour des salaires, des dépenses de secrétariat , de communication, d’information, de séminaires, de cotisations de bulletins pour cette association spécialisée dans l’adoption et la défense des droits d’enfants handicapés. Grâce à SOS Emmanuel France, ce sont plus de 2000 enfants, dont un miller d’enfants porteurs de trisomie 21, qui ont été adoptés en 40 ans. L’association travaille en collaboration avec les services de l’État. Plus de 700 petits pupilles de l’État ont ainsi trouvé, grâce à l’association, des familles candidates pour les adopter. Par ailleurs l’association fait la promotion de la place à donner et au respect à avoir pour la personne handicapée. Elle permet aux enfants adoptés de retrouver leurs origines (si pas sous x et si registre tenu dans les pays d’origine). Elle assure un maximum de contacts avec et entre famille d’enfants adoptés.

La Fondation Tibériade a accordé en 2022, au profit de  l’ Aasdaf, une  subvention de 8000 euros pour les frais d’accompagnement scolaire et social d’enfants en grande précarité de  la banlieue lilloise. Elle agit dans la banlieue lilloise auprès des enfants et des familles en grande précarité familiale et sociale. Sa spécificité est d’agir au domicile des enfants devant au moins un des parents… en s’inspirant du scolaire mais sans faire de la simple aide au devoir. Sa finalité est en effet de redonner aux enfants par différentes approches et méthodes le désir et le plaisir d’apprendre et de permettre aux enfants comme aux parents de faire et refaire le plein de confiance en eux… et ceci à travers ces actions hebdomadaires des bénévoles auprès des enfants mais aussi par des ateliers réguliers des parents et enfants où ceux-ci peuvent partager et échanger sur leurs difficultés, leurs espoirs, leurs avancées ou leurs blocages.  En 2022, l’Aasdaf a mené plus de 50 accompagnements scolaires et éducatifs à domicile sur Marcq-en-baroeul et Mons-en-baroeul près de Lille . Et cela avec 3 salariés et plus d’une cinquantaine de bénévoles.

L’ASPTM soutient des projets principalement à Cuzco au Pérou, pour venir en aide aux populations défavorisées de la Haute Cordillère des Andes.  Et marginalement à Lima. En 2022 Tibériade a accordé une subvention de 4000 euros à l’ASPTM pour couvrir  une partie des frais engendrés par leur ferme, notamment la partie consacrée à l’élevage. Leur ferme est un élément essentiel dans leur mission au service des pauvres au Pérou. Cela s’est avéré spécialement vrai tout au long des deux longues années de la pandémie de Covid durant lesquelles ils ont  été obligés de fermer leurs deux écoles. Durant ces deux années ils  ont ainsi pu soutenir 600 enfants pauvres chaque jour ainsi que toutes les personnes qui s’occupent d’eux dans les écoles et les ateliers avec des distributions pratiquement mensuelles et abondantes de vivres. Leur ferme continue de rendre possible ces actions d’aide mais a eu besoin de travaux de restauration et la subvention de Tibériade a contribué pour partie à les rendre effectifs

L’association Le Senevé, vraie lumière dans la nuit de toutes les souffrances syriennes, est un centre d’accueil de jour pour enfants avec un handicap mental, souffrant de trisomie, d’autisme ou de difficultés intellectuelles. Fondé en 2006 à Homs en Syrie, le centre propose un enseignement adapté, afin de favoriser non seulement leur développement personnel mais aussi à long terme leur insertion au sein de la société syrienne. En 2022, 105 enfants et jeunes dont  64 petits trisomiques et 15 autistes y sont venus 5 jours par semaine… Par ailleurs 35 enfants sont habituellement suivis dans leurs familles sans venir au Centre. Et 45 personnes travaillent au Centre. En Syrie, rares sont les structures dédiées à l’accueil des enfants avec un handicap. Dans le centre, l’accompagnement des enfants se fait de façon personnalisée à plusieurs niveaux : par du travail intellectuel, mais aussi par l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne, afin de favoriser leur autonomie. Ils peuvent également développer leurs talents personnels à travers le théâtre, le sport, la musique, les travaux manuels. Ils bénéficient enfin d’une prise en charge spécifique selon leurs besoins (psychologie, orthophonie, psychomotricité) .Tibériade a financé en 2022 pour 10000 euros et par le canal de  l’ Oeuvre d’ Orient cette maison de Homs pour supporter  en partie ses frais de fonctionnement, notamment ceux relatifs aux activités d’apprentissage  qui nécessitent du matériel ainsi que du personnel. Ce don assure également de pourvoir aux manques d’eau, de fioul et d’électricité, engendrés par l’instabilité du pays.

L’association Terre fraternelle Pevèle Afrique a été créé le 16 janvier 2018. Et son objet est de promouvoir en Afrique subsaharienne et centrale l’éducation, la formation et l’installation des personnes qui se destinent à une activité professionnelle agricole et toutes autres activités annexes et connexes qui en découlent. Terre fraternelle  souhaite ainsi  aider un pensionnat – Caeseda – de petits sourds muets qui se trouve au nord de Yaoundé au Cameroun. Là y sont scolarisés 58 enfants de 5 à 12 ans dans un internat. Ils sont pour la plupart issus de familles pauvres et restent 10 mois sur 12 à l’école voire pour certains toute l’année.  Une 1ère de 5500€ a été accordée en 2022 par Tibériade à TFPA soit 4000€ pour l’internat des petits sourds-muets en particulier pour les besoins alimentaires des enfants et pour installer des lits superposés( car les enfants dorment à 2 ou 3 dans le même lit faute de place) et  1500€ pour assurer la formation diplômante d’un professeur en langage des signes à l’école de formation de Yaoundé . Une 2ème subvention a été accordée  à Terre Fraternelle en fin d’année et pour 6550 euros   pour 4 projets différents : le premier  pour 4825€  afin de créer une adduction d’eau  entre  l’orphelinat et  le collège agricole voisin, un mini château d’eau  et 2 sanitaires. Le 2ème pour 660 euros afin de financer les études secondaires de 2 jeunes filles au collège Bullier tout proche et d’une dans un collège bilingue. Le 3e pour 456€ pour l’hébergement d’un élève de l’école des enseignants au langage des sourds et muets. Le 4e pour 600€ pour l’inscription d’une élève à l’école des travaux publics en section ingénierie.

Terre d’enfants a été créé en 2006. Terre d’Enfants soutient 2 associations népalaises, Aniko et Sathi Sansar et depuis 2009 est soutenue tous les ans par la Fondation Tibériade. Le projet Aniko a assuré en 2022 des bourses pour 67 enfants de bidonvilles ou de la montagne.  Les frais liés à la scolarité d’un enfant en école publique népalaise s’élèvent à 340 euros par an. Cette somme couvre les frais de scolarité mais également le coût de l’uniforme, du matériel scolaire, des chaussures, d’un nécessaire d’hygiène ainsi qu’un goûter quotidien. Mais Aniko finance aussi des cours particuliers, l’organisation de célébrations lors des principaux festivals religieux, quelques vêtements chauds et un petit voyage extra-scolaire à la découverte de certains lieux emblématiques du Népal. Concernant le projet Sathi Sansar, il    assure le fonctionnement d’une maison qui accueille des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale. Dans un pays où les moyens à disposition des enfants handicapés sont quasi inexistants, le travail de Sathi Sansar est précieux et exemplaire. Ce centre accueille au quotidien 23 enfants handicapés et assure le suivi des soins de 95  enfants à l’extérieur du centre, de 30 enfants handicapés scolaires et de 12 enfants en centre communautaire et cela en lien avec les familles et les communautés villageoises. En 2022 Tibériade a accordé à Terre d’enfants une 1ère subvention de 10000 euros dont 5000 euros pour financer les bourses scolaires de 14 enfants des bidonvilles de Pokhara, 1000 euros pour une maman et ses 2 enfants lourdement handicapés et 4000 euros pour le centre de Sathi Sansar.  Et en fin d’année, Tiberiade a accordé une 2ème subvention  de 5000 euros pour restaurer une école endommagée par un glissement de terrain dans un village  de montagne  et pour embaucher à plein temps un responsable pour Aniko.

En 2022, la Fondation Tibériade a été sollicitée  à nouveau par Pour un Sourire d’enfants pour son programme contre la malnutrition infantile   dans les zones de grande pauvreté au Cambodge. Et Tibériade a accordé à PSE une subvention de 2500 euros. Au Cambodge, la malnutrition infantile reste un problème majeur. Elle est responsable de problèmes de croissance, de développement intellectuel et de plus grande exposition aux maladies. La lutte contre la malnutrition est essentielle pour garantir la bonne santé des enfants et leur réussite scolaire à venir.  Le service de Protection Maternelle et Infantile de PSE à Phnom-Penh apporte ainsi un suivi médical adapté, des repas et compléments alimentaires à des bébés et des jeunes enfants jusqu’à 5 ans souffrant de carence alimentaire et souvent mal soignés. Il aide également les femmes enceintes ayant besoin d’un accompagnement et d’un suivi.

L’association Père Arthur, ami des pauvres, a été créée le 8 décembre 2016. Son objet est l’aide matérielle, morale et financière aux plus démunis et toutes activités visant à financer, assister et promouvoir l’aide ou la réinsertion de ceux ci. Celle-ci agit essentiellement dans la métropole lilloise. Mais elle sort aussi de ce cadre puisque en 2022 elle a effectué des livraisons de médicaments à la frontière ukrainienne.   Chaque jour, depuis la creation de l’association, son responsable recueille  des denrées alimentaires à La Pioche à Haubourdin, à  la Banque Alimentaire, à Auchan Fâches Thumesnil, et à  Lille Volaille pour les distribuer le jour même. L’association utilise un camion frigorifique et un utilitaire.  La distribution s’élargit de plus en plus à toutes personnes ayant besoin d’aide alimentaire, d’écoute et de partage : retraités, jeunes, étudiants, réfugiés. Une subvention de 4500 euros  a été accordée en 2022 à hauteur de 2000€ pour participer au budget de la banque alimentaire et à hauteur  de 2500€ pour la logistique transport mise en place pour apporter des médicaments à la frontière ukraino polonaise.  Et une autre subvention de 2000 euros a été acordée à cette association en fin d’année pour que 150 enfants aient un beau Noël

Adveniat Assumptio a été créé en octobre 2016. Son but est de soutenir les populations en état de précarité de détresse physique, économique ou morale. Et notamment dans les pays à très faibles ressources. Adveniat agit notamment au Congo. L’environnement  dans la  partie de RDC près des Grands Lacs est un environnement de guerre et d’insécurité avec famine, violences sexuelles et  assassinat… et bien des secteurs de brousse se vident  de leur  population.  Celle-ci vient s’installer dans les périphéries des  villes et notamment  de Butembo comme le reste des déplacés de guerre de la région. En conséquence une jeunesse délinquante et désoeuvré se développe. Certains (filles et garçons) n’ hésitent pas , faute d’emplois décents, à s’enrôler dans les groupes armés qui sèment  l’insécurité et la désolation dans la région. Un nombre considérable de filles-mères vivent aussi dans les rues et il n’est pas rare, faute de moyens de subsistance, que leurs enfants soient abandonnés dans les poubelles. Quant aux enfants, quand ils grandissent, ils ne peuvent souvent pas aller à l’école parce que leurs mères n’ont pas de travail et donc pas d’argent. C’est dans cet environnement   que Tibériade avait financé en 2021 un projet de micro-crédit pour des femmes. En 2022 Tibériade a financé un  projet de 5500 euros  à Béni pour répondre à une demande de l’université de l’Assomption   pour acheter une moto triporteuse et pour construire 2 étangs piscicoles. Cela servirait à la fois de lieux de pratiques professionnelles pour les étudiants dans le cadre des cours d’agriculture urbaine de techniques de pêche. Et aussi pour qu’une partie des récoltes alieutiques ou des revenus de ces étangs nourrissent les enfants orphelins de la région. Un autre projet de 7025 euros a été aussi subventionné  pour finaliser les travaux et l’équipement de 2 salles de classe dans un complexe scolaire.

Créé en 2006, 100% Mamans a pour but, à Tanger, de prévenir l’abandon d’enfants, de soutenir moralement, juridiquement et sanitairement des mères célibataires qui ont eu des bébés – suite souvent à des incestes ou viols – et d’accompagner leur insertion professionnelle.  100% Mamans promeut la dignité, la citoyenneté et le plein exercice des droits humains des mères célibataires et de leurs enfants.  Et depuis 2006, plus de 2500 femmes ont été accompagnées par l’association. L’association comporte un Foyer d’accueil d’urgence, un service juridique, un service sanitaire ,  un service  psychologique.  L’ association gère aussi depuis sa création  une crèche de jour pour les enfants de 1 mois à 5 ans.  Tibériade a accordé à 100% Maman en 2022 une subvention de 5000  euros pour financer des frais de la crèche et en particulier des frais salariaux .

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport moral  2021  de la  Fondation Tibériade

 

 

En 2021,  des millions d’enfants ont continué de  pâtir de l’avidité des uns et de l’indifférence des autres. Ils sont restés les oubliés d’un monde froid, détaché, impassible…des enfants  « faits » de cris, de bleus au corps et à l’âme, de souffrances, d’attentes.

Aussi  la Fondation Tibériade,  qui a été créée sous égide de la Fondation de France pour venir en aide aux enfants, a comme les années précédentes et malgré la pandémie, agi et réagi en poursuivant ses soutiens et projets partout où ils étaient déjà engagés et au-delà aussi …  grâce aux dons de ses bienfaiteurs, grâce  aux énergies mises en œuvre dans ses associations partenaires, grâce à tant de jeunes bénévoles qui refusent de vivre dans un monde « d’ âmes mortes », un monde qui n’ a pas toujours le bon regard ou le bon geste pour ceux que les faiblesses accablent.

Eclairer bien des nuits qui sont le quotidien de tant d’enfants, s’impliquer dans leur histoire et se passionner pour leur vie, les soulager de fardeaux trop lourds, mettre de la chaleur dans les hivers que sont leurs existences, remettre de la joie dans les labyrintes de leurs tristesses et remplir d’espérance leur solitude. C’ est tout cela qu’à travers ses projets et ses actions la Fondation Tibériade  a encore initié, concrétisé, développé…. Et en voir le résultat est toujours le plus grand des bonheurs !

La Fondation Tibériade depuis 12 ans a mis et met en œuvre des projets (plus de 300 pour des millers d’enfants ) avec des associations qui, en France et dans le monde, accueillent, écoutent, forment, hébergent, insèrent, soignent, nourrissent des enfants, confrontés aux conflits, aux travaux indignes, à la rue, à la maladie, au handicap, à l’ignorance, au manque d’amour, sans distinction de race, d’origine ou de religion.

Et ces projets que la Fondation Tibériade soutient font suite à des rencontres avec les associations,  une   écoute,  un discernement, un débat  et un vote du Comité de la Fondation. Une fois mis en œuvre, ils  sont ensuite regardés, suivis et contrôlés régulièrement dans leurs réalisations. Est privilégié par ailleurs  un soutien pérenne vis-à-vis de quelques associations partenaires à une dispersion et multiplication de soutiens et de partenariats.

Vous trouverez ci-dessous la liste des projets soutenus en 2021 par la Fondation Tibériade avec une présentation de ses   associations  partenaires.

 

 

 

Projets   financés   par   la   Fondation   Tibériade en   2021

En 2021 ,  la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de  18000 euros, au profit de Rêve d’enfants des rues,  pour une participation aux frais de construction d’une maison d’accueil pour des enfants. Rêve d’enfant des rues est une association française qui a été créée en septembre 2020. Son objectif est d’aider des enfants en situation de grande précarité aux Philippines. Et en particulier à Manille, les enfants du bidonville de Market 3. Plus de 10 000 personnes y vivent dans des conditions de pauvreté extrême,  dans une odeur pestilentielle, au milieu des décharges de la ville, sans accès à l’eau potable, à des sanitaires ou à l’électricité sauf par quelques branchements sauvages. La violence y est omniprésente . De nombreux enfants y sont orphelins  et de nombreux enfants sniffent  de la colle pour oublier la faim qui les tenaille . Très peu fréquentent  l’école. Le premier projet de l’association consiste à financer la construction et les frais de fonctionnement d’un centre d’accueil pour ces enfants sur un terrain de 2ha situé  à San Carlos à 200 km au nord de la capitale. Cette maison d’accueil permettrait à ces enfants d’échapper pour un temps à l’enfer de leurs bidonvilles. Et c’est cette maison que Tibériade financera pour partie.

 En 2021 ,  la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de   4000 euros, au profit de Terre d’enfants,  pour une participation aux frais de fonctionnement d’ une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal; cette  maison aide au quotidien des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap.    Dans un pays où les moyens à disposition des enfants handicapés sont quasi inexistants, le travail de Sathi Sansar est précieux et exemplaire. Ce centre accueille au quotidien 20 enfants handicapés et assure aussi le suivi des soins de  132 enfants à l’extérieur du centre, en lien avec les familles et les communautés villageoises. Le centre a connu des pérides de fermeture pour cause de pandémie. Mais les contacts ont toujours été maintenus avec les familles via visites à domicile, téléphone et réseaux sociaux.

En 2021, au profit de Chemin du Futur, association qui accueille des enfants des rues de la banlieue de Dakar, la Fondation Tibériade a   subventionné pour 14500 euros une participation aux salaires du personnel, à la scolarité,  aux frais des vacances des enfants et à la location de l’immeuble qui héberge les enfants. Actuellement 20 enfants y sont accueillis à l’année. Une aide alimentaire à d’autres enfants des rues est par ailleurs programmée mais a du être retardée à cause de la pandémie. Chemin du Futur vient en aide aux enfants mendiants et esclaves que sont les petits talibés. Les enfants  accueillis au centre bénéficient  de l’hébergement, de la restauration, de soins corporels, de suivi médical, d’éducation ou de formation, d’activités sportives et ludiques. Le programme de recherche de famille et de médiation familiale est également essentiel pour leur permettre de renouer les liens avec leurs origines.  Depuis sa création en 2013, 45 enfants ont été retirés de la rue par l’équipe mobile qui effectue régulièrement des maraudes dans la ville de Dakar. 

En 2021, la Fondation  Tibériade a financé, au profit  de l’association Pour un Sourire d’Enfant, une subvention de 2500 euros pour l’ accompagnement sanitaire de  bébés et de leurs mamans. Ce projet vise à lutter contre la malnutrition des plus petits dans les communautés en situation d’extrême pauvreté à Phnom-Penh au Cambodge. 100 jeunes enfants (de la naissance à l’âge de cinq ans) en  sont les bénéficiaires directs ainsi que 20 mamans tout au long de leur grossesse. 

En 2021, la Fondation  Tibériade a financé , au profit   l’ Œuvre d’ Orient ,  une subvention de 10000 Euros pour les frais d’ accueil et les activités des 97  enfants handicapés du centre du Sénevé à Homs en Syrie,  (81 trisomiques et 16 autistes, 58 garçons et 29 filles, … entre 4 et 25 ans) . Ce centre d’accueil de jour est une vraie lumièrepour une société syrienne dévasté par la guerre. Fondé en 2006 à Homs en Syrie, le centre propose un enseignement adapté, afin de favoriser non seulement leur développement personnel mais aussi à long terme leur insertion au sein de la société syrienne.  Des interruptions, du fait du Covid ont conduit par périodes à un suivi à distance  pendant ces temps là qui furent aussi utilisés pour des formations spécifiques pour les salariés et encadrants.

En 2021,  la  Fondation  Tibériade a financé, au profit de la Casa Nazaret de Tanger au Maroc, une subvention de  7000 euros pour leurs frais de fonctionnement et en particulier le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité, des frais de vacances pour ces mineurs  et une aide alimentaire pour les familles les plus démunies de ces mineurs . Ce Centre accueille des mineurs, originaires de Tanger et ses environs  . L’objectif est de les réintégrer socialement par du soutien scolaire et des activités socio educatives afin de les sauver de l’exclusion et des dangers de la rue. Environ 30 mineurs, âgés de 11 à 18 ans y passent chaque jour. Depuis l’origine, certains ont été récupérés au port de Tanger où ils trainaient, guettant l’occasion de traverser le détroit d’une manière ou d’une autre ; d’autres ont eu des expériences passagères de la rue ; toutes et tous vivent dans des familles en grande précarité matérielle, sociale et affective.  Le Centre sait s’adapter  à la pandémie par des  visites à domicile, du soutien peronnalisé en distanciel, les  réseaux sociaux quand des contraintes sanitaires empêchent les rencontres et aides en présentiel.

 

En 2021, au profit de  Points Coeur, la Fondation  Tibériade a  accordé une subvention de    33800 euros   représentant une part des  travaux d’ une nouvelle maison d’accueil à Arembepe près de Salvador de Bahia au  Brésil (à hauteur de 28650 euros soit 34% des devis de 85000 euros) , des vacances d’enfants au Vietnam ( 1200 euros) et au Sénégal ( 1300 euros ) et une aide aux frais de fonctionnement du Points Cœur de Naples et de son club de football pour les enfants ( 2650 euros). Points coeur a pour mission de former et d’envoyer dans le monde de jeunes volontaires  ( depuis 1990, plus de  2600 volontaires de 38 nationalités) pour vivre un an ou deux au cœur de quartiers particulièrement défavorisés au service des plus délaissés, tout spécialement les enfants. Elle a aussi pour mission de permettre par un travail de solidarité  rapprochée, prenant en compte toutes les dimensions de la personne – affective, matérielle éducative – que des personnes fragiles, en grande détresse ou situation d’exclusion – à commencer par les enfants – puissent se reconstruire et se réinsérer. 

En 2021, au profit de Mai Am Hoa Hue et de leur orphelinat à Ho Chi Minh Ville au Vietnam,  la  Fondation Tibériade  a accordé une subvention de   11500 euros pour financer une participation au coût des salaires des  employés et aux frais de scolarité  des  orphelins.  Cet orphelinat a été créé par une vietnamienne en l’an 2000 et elle a transmis le relais à la communauté des Assomptionnistes,  présente sur place en 2006. L’orphelinat est reconnu par les autorités vietnamiennes. Il a tous les agréments officiels pour vivre sa mission et fait l’objet de contrôles réguliers qui conduisent au renouvellement de ses agréments. 24 enfants et jeunes entre 8 et 18 ans y  sont accueillis actuellement en internat par 5 salariés et une quinzaine de  bénévoles. 8 étudiants, ex-enfants de la maison,   sont aussi rattachés à l’orphelinat en externat.  Grace à cet orphelinat,  les enfants vont à l’école, sont  soignés si nécessaire,  sont pleinement accueillis et  échappent ainsi à la précarité et la misère. Les enfants y bénéficient aussi de cours de dessin, de cuisine, d’anglais, de musique (guitare, flûte et piano) et de soutien scolaire. Ils sont également très engagés dans la pratique du football…  L’association a acquis une maison qui n’est pas loin de l’orphelinat actuel, dans le même quartier mais plus proche aussi des écoles des enfants. Une fois l’achat finalisé, l’association modifiera et transformera la maison en orphelinat afin qu’elle soit plus favorable et  plus pratique. Et elle pourra accueillir un plus grand nombre d’enfants. Enfin, comme partout,  l’association cherche depuis mars 2020 les moyens de s’adapter pour poursuivre pleinement sa mission avec les contraintes sanitaires dûes à la pandémie.

En 2021, au profit de  SOS Emmanuel France, la   Fondation Tibériade a financé une subvention de 51000 euros pour des salaires, des dépenses de secrétariat , de communication, d’information, de séminaires, de cotisations de bulletins pour cette association spécialisée dans l’adoption et la défense des droits d’enfants handicapés. Grâce à SOS Emmanuel France, ce sont plus de 2000 enfants, dont un miller d’enfants porteurs de trisomie 21, qui ont été adoptés en 40 ans. L’association travaille en collaboration avec les services de l’État. Plus de 700 petits pupilles  de l’État ont ainsi trouvé, grâce à l’association, des familles candidates pour les adopter. Par ailleurs l’association fait la promotion de la place à donner et au respect à avoir pour la personne handicapée. Elle permet aux enfants adoptés de retrouver leurs origines (si pas sous x et si registre tenu dans les pays d’origine). Elle assure un maximum de contacts avec et entre famille d’enfants adoptés.   Et elle a par ailleurs créé un golf, relais social important avec des gens de l’extérieur, « golf thérapeutique » conçu et animé avec et  pour les enfants handicapés.

En 2021,  la Fondation  Tibériade a financé, au  profit d’ AZN, association de Guié au Burkina Faso, une subvention de 14500 euros. Elle concerne les salaires du personnel de la maternité et du dispensaire ( 2 sages femmes, 1 accoucheuse, 1 fille de salle, 1 infirmier ….11250 euros), pour la prise en charge  des cas sociaux les plus difficiles ( 610 euros ), pour l’ achat de produits de nettoyage, gel, anti covid , (1070 euros ), pour la fourniture de bouillies au Cren et à la maternité ( 920 euros ) et pour un stock de médicaments ( 650 euros) pour les enfants accueillis au Cren dont les parents sont sans ressources. Les activités de l’association s’organisent en cinq pôles : l’agro-environnement, l’éducation, la petite enfance, le pôle coordination, et le PSP (poste de santé primaire). C’est ce dernier pôle que soutient essentiellement chaque année la Fondation Tiberiade. L’association a au total  140 salariés. Le pôle santé en a 20, 9 au dispensaire ouvert 24h/24 toute l’ année et qui a assuré 7352 consultations en 2020, 4 à la maternité qui a assuré 154 accouchements en 2020 et 7 au CREN qui a assuré l’accueil de 609 bébés avec problèmes de malnutritions et qui a assuré plus de 60000 repas en 2020.. On peut noter par ailleurs qu’aucun habitant du secteur n’est décédé suite  au Covid depuis le début de la pandémie. Les questions de la malnutrition touchent là bas beaucoup d’enfants pour des raisons de sécheresse et aussi du fait de l’instabilité politique qui découle des pressions, attentats, enlèvements, exécutions que les djihadistes pratiquent et multiplient .  Tibériade souhaite  s’impliquer davantage à l’avenir dans les réponses à donner à cette problématique.

En 2021 ,  la Fondation  Tibériade a accordé, au profit de  l’ Aasdaf, une  subvention de 8000 euros pour les frais d’accompagnement scolaire et social d’enfants en grande précarité de  la banlieue lilloise. Elle agit dans la banlieue lilloise auprès des enfants et des familles en grande précarité familiale et sociale. Sa spécificité est d’agir au domicile des enfants devant au moins un des parents… en s’inspirant du scolaire mais sans faire de la simple aide au devoir. Sa finalité est en effet de redonner aux enfants par différentes approches et méthodes le désir et le plaisir d’apprendre. Et de permettre aux enfants comme aux parents de faire et refaire le plein de confiance en eux à travers ces actions hebdomadaires des bénévoles auprès des enfants mais aussi par des ateliers réguliers des parents et enfants où ceux-ci peuvent partager et échanger sur leurs difficultés, leurs espoirs, leurs avancées ou leurs blocages.  L’ an dernier , l’Aasdaf a mené 42 accompagnements scolaires et éducatifs à domicile sur Marcq-en-baroeul et Mons-en-baroeul. Et cela  avec 3 salariés et plus d’une cinquantaine de bénévoles. L’ Aasdaf a eu l’an dernier moins d’ enfants orientés  de la part des écoles partenaires probablement dû aux conditions sanitaires difficiles

En 2021 ,  la Fondation  Tibériade a accordé, au profit de  100% Maman, une subvention de 5000 euros euros pour financer des frais de la crèche et en particulier des frais salariaux . Créé en 2006, 100% Maman a pour but, à Tanger, de prévenir l’abandon d’enfants, de soutenir moralement, juridiquement et sanitairement des mères célibataires et d’accompagner leur  insertion professionnelle.  Ainsi 100% Mamans promeut la dignité, la citoyenneté et le plein exercice des droits humains des mères célibataires et de leurs enfants Depuis 2006, plus de 2500 femmes ont été accompagnées par l’association. L’association comporte un Foyer d’accueil d’urgence: 38 mères y ont été accueillies l’an dernier et  17 avec le bébé déjà né. Elle a aussi un service juridique: 148 femmes  y ont eté accompagnées. Elle a un service sanitaire qui a rempli sa mission auprès de  288 femmes et enfants, marocaines et subsahariennes. Et un service  psychologique  avec 72 suivis en 2020. L’association gère aussi depuis sa création  une crèche de jour pour les enfants de 1 mois à 5 ans : 32 enfants y ont été accueillis en 2020. Pendant la pandémie, 100% Mamans a procédé à différentes actions :  une distribution des kits d’hygiène : opération SALAMA lancée pour 340 usagères, une distribution de bons d’achat et paniers alimentaires  pour 306 femmes (190 bons d’achat distribués, 116 paniers alimentaires donnés), une opération de soutien numérique  permettant de mettre à disposition de 60 enfants des tablettes  leur permettant de poursuivre leur scolarité à distance, une opération de conditionnement de masques en collaboration avec une entreprise de confection de Tanger 

 En 2021,  la Fondation  Tibériade a financé  au profit de   La Pierre Blanche   ,  une subvention de   22000  euros pour une participation aux frais d’accueil d’enfants en grande précarité sociale et familiale. Ces enfants sont accueillis dans  les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne. L’accueil est au cœur de la vie de La Pierre Blanche….  accueil des  plus démunis, de familles en grande précarité et notamment donc d’enfants de ces familles . Beaucoup de la vie de l’association a été bien sûr assez désorganisée par la pandémie… Un peu moins d’arrivée de personnes en difficulté, des cours difficiles à donner aux adultes, pas de nouveaux migrants affectés à des familles, des bénévoles inquiets et en retrait pour certains, une aide aux devoirs et à la lecture pour les enfants en pointillé, …jusqu’au service confiture déstabilisé !..L’accompagnement des enfants s’est poursuivi autour de trois pôles en  2020 :  il y eut l’ accompagnement des enfants sur les bateaux (11 durant l’année,) ; les enfants en logement intermédiaire (« Ailes ») (35 enfants pour 51 adultes), le pôle santé ( 20 visiteurs enfants sur 1 an ) et l’aide aux devoirs (10 enfants).  Le coût de cet accompagnement sur cette base peut être évalué pour 2020 à 40000 euros.

En 2021, la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de   4000 euros, au profit de Terre d’enfants,  pour une participation aux frais de fonctionnement d’ une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal; cette  maison aide au quotidien des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap.    Dans un pays où les moyens à disposition des enfants handicapés sont quasi inexistants, le travail de Sathi Sansar est précieux et exemplaire. Ce centre accueille au quotidien 20 enfants handicapés et assure aussi le suivi des soins de  132 enfants à l’extérieur du centre, en lien avec les familles et les communautés villageoises. Le centre a connu des pérides de fermeture pour cause de pandémie. Mais les contacts ont toujours été maintenus avec les familles via visites à domicile, téléphone et réseaux sociaux.   Et   la Fondation  Tibériade a accordé une 2ème subvention de   11000 euros, au profit de Terre d’enfants,  pour une participation aux frais du projet Aniko à hauteur de 9000 euros pour des bourses scolaires de 26  enfants des bidonvilles de Pokhara,  ( uniformes, matériels scolaires, scolarité  et un peu d’alimentation) et  à hauteur de 2000 euros  pour des aides alimentaires d’urgence indispensables vu la crise économique générée par la pandémie au Népal.  La crise sanitaire a en tout cas impacté considérablement l’économie népalaise.  L’industrie du tourisme y est toujours complètement à l’arrêt et l’absence d’État-providence et donc d’amortisseurs sociaux  de la crise a rendu la chute d’autant plus brutale. Les aides sont donc plus que jamais nécessaires.

En 2021, la Fondation  Tibériade a financé, au profit  de l’association Assumptio Adevniat une subvention de 5600 euros. Assumptio Adveniat a été créé le 1er octobre 2016. Son but est de soutenir les populations en état de précarité de détresse physique, économique ou morale. Et notamment dans les pays à très faibles ressources.  Assumptio porte en particulier un projet de microcrédit depuis 2 ans en RDC  .L’ environnement  dans cette partie de RDC près des grands lacs est un environnement de guerre et d’insécurité avec famine, violences sexuelles et  assassinat… et bien des secteurs de brousse se vident  de leur  population.  Celle-ci est venu   s’installer dans les périphéries de la ville de Butembo comme le reste des déplacés de guerre de la région. En conséquence une jeunesse délinquante et désoeuvré se développe. Certains (filles et garçons ) n’ hésitent pas , faute d’emplois décents, à s’enrôler dans les groupes armés qui sèment  l’insécurité et la désolation dans la région. Un nombre considérable de filles-mères vivent aussi dans les rues et il n’est pas rare, faute de moyens de subsistance, que leurs  enfants soient abandonnés dans les poubelles. Quant aux enfants, quand  ils grandissent, ils ne peuvent souvent pas aller à l’école parce que leurs mères n’ont pas de travail et donc pas d’argent. Certains de ces enfants s’enrôlent alors dans des groupes armés et d’autres descendent dans la rue pour devenir enfants de la rue. Tout cela arrive puisque la plupart des filles, après avoir mis au monde leur enfant,  se découragent de la vie. Pour celles qui  étudient, elles abandonnent directement les études et celles  qui avaient un petit travail sont obligées de l’arrêter pour s’occuper de leurs enfants. Il faut donc des moyens pouvant les aider à entreprendre une activité quelconque pour elle-même. C’est dans cette perspective que le projet Talitha Cum pourrait aider à l’encadrement de ces filles en leur procurant une occupation pouvant leur permettre de subvenir aux besoins de leurs enfants et de leurs propres besoins. Pour une auto prise en charge, le projet Talitha Cum créerait un fond à distribuer sous forme de crédits remboursables par tranche de 10% le mois sans intérêt sur une période de 10 mois à 35 filles mères à raison de 100$ américains chacune.

 

 

 

 

Rapport moral  2020  de la  Fondation Tibériade

 

 

Accueilli, entouré, éduqué, aimé, un enfant, un jeune adolescent  peut échapper à toutes les  fatalités, à toutes les indignités, à tous les désespoirs.

Accueilli, entouré, éduqué, aimé, un enfant, un jeune adolescent  peut toujours reprendre confiance, retrouver l’espoir, resourire à la vie. 

Cette conviction la Fondation Tibériade, Fondation sous égide de la Fondation de France, en a fait son credo  pour  sa mission depuis sa création  il y a 12 ans.

Et partout où elle le pouvait, depuis 12 ans, la Fondation Tibériade – avec des associations  partenaires – est allée à la rencontre de milliers d’enfants, …enfants oubliés de nos sociétés, enfants handicapés,   enfants des bidonvilles, des banlieues sordides, des familles éclatées et des rues de tous les dangers…. 

Et ainsi, encore  en 2020, la Fondation Tibériade a  aidé des enfants  handicapés  au Pérou, en Syrie et au Népal en garantissant  les conditions scolaires et sanitaires dans lesquelles ils grandissent. Au Burkina Faso, elle a accompagné à leur naissance des bébés et leurs mamans  et a soutenu un programme d’aide alimentaire pour les enfants confrontés à de graves carences alimentaires. Elle a subventionné  des maisons d’accueil à Tanger, Dakar, Bamako, Saigon, pour qu’elles accueillent ou recueillent des enfants orphelins ou confrontés à l’extrême misère et aux précarités familiales. Aux Philippines, Vietnam, Sénégal, Mali, en Equateur et en Inde, elle a financé des vacances et camps aérés pour des centaines d’enfants qui ont qualifié ces jours-là de “plus beaux jours de leur vie”. En France, elle a   porté un projet favorisant   l’adoption d’enfants handicapés, a  financé des hébergements d’urgence et a mis en place un soutien familial pour  des enfants en grande difficulté affective et psychologique. Enfin la Fondation Tibériade a financé dans plusieurs pays en voie de développement les salaires d’enseignants, d’éducateurs spécialisés, d’accoucheuses, d’encadrants,  d’animatrices de crèches. Et pour la première fois, dans certains pays, la pandémie et ses dramatiques conséquences économiques et sociales l’ ont  obligé à faire évoluer des projets en les réorientant vers une aide alimentaire d’urgence. 

A travers tous      ces projets, la Fondation      Tibériade a voulu offrir à  des milliers d’enfants des moyens de     grandir et des raisons     de vivre en comblant tout    particulièrement leurs manques affectifs, en        privilégiant leurs joies innocentes et  les rêves auxquels leurs âges  donnent droit,   en  leur offrant un  savoir et   donc  une liberté, en  assurant leur protection, leurs soins  et leur accueil.
           

En 2020, la Fondation Tibériade, à travers tous les projets soutenus, a eu cette ambition de faire en sorte que, nous adultes, continuions de nous élever, de nous dresser à leur hauteur, à la hauteur de leur innocence, à la hauteur de leurs sentiments, à la hauteur de leurs rêves.

Vous trouverez ci-dessous la liste de projets soutenus en 2020. Ils l’ont été grâce à vous.

En 2021, la Fondation Tibériade, grâce à la fidélité de ses bienfaiteurs, poursuivra son engagement auprès des enfants pour que leur vie d’enfant soit une fête et non un mauvais rêve et qu’elle soit un cadeau et non un champ d’ombres !…

 

+++

Projets   financés   par   la   Fondation   Tibériade en   2020

 

 

 

En 2020 ,  la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de   5000 euros, au profit de Terre d’enfants,  pour une participation aux frais de fonctionnement d’ une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal; cette  maison accueille au quotidien une vingtaine d’enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap.    En plus de son accueil de jour  elle visite aussi   plus de 140 enfants handicapés autour du Centre d’accueil.

En 2020, au profit de Chemin des Nations, association qui accueille des enfants des rues de la banlieue de Dakar, la Fondation Tibériade a   subventionné pour 12000 euros une participation aux salaires du personnel, à la scolarité,  aux frais des vacances des enfants et à la location de l’immeuble qui héberge les enfants. En fin d’année 20 enfants y étaient accueillis. Une aide alimentaire à d’autres enfants des rues y étaient par ailleurs programmé mais a du être retardée à cause de la pandémie. Chemin des Nations vient en aide aux enfants mendiants et esclaves que sont les petits talibés. Les enfants  accueillis au centre bénéficient  de l’hébergement, de la restauration, de soins corporels, de suivi médical, d’éducation ou de formation, d’activités sportives et ludiques. Le programme de recherche de famille et de médiation familiale est également essentiel pour leur permettre de renouer les liens avec leurs origines.  Depuis sa création, 45 enfants ont été retirés de la rue par l’équipe mobile qui effectue régulièrement des maraudes dans la ville de Dakar. 

En 2020, la Fondation  Tibériade a financé, au profit  de l’association Pour un Sourire d’Enfant, une subvention de 2500 euros pour l’ accompagnement sanitaire de  bébés et de leurs mamans dans les quartiers pauvres de Pnomh Penh.

En 2020, la Fondation  Tibériade a financé , au profit   l’ Œuvre d’ Orient ,  une subvention de 10000 Euros pour les frais d’ accueil et les activités des 90  enfants handicapés du centre du Sénevé à Homs en Syrie. L’association Le Senevé, vraie lumière dans la souffrance syrienne, est un centre d’accueil de jour pour enfants avec un handicap mental, souffrant de trisomie, d’autisme ou de difficultés intellectuelles. Fondé en 2006 à Homs en Syrie, le centre propose un enseignement adapté, afin de favoriser non seulement leur développement personnel mais aussi à long terme leur insertion au sein de la société syrienne. 

En 2020,  la  Fondation  Tibériade a financé, au profit de Cruz Blanca, une subvention de  6500 euros pour leurs frais de fonctionnement et en particulier le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité et une aide alimentaire pour les familles les plus démunies de ces mineurs de  la Casa Nazaret de Tanger au Maroc. Ce centre accueille des mineurs, originaires de  Tanger et de ses environs. L’objectif est de les réintégrer socialement par du soutien scolaire et des activités socio educatives afin de les sauver de l’exclusion et des dangers de la rue. Environ 30 mineurs, âgés de 11 à 18 ans y passent chaque jour. Depuis l’origine, certains ont été récupérés au port de Tanger où ils trainaient, guettant l’occasion de traverser le détroit d’une manière ou d’une autre ; d’autres ont eu des expériences passagères de la rue ; toutes et tous vivent dans des familles engrande précarité matérielle, sociale et affective.  

En 2020,  la  Fondation  Tibériade a accordé, au profit  d’ Ephata, une subvention de 4000 euros pour une participation à la  location d’une salle de lecture pour enfants et adolescents, aux frais de fonctionnement et salaires  et au mini camp de vacances pour 50 enfants de la maison Ephata à Bamako au Mali. Dans le contexte d’ extrême pauvreté, de  guerre et d’attaques djihadistes  l’association cherche à y promouvoir la paix et  le rapprochement entre les différentes communautés.

En 2020, au profit de  Points Coeur, la Fondation  Tibériade a  subventionné pour   18500 euros des camps de vacances et  des activités culturelles et sportives  de maisons d’ accueil pour plusieurs centaines d’enfants :  en  Argentine ( 1330 euros),  Equateur (2300 euros),  Inde (700 euros ), Pérou ( 2105 euros),  Sénégal (2130 euros), Vietnam ( 1875 euros ), Philippines (5500 euros), Italie (2500 euros ). O.N.G.française  présente dans 26 pays et dans 40 maisons sur quatre continents Points coeur a pour mission de former et d’envoyer de jeunes volontaires  ( depuis 1990, +de  2600 volontaires de 38 nationalités) pour vivre un an ou deux au cœur de quartiers particulièrement défavorisés au service des plus délaissés tout spécialement les enfants. Points Coeur visite ainsi les lieux de vie de sans-abris, les décharges où vivent et travaillent des enfants,  les hôpitaux, les prisons, les foyers pour personnes handicapées, les orphelinats, les centres pour réfugiés, … Points Cœur organise  du soutien scolaire, propose du sport aux enfants, met en place des ateliers d’art et d’artisanat   propose enfin à des enfants des sorties à la journée ou sur plusieurs jours pour des vacances. 

En 2020, au profit de Mai Am Hoa Hue et de leur orphelinat à Ho Chi Minh Ville au Vietnam,  la  Fondation Tibériade  a accordé une subvention de   11500 euros pour financer une participation au coût des salaires des 6 employés et aux frais de scolarité  des 30 orphelins.  Cet orphelinat a été créé par une vietnamienne en l’an 2000 et elle a transmis le relais à la communauté des Assomptionnistes,  présentes sur place en 2006. L’orphelinat est reconnu par les autorités vietnamiennes. Il a tous les agréments officiels pour vivre sa mission et fait l’objet de contrôles réguliers qui conduisent au renouvellement de ses agréments.  À la fin 2020, 30 enfants et jeunes entre 7 et 18 ans y sont accueillis par 6 salariés et 15 bénévoles. 7 étudiants, ex-enfants de la maison   sont aussi rattachés à l’orphelinat. Grace à cet orphelinat,  les enfants vont à l’école, sont  soignés si nécessaire,  sont pleinement accueillis et  échappent ainsi à la précarité et la misère. Les enfants y bénéficient aussi de cours de dessin, de cuisine, d’anglais, de musique (guitare, flûte et piano) et de soutien scolaire. Ils sont également très engagés dans la pratique du football…  

En 2020, au profit de  SOS Emmanuel France, la   Fondation Tibériade a financé une subvention de 15000 euros pour des dépenses de secrétariat , de communication, d’information, de séminaires pour cette association spécialisée dans l’adoption et la défense des droits d’enfants handicapés. Grâce à SOS Emmanuel France, ce sont plus de 2000 enfants, dont un miller d’enfants porteurs de trisomie 21, qui ont été adoptés en 40 ans. L’association travaille en collaboration avec les services de l’État. Plus de 700 petits pupilles  de l’État ont ainsi trouvé, grâce à l’association, des familles candidates pour les adopter. L’association ne reçoit pour autant aucune subvention de l’État et elle ne vit que de dons. 

En 2020,  la Fondation  Tibériade a financé, au  profit d’ AZN, association de Guié au Burkina Faso, une subvention de 14300 euros. Elle concerne les salaires de 2 sage femmes, 1 infirmier, 1 fille de salle, 1 accoucheuse ( 10610 euros), des fournitures pour le CREN, en charge des enfants mal nutris (915 euros ), la prise en charge de cas sociaux les plus difficiles (610 euros), l’ achat de 20 rûches (915 euros ) et la pose de poteaux électriques     pour assurer l’autonomie de la maternité ( 1250 euros). Les activités de l’association s’organisent en cinq pôles : l’agro-environnement, l’éducation, la petite enfance, le pôle coordination, et le PSP (poste de santé primaire). C’est ce dernier pôle que soutient essentiellement chaque année la Fondation Tiberiade. Tiberiade a financé depuis neuf ans l’aménagement et la sécurisation de la maternité, les salaires du personnel de celle-ci, la formation d’un infirmier, des fournitures pour le Cren, la prise en charge de cas sociaux difficiles mais aussi l’achat de 30 rûches et la formation d’apiculteurs, qui permettront  d’améliorer la nutrition des enfants et  d’ouvrir un chemin d’autonomisation  à l’association, la pose de poteaux électriques pour assurer l’autonomie électrique de la maternité et la restauration complète du bâtiment du CREN. Le CREN   accueille pour plusieurs jours mères et enfants dont le risque vital est engagé du fait de la faim. 

En 2020 ,  la Fondation  Tibériade a accordé, au profit de  l’ Aasdaf, une  subvention de 8000 euros pour les frais d’accompagnement scolaire et social de 52 enfants en grande précarité de  la banlieue lilloise. Elle agit dans la banlieue lilloise auprès des enfants et des familles en grande précarité familiale et sociale. Sa spécificité est d’agir au domicile des enfants devant au moins un des parents… en s’inspirant du scolaire mais sans faire de la simple aide au devoir. Sa finalité est en effet de redonner aux enfants par différentes approches et méthodes le désir et le plaisir d’apprendre. Et de permettre aux enfants comme aux parents de faire et refaire le plein de confiance en eux à travers ces actions hebdomadaires des bénévoles auprès des enfants mais aussi par des ateliers réguliers des parents et enfants où ceux-ci peuvent partager et échanger sur leurs difficultés, leurs espoirs, leurs avancées ou leurs blocages.    

En 2020, la Fondation  Tibériade a financé  au profit de   La Pierre Blanche   ,  une subvention de   16000  euros pour une participation aux frais d’accueil de 77 enfants en grande précarité sociale et familiale. Ces enfants sont accueillis dans  les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne. L’accueil est au cœur de la vie de La Pierre Blanche.  Accueil des  plus démunis . La vie  de l’association est assurée  par 8 membres de  la communauté assomptionniste, par 29 salariés, par 85 bénévoles, par  11 jeunes en Service civique et 22 familles accueillent aussi  chez elles 47 personnes . L’association accueille ainsi une centaine de personnes en permanence le temps d’un repas, de quelques nuits ou de quelques mois : femmes seules avec enfants, étrangers, personnes en difficulté, en rupture sociale, ou en souffrance psychique. Une banque alimentaire permet de servir 14000 colis alimentaires,  confectionner 140000 repas par an et distribuer des vivres à plusieurs centaines de  personnes. Une redistibution  de vêtements ainsi que des meubles est aussi assurée. Un service domiciliation fonctionne au service de près de 600 personnes et un pôle santé se développe également pour une aide médicale, pédagogique et psychologique qui ne cesse de s’élargir… 760 personnes suivies en 2020. La Pierre Blanche , à travers le bureau AILES exerce enfin une activité « logement-passerelle » de toute première importance. Elle loue des appartements à son nom qu’elle sous-loue par la suite à des personnes et des familles en démarche de réinsertion. Cette asso est reconnue par les autorités de l’ Etat comme pilote et exemplaire

En 2020, la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de 5000 euros  pour financer des bourses scolaires au Népal, au profit de Terre d’enfants . Ce  projet, Aniko, a  assuré en 2020 des bourses scolaires  ( uniformes, matériels scolaires, scolarité  et un peu d’alimentation) pour 67 enfants de bidonvilles ou de la montagne. Et 20 de ces enfants ont été pris en charge par Tibériade.

En 2020, la Fondation Tibériade a financé, au profit de   Terre  d’enfants , une subvention de 2000   euros   pour  une aide d’urgence pour des bébés  et  enfants  de camps   de la banlieue  lilloise en leur apportant  des biens de première nécessité ( bonbonne de gaz pour le chauffage, couches pour les bébés , etc…).

En 2020 la Fondation Tiberiade a financé au profit de l’ ASPTM  une subvention de 3000 euros  pour une aide alimentaire aux enfants pauvres de la région andine de Cuzco au Pérou. L’Association Aide Aux Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde a été créée en Octobre 1999, à la demande du Mouvement des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde , qui se dépensent principalement à Cuzco au Pérou, pour venir en aide aux populations défavorisées de la Haute Cordillère des Andes . Il s’agissait alors de réaliser un prolongement européen, susceptible de sensibiliser les pays francophones aux nécessités de ces populations et au travail accompli par les SPTM.

 

 

 

 

Rapport moral  2019 de la  Fondation Tibériade

Accompagner, accueillir, servir, partager, voilà ce qui auront été encore en 2019 les finalités de la Fondation Tibériade. Voilà ce qui nous aura, tout au long de l’année, motivé, engagé, rassemblé afin  que des enfants abandonnés, rejetés, exploités, oubliés trouvent autour d’eux  des mains  qui se tendent et des bras qui s’ouvrent  et qu’ils s’engagent dans un chemin  où ils pourront trouver des raisons d’espèrer et des forces pour grandir.

 Dans 17 pays, la Fondation Tibériade a ainsi participé à des actions et porté des projets pour 15 associations partenaires.

 En Syrie, à Homs, dans une ville tellement détruite par la folie des hommes, 93 enfants handicapés ont pu ainsi suivre des ateliers d’éveil et  entamer une formation adaptée. Et leurs familles ont pu se retrouver, se soutenir et s’entraider.

 Au Vietnam, dans la banlieue de  Saigon,  32 orphelins ont été recueillis, nourris , hébergés, scolarisés. Et leurs sourires et leurs joies se sont communiqués à tout un quartier.

 Au Népal, 63 enfants de bidonvilles  ont pu accéder à une scolarité plutôt que d’être mis précocement au travail. Ils sont partis tous les matins avec leur bel uniforme à l’école en faisant la fierté de leurs parents.

 Au Pérou, en  Équateur, au Sénégal, en Argentine, en Inde, en Uruguay, aux Philippines, au  Mali, au Vietnam, des centaines d’ « enfants de la misère » ont pu pendant quelques jours  – qu’ils qualifient de plus beaux jours de leurs vies !… – connaître la joie de camps de vacances, de sorties, de visites …  Cela les aura relié et entrainé dans un cercle vertueux et pour un temps au moins leurs plus beaux rêves  sont devenus réalités.

 Au Sénégal, 17 enfants des rues  ont trouvé au sein d’un association la possibilité de s’y reconstruire, d’ y oublier les souffrances endurées, les drames vécus dans ces rues du désespoir où ils avaient grandi.

 En France des enfants handicapés et sans famille ont pu être recueillis et trouvés un foyer et une famille d’adoption.

 La liste jointe à ce rapport précise ces projets portés et bien d’autres et donc l’ensemble des actions menées en 2019. Grâce à toutes ces actions entreprises des sourires et des rires auront pris sur bien des visages la place  de larmes et de regards perdus. Et ainsi des trouées de ciel bleu ont pu s’ouvrir  dans les jours si sombres  de centaines d’enfants.

 En 2020, nous poursuivrons , nous amplifierons  donc nos actions partout où nous le pourrons avec les moyens qui nous seront donnés…. la folie des hommes ne prendra certes et sans doute pas de vacances mais les semeurs d’espérance seront toujours eux aussi au travail !…

 Notre monde, nous le savons, nous le voyons, est travaillé par le Mal comme par le Bien. Il faut donc juste « s’inscrire » dans un « camp », s’éveiller, se réveiller, s’y  conforter les uns les autres, y agir et pouvoir transmettre le relais le jour venu à d’autres… afin que des enfants n’aient pas droit qu’à des « miettes » mais qu’ils aient  toujours droit à du « bon pain » !…

 

 

Projets   financés   par   la   Fondation   Tibériade en   2019

 

tanger3

 

En 2019, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Cruz Blanca, une subvention de  6500 euros pour leurs frais de fonctionnement et en particulier le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité et les vacances d’été de ces mineurs de  la Casa Nazaret de Tanger au Maroc.

En 2019, la Fondation  Tibériade a accordé, au profit  d’ Ephata, une subvention de 5000 euros pour la  location d’une salle de lecture pour enfants et adolescents (1830 euros )et  pour une participation  aux frais de fonctionnement et salaires  ( 2550 euros) et au mini camp de vacances pour 50 enfants ( 770 euros ) de la maison Ephata à Bamako au Mali.

En 2019, au profit de  Points Coeur, la Fondation  Tibériade a  subventionné pour   15490 euros des camps de vacances et  des activités culturelles et sportives  de maisons d’ accueil pour plus  de 500 enfants :  en  Argentine ( 1330 euros),  Equateur ( 1400 euros),  Inde (700 euros ), Pérou ( 2500 euros),  Sénégal (2100 euros), Uruguay ( 1230 euros),  Vietnam ( 1330 euros ), Philippines (3000 euros), Italie ( 1900 euros ).

En 2019, au profit de Chemin des Nations, association qui accueille des enfants des rues de la banlieue de Dakar, la Fondation Tibériade a   subventionné pour 12000 euros une participation aux salaires du personnel, à la scolarité et aux frais des vacances des enfants et à la location de l’immeuble qui héberge les enfants.

En 2019, au profit de  SOS Emmanuel France, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 8000 euros pour des dépenses de secrétariat , de communication, d’information, de séminaires pour cette association spécialisée dans l’adoption et la défense des droits d’enfants handicapés.

En 2019, la Fondation  Tibériade a financé, au  profit d’ AZN, association de Guié au Burkina Faso, une subvention de 14300 euros. Elle concerne les salaires de 2 sage femmes, 1 infirmier, 1 fille de salle, 1 accoucheuse ( 10610 euros), des fournitures pour le CREN, en charge des enfants mal nutris (915 euros ), la prise en charge de cas sociaux les plus difficiles (610 euros), l’ achat de 20 rûches (915 euros ) et la pose de poteaux électriques    pour assurer l’autonomie de la maternité ( 1250 euros).

En 2019, au profit de Points Coeur, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 15000 euros pour  financer tous les frais courants  ( activités pour les enfants, alimentation, transport, entretien , ..) d’une maison d’accueil dans la banlieue de Dakar au Sénégal , maison qui connaît plus de 10000 passages d’enfants dans l’année.

En 2019, la Fondation  Tibériade a financé, au profit  de l’association Pour un Sourire d’Enfant, une subvention de 2500 euros pour l’ accompagnement sanitaire de  bébés et de leurs mamans dans les quartiers pauvres de Pnomh Penh.

 En 2019 ,  la Fondation  Tibériade a accordé, au profit de  l’ Aasdaf, une  subvention de 8000 euros pour les frais d’accompagnement scolaire et social de 54 enfants en grande précarité de  la banlieue lilloise.

En 2019, au profit de Mai Am Hoa Hue et de leur orphelinat à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. , la Fondation Tibériade a accordé une subvention de   10000 euros pour financer l’achat de 38 armoires ( 1 par enfant ), la remise en état des 5 salles de douche et d’une partie de la cuisine et  une participation aux salaires et aux frais de scolarité.

En 2019, la Fondation  Tibériade a financé  au profit de   La Pierre Blanche   ,  une subvention de   16200  euros pour les frais d’accueil de 27  des  49 enfants en grande précarité sociale et familiale. Ces enfants sont accueillis dans  les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.

En 2019, la Fondation  Tibériade a financé , au profit   l’ Œuvre d’ Orient          ,  une subvention de 5000 Euros pour les frais d’ accueil et les activités des 91  enfants handicapés du centre du Sénevé à Homs en Syrie

En 2019, la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de 3700 euros  pour financer des bourses scolaires au Népal, au profit de Terre d’enfants,   et pour 16 enfants des bidonvilles de Pokhara. 

 En 2019 , la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de   4300 euros, au profit de Terre d’enfants,  pour une participation aux frais de fonctionnement d’ une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal; cette  maison accueille au quotidien une vingtaine d’enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap.    Et elle visite ainsi  plus de 140 enfants handicapés autour du Centre d’accueil.

En 2019, la Fondation Tibériade a financé, au profit de   Terre  d’enfants , une subvention de 3500   euros   pour  une aide d’urgence pour des bébés  et  enfants  Roms vivant dans   des camps   de la banlieue  lilloise.

En 2019, au profit de Chemin des Nations, association qui accueille des enfants des rues de la banlieue de Dakar, la Fondation Tibériade a   subventionné pour 1500 euros des  frais de fonctionnement et les fêtes de fin d’année pour les enfants.

En 2019, la Fondation  Tibériade a financé, au  profit d’ AZN, association de Guié au Burkina Faso, une double  subvention, l’une de 15000 euros pour la réfection de 2 bâtiments qui accueillent mamans et bébés en grande précarité  nutritionnelle avec un risque vital engagé et l’autre de 5000 euros pour des frais de fonctionnement d’une pouponnière pour orphelins et enfants abandonnés.

En 2019, au profit de Mai Am Hoa Hue et de leur orphelinat à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. la Fondation Tibériade a accordé une subvention de   1500 euros  des frais de fonctionnement  et en particulier la fête du Têt, nouvel an vietnamien, pour les enfants.

 En 2019, la Fondation  Tibériade a financé au profit des Petits Lous du Rwanda, une subvention de 5000 euros pour finaliser le projet d’extension de l ’école   maternelle    et primaire St Joseph   de Nyanza au Rwanda.

 

 

Rapport moral  2018 de la  Fondation Tibériade

 

L’année 2018 est derrière nous… Mais les enfants en panne d’espérance sont, eux, toujours « devant » nous !

Oui, 2018 aura été une année à nouveau redoutable pour bien des enfants de ce monde.

Et elle n’aura pas été une bonne année pour les Fondations, pour leurs ressources, et donc pour les projets que ces Fondations portent pour les enfants…

Les enfants oubliés sont des millions à pâtir trop souvent de l’avidité des uns et de l’indifférence des autres. Ils sont « faits » de cris, de bleus au corps et à l’âme, de souffrances, d’attentes,…  et leurs yeux nous disent : « si tu ne m’aimes pas, je ne serai jamais aimé ! »

Alors comme les années précédentes et avec nos moyens plus réduits, nous avons quand même pu, bien sûr, agir…  grâce aux dons de nos bienfaiteurs, grâce  aux énergies mises en œuvre, grâce à tant de jeunes bénévoles aussi qui refusent de vivre dans un monde « d’ âmes mortes », un monde qui n’ a pas toujours le bon regard ou le bon geste pour ceux que les faiblesses accablent.

Au profit de ces associations, la Fondation Tibériade  a ainsi pris en charge tout au long de 2018 des frais de scolarité, le financement de salaires d’éducateurs, d’animateurs, de professeurs, d’accoucheuses, des frais d’accueil et   de matériel pour des enfants handicapés, du soutien scolaire,  des vacances et  camps aérés, le financement de club de football, d’ateliers, la restauration et les frais d’aménagement de maisons d’accueil,  des frais d’hébergement et d’alimentation  … Et ceci avec un suivi minutieux des projets financés et un contrôle scrupuleux des comptes et des frais engagés.

En prodiguant ainsi des soins, en assurant une éducation, en offrant un toit, en réalisant des rêves, en offrant un accueil, en donnant de l’amour la Fondation Tibériade aura en 2018, pour tous ces enfants et tous ces jeunes, révélé un possible , fait lever une aube, ouvert un avenir.

Victor Hugo disait des enfants:

ils ramènent notre âme aux premières années;

ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées;

nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien;

le coeur serein s’emplit d’un vague aérien;

en les voyant, on croit se voir soi-même éclore;

…Je les regarde, et puis je les écoute, et puis

Je suis bon, et mon coeur s’apaise en leur présence;

J’accueille les conseils sacrés de l’innocence….

….Et moi qui suis le soir, et moi qui suis la nuit,

Moi dont le destin pâle et froid se décolore,

j’ai l’attendrissement de dire : Ils sont l’aurore…..

En 2019, nous écouterons ces paroles du grand poète et nous poursuivrons notre service avec le soutien fidèle de nos bienfaiteurs. Nous chercherons ainsi à rendre radieux le regard de milliers d’enfants pour que nos cœurs s’apaisent et que le monde devienne meilleur …

 

 

Projets financés par la Fondation Tibériade en 2018

 

 

En 2018,  la Fondation  Tibériade a financé , au profit  de  l’Oeuvre d’Orient,  une subvention de 12000 Euros pour les frais d’activités du centre du Sénevé à Homs en Syrie où sont accueillis 84  enfants handicapés.

En 2018, au profit de Points Coeur, la Fondation  Tibériade a  subventionné pour   10080 euros des camps de vacances,  des activités culturelles et sportives  de maisons d’ accueil pour près de 500 enfants :  en  Argentine (1050 euros),  Equateur (760 euros),  Inde (1000 euros ), Pérou (2220 euros), Sénégal (2100 euros), Uruguay (350 euros), Vietnam (600 euros ), Philippines (2000 euros)

En 2018, la Fondation  Tibériade a subventionné pour   4260 euros, au profit de Terre d’enfants,     une participation aux frais de fonctionnement d’ une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal;  cette  maison accueille une trentaine d’enfants et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap.            

En 2018, au profit de Chemin des Nations, la Fondation Tibériade a   subventionné pour 10000 euros des frais de fonctionnement de leur maison d’accueil pour enfants des rues (8500  euros ) et une formation de plombier et d’électricien pour 6 jeunes de cette maison de la banlieue de Dakar au Sénégal (1500 euros).

En 2018, au profit de SOS Emmanuel France, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 16500 euros pour des dépenses de secrétariat, de communication, d’information, de séminaires pour cette association qui permet l’adoption d’enfants handicapés.

En 2018, la Fondation  Tibériade a financé, au profit  de 100% Maman, une subvention  de 4000 euros pour le salaire d’une éducatrice de  la crèche de Bendibane qui accueille les enfants de mères célibataires dans la banlieue de Tanger au Maroc.

En 2018, la Fondation  Tibériade a accordé, au profit  d’Ephata, une subvention de 5150 euros pour  location d’une salle de lecture pour enfants et adolescents (1830 euros ), pour des frais de fonctionnement et salaires  ( 2550 euros) et pour  un mini camp de vacances pour 50 enfants ( 770 euros ) de la maison Ephata à Bamako au Mali.

En 2018, la Fondation  Tibériade a financé, au profit  de l’association Pour un Sourire d’Enfant,  une subvention de 7500 euros pour l’ accompagnement sanitaire de 70 bébés,  20 jeunes mamans et une centaine de familles du village de Tréa près de Pnomh Penh.

En 2018,  la Fondation  Tibériade a financé, au  profit d’AZN Guié, 4 subventions pour un total de  8130  euros ; 5030 euros pour assurer  les salaires du  personnel de la maternité de Guié  au Burkina Faso  ( 1 sage femme , 1 accoucheuse   et une fille de salle); 1296 euros pour l’achat d’une moto pour la maternité pour permettre les déplacements dans la brousse autour de Guié; 1499 euros  pour un projet « rûches » … le miel récolté améliorera la nutrition des jeunes mamans et des enfants et autonomisera financièrement  l’association; 305 euros pour la prise en charge des enfants les plus démunis admis au dispensaire ou à la maternité.

En 2018, au profit de Points Coeur, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 10000 euros pour différents projets pour le Point Cœur de Naples: travaux de réfection pour leur maison d accueil de Letino dans la montagne ( 5000 euros), soutien scolaire pour 20 enfants et entrainement de football pour 50 enfants ( 3000 euros ) et 10 sorties et camps de vacances pour des enfants en grande précarité de la banlieue  napolitaine (2000 euros).

En 2018, la Fondation Tibériade a financé, au profit de   Terre d’enfants , une subvention de 3500   euros   pour  une aide d’urgence pour des bébés  et  enfants  Roms vivant dans   des camps      de la banlieue  lilloise.

En 2018 , la Fondation  Tibériade a accordé, au profit de  l’Aasdaf, une  subvention de 8500 euros pour les frais d’accompagnement scolaire et social de 52 enfants dans la banlieue lilloise.

En 2018, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Casa Nazaret, une subvention de  5000 euros pour le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité (3500 euros ) et pour les vacances d’été de ces mineurs ( 1500 euros ) de  leur maison de Tanger au Maroc.

En 2018, au profit de Mai Am Hoa Hue, la Fondation Tibériade a accordé une subvention de 9000  euros pour les  repas et    frais d’alimentation   des  37 enfants  de l’orphelinat de l’association à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

En 2018, la Fondation  Tibériade a financé  au profit de La Pierre Blanche Paris,  une subvention de   15900  euros pour les frais d’accueil de 30  des  54 enfants en grande précarité sociale et familiale   des différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.

En 2018, la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de 3740  euros  pour financer des bourses scolaires au Népal, au profit de Terre d’enfants,  ( 1760 euros pour les bourses scolaires de 8  enfants des bidonvilles de Pokhara, 1980 euros  pour les bourses scolaires de 9 enfants scolarisés à l’école de Kalika dans le village de Ramadi, posé sur le flanc d’une colline voisine de Pokhara

En 2018, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de l’Association des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde une  subvention de 15000 euros pour financer des  frais de fonctionnement de l’association  soit  12000 euros pour les frais d’accueil  pendant 4 mois de 10 enfants handicapés du  Foyer Sainte Thérèse à Cuzco au Pérou. Cette attention inclut la prise en charge complète des enfants (logement, alimentation, soins de physiothérapie, soins médicaux si nécessaire, achat de chaises roulantes, médicaments particuliers, etc…); 1500 euros pour le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire de l’école de l’association; et 1500 euros   pour une assistance   d’un jeune en grande précarité sociale et sanitaire.

   

Rapport moral 2017

 

 

 

Dans le regard de tant  d’enfants, j’ai pu lire cette année encore ce que le pape François appelle « la banqueroute de l’humanité ».

En 2017, partout où elle agit,  la Fondation Tibériade,  a en effet été témoin des effets ravageurs que notre monde sauvage et désordonné induit sur des millions d’enfants, victimes innocentes, silencieuses, malheureuses de tous les égoïsmes, errements, passions, avidités , abandons que notre société génère et produit.

Et, comme depuis sa création il y a 9 ans, la Fondation Tibériade a voulu cette année encore réagir,  répondre et témoigner.

Car comment, en effet,  voir ces injustices  sans se sentir le devoir d’en témoigner ? Comment en être le témoin sans se sentir l’obligation de les refuser puisqu’elles nient  notre dignité d’homme. Comment enfin les refuser sans chercher à y porter remède ?

Ainsi en 2017, la Fondation Tibériade a continué de porter avec 16 associations partenaires   des projets qui répondent aux attentes de savoir, de rêves , de paix, de soins , d’ accueil, de tendresse et d’espérance d’ enfants des rues, d’enfants des bidonvilles et des banlieues sans âme, d’enfants des familles éclatées et sans repères, d’enfants handicapés non accueillis, d’enfants sans soins et  sans école, d’enfants orphelins ou  non désirés, d’enfants de la misère et des travaux précoces. Avec ce credo  qui est le nôtre qu’une attention vraie et sans calcul peut réconforter, qu’une main tendue peut relever, qu’une étreinte peut sauver, qu’une écoute peut apaiser, qu’un savoir peut libérer, qu’un regard peut redonner vie.

Et  tout au  long  de  l’année avec ses 16 associations partenaires,  au profit de milliers d’enfants  de 17 pays, des aides d’urgence ont été apportées, des maisons d’accueil ont été restaurées,  des salles de lecture, des crèches, des maternités, des ateliers de théâtre, de musique, des clubs de football ont pu poursuivre leurs missions. Des  enfants handicapés ont été accueillis,  nourris,  soignés,  des frais d’hébergement, de santé, d’hygiène pour les enfants et des frais de volontaires à leur service ont été pris en charge. Des centaines d’enfants ont reçu un soutien scolaire; d’autres ont reçu des bourses pour aller à l’école et d’autres encore ont vécu leurs premières vacances. Et des  personnes au service d’enfants ont été salariées: infirmières, professeurs, éducatrices de crèche  ou d’enfants des rues.

Et ainsi en 2017 la petite flamme de l’espérance s’est rallumée pour des milliers d’enfants.

Il restera à poursuivre et amplifier l’an prochain tout ce qui a été projeté et mis en œuvre… avec  nos donateurs et nos donatrices si généreux et si fidèles. Ils partagent avec nous cette idée que si on gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, on la bâtit avec ce que l’on donne.  Et que si nos sociétés dévorent nos âmes, nos engagements et nos dons nous les restituent.

 

 

 

Projets financés par la Fondation Tibériade en 2017

 

En 2017, la Fondation  Tibériade a financé, pour l’Oeuvre d’Orient, une subvention de 12000 euros pour les frais d’accueil des 98 enfants handicapés du centre du Sénevé à Homs en Syrie.

En 2017, la Fondation  Tibériade a financé, au profit des  Petits Lous du Rwanda – Girubuntu, une subvention de 5200 euros pour la constitution d’une bibliothèque pour les élèves de l’école primaire Saint Joseph de Nyanza.

En 2017, la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de 3000 euros , au profit  de  Terre d’enfants,  pour une participation aux frais de fonctionnement d’une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal; cette  maison accueille une trentaine d’enfants et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap.

En 2017, la Fondation Tibériade  a accordé une subvention  de  16500 euros, au profit de  My Lam,  pour financer  6 mois de  salaires des 27 membres du personnel de l’école de petits sourds muets de Rach Gia au Vietnam ainsi que 2 mois de repas des 130 enfants de  cette école.

En 2017, la  Fondation  Tibériade  a accordé, au profit de l’association AZN Guié,  une subvention de 5000  euros pour les frais de personnel de la maternité de Guié  au Burkina Faso  ( 2 accoucheuses et une fille de salle)

En 2017, la Fondation  Tibériade a remis, au profit de Points Coeur, une subvention de 4727 euros pour des sorties pédagogiques et des frais de vacances de 55 enfants au El Salvador.

En 2017, au profit de  l’Association des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, la Fondation Tibériade  a   accordé 3  subventions: une  de  10000 euros pour des  activités liées à l’accueil  de 10 enfants handicapés du  Foyer Sainte Thérèse à Cuzco au Pérou, une de 1500 euros pour le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire de l’école de l’association et une de 1500 euros pour une bourse universitaire d’un ancien élève sans ressource.

En 2017, au profit de  Terre d’enfants, la Fondation  Tibériade a  subventionné pour  2000   euros     une aide d’urgence pour des bébés  et  enfants  Roms vivant dans   des camps  de la banlieue  lilloise.

En 2017, la Fondation Tibériade a financé, au profit de  La Pierre Blanche Paris, une subvention de 22000 pour les frais d’accueil de 70 enfants en grande précarité sociale et familiale  dans les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.

En 2017, au profit de  Ephata, la Fondation Tibériade a  subventionné pour 5150 euros   la location d’une salle de lecture pour enfants et adolescents (1830 euros ),   des frais de fonctionnement ( 2550 euros) et   un mini camp de vacances pour 50 enfants (770 euros ) dans  leur maison d’accueil à Bamako au Mali.

En 2017, au profit de  Chemin des Nations, la Fondation Tibériade a accordé une   subvention de  9500 euros pour une participation aux frais d’une maison d’ accueil pour les enfants des rues de Dakar (frais de nourriture, hygiène, santé, éducation, loisirs, etc…)

En 2017, au profit de Points Coeur, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 7723 euros pour des frais d’aménagement et de fonctionnement de maisons d’accueil:   aménagement et travaux dans leur  maison d’accueil en Argentine  (1800 euros), à Procida en Italie (1450 euros ), à Saigon au Vietnam   ( 1480 euros ),  achat de projecteur et écran en Inde (600 euros), cours de wolof pour les volontaires, achat de tentes, d’un vidéo projecteur et d’une kora au Sénégal, (1180 euros),  frais de santé des volontaires  au Vietnam ( 963 euros)

En 2017, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de l’Aasdaf, une subvention de 8500 euros pour l’accompagnement scolaire et social de 60 enfants dans la banlieue lilloise.

En 2017, la Fondation  Tibériade a accordé, pour Mai Am Hoa Hue, une subvention de   8000 euros pour les  repas,   frais d’accueil et   scolarité  de 32 enfants  de l’orphelinat de l’association à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

En 2017, au profit de Points Coeur, la Fondation Tibériade a remis une subvention de 4500 euros pour des frais d’aménagement d’ une hôtellerie de vacances où sont accueillis des enfants et pour des frais de transports de ces enfants près de Salvador de Bahia au Brésil.

En 2017, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel France, une subvention de 25000 euros pour des frais de formation à l’accueil  et l’adoption d’ enfants handicapés  ( 10000 euros ) et pour l’aménagement d’ un lieu d’accueil pour assurer cette mission ( 15000 euros ).

En 2017, pour  la Casa Nazaret de Tanger au Maroc , la Fondation  Tibériade a financé une subvention de 7500 euros pour le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité (5000 euros ),  pour les vacances d’été de ces mineurs ( 1500 euros ) et pour une participation au salaire d’un éducatrice (1000 euros)

En 2017, la Fondation  Tibériade a accordé une subvention, au profit de  Terre d’enfants, de 10000 euros pour financer des bourses scolaires pour 50 enfants de bidonvilles  de Pokhara au Népal.

En 2017, au profit de  Pierre Blanche Lille, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 2000 euros pour des frais de fonctionnement relatifs à l’accueil d’enfants Roms de la banlieue lilloise et notamment d’enfants handicapés.

En 2017, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de  Points Cœur, une subvention   de 3000  euros pour un investissement agricole visant à donner d’ici  3 ans une autonomie financière à leur maison d accueil pour enfants de Salvador de Bahia au Brésil.

En 2017, la Fondation  Tibériade a subventionné pour 100% Maman  et pour  3930 euros  le salaire d’une éducatrice pour la crèche de Bendibane qui accueille les enfants de mères célibataires dans la banlieue de Tanger

En 2017, la Fondation  Tibériade a financé, au profit  de Points Coeur, une subvention de 11450 euros pour des camps de vacances,  des activités culturelles et sportives  de maisons d’ accueil pour enfants : en Argentine (650 euros), Equateur (900 euros), Inde (460 euros ), Italie (3240 euros), Pérou (3320 euros) Sénégal (1060 euros), Uruguay (1000 euros), Vietnam (870 euros ).

 

 

 

Rapport moral  2016

« On arrive au monde en état de faiblesse. On le quitte plus tard dans le même état. On voudrait l’oublier, bien sûr, mais la vérité de la vie, c’est celle-là. Un jour, on pousse  tous le même cri : j’ai besoin d’aide ! » nous dit Jean  Vannier.

 

 

 

Témoin de cela, la Fondation Tibériade a poursuivi en 2016 sa mission en écoutant en particulier les cris  des enfants,  privés d’amour et  orphelins d’espérance mais rassasiés de misères  et qui, de   partout,  appellent à l’aide.

Et ainsi, tout au long de l’année, la Fondation Tibériade a  aidé des enfants  handicapés  au Pérou, en Syrie, au Vietnam et au Népal afin de garantir les conditions scolaires et sanitaires dans lesquelles ils grandissent. Elle a subventionné  des maisons d’accueil de la Havane, Guayaquil, Naples, Tanger, Dakar, Chennai, Bamako, Saigon, San Salvador, Lima, pour qu’ils accueillent ou recueillent les enfants de la misère qui frappent à leur porte. Elle a  ré-ouvert  un chemin d’espérance à des enfants martyrisés de Homs en Syrie. Elle a assuré  une scolarité à des enfants réfugiés du Liban et d’Irak. Et en France, elle a    favorisé  l’adoption d’enfants handicapés, financé des hébergements d’urgence et mis en place un soutien familial pour  des enfants en grande précarité.

Oui partout où elle le pouvait, la Fondation Tibériade avec des associations  partenaires est allée à la rencontre de milliers d’enfants, …  enfants des bidonvilles, des camps de réfugiés, des routes de l’exil, des banlieues sordides, des familles éclatées et des rues de tous les dangers…. enfants qui nous ont regardé si souvent  avec leurs yeux inquiets et  innocents, avec  leurs yeux en pleurs, avec leurs yeux vides  si souvent de toute espérance !

Grâce aux aides apportées et aux énergies mises en œuvre, beaucoup de ces enfants ont pu connaître et goûter à la chaleur  d’un accueil. Beaucoup  ont retrouvé un foyer, ont reçu  des soins, ont accueilli un savoir et ont renoué avec des rêves…

Cette foi dans les vertus de l’engagement et les bienfaits du don, nous l’avons  partagée cette année encore  avec tous nos partenaires et tous les bénévoles et volontaires qui oeuvrent au sein de toutes les associations que nous soutenons. Et nous l’avons  partagée  avec tous nos donateurs et bienfaiteurs dont la fidélité ne se dément point.

Et cette foi là nous pousse et nous poussera en 2017 à veiller, à agir et réagir encore et toujours , pour baliser quelques chemins, faire « sourdre un peu d’eau vive », « multiplier quelques pains » et faire refleurir beaucoup de sourires en gardant, en toute occasion,  un cœur qui, comme le disait Saint-Exupéry «  battra  comme un tambour »…. afin de ne pas nous assoupir,  ni nous endormir dans le confort mortifère de la passivité et de l’indifférence et afin de garder bien allumée la douce petite flamme de l’espérance.

 

*

Projets financés par la Fondation Tibériade en 2016

 

 

 

En 2016, la  Fondation  Tibériade  a accordé une subvention de 5000 euros, à  AZN au Burkina Faso, pour des   frais de personnel de la maternité de Guié  (salaires et indemnités de 2 accoucheuses et une fille de salle).

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de 100% Maman et pour leur crèche de Bendibane qui accueille les enfants de mères célibataires dans la banlieue de Tanger, une subvention de 3600 euros pour le salaire d’une éducatrice  et une autre subvention de 1000 euros pour un support audiovisuel sur les services de la crèche.

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé, au profit d’Ephata à Bamako au Mali,  la location d’une salle de lecture pour enfants et adolescents (1830 euros ), des frais de fonctionnement ( 2550 euros) et un mini camp de vacances pour 50 enfants ( 770 euros ) de la maison Ephata à Bamako au Mali.

En 2016, la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de 12800 euros, au profit de My Lam,   pour les frais de repas des 138 enfants et 15 professeurs pendant  2 mois et les salaires pour 4 mois des 27 membres du  personnel de l’école  des petits sourds muets de My Lam au Vietnam.

En 2016, la Fondation  Tibériade a subventionné pour 8500 euros, au profit de l’Aasdaf, l’accompagnement scolaire de 55 enfants dans la banlieue lilloise.

Et en  2016, en plus de cette subvention, la Fondation Tibériade a remis  à l’ Aasdaf , en lien avec la Fondation de France, un  Laurier spécial pour ses actions envers les enfants défavorisés, Laurier accompagné d’un prix  de 2000 euros.

En 2016, au profit de La Pierre Blanche Lille, la Fondation  Tibériade a  subventionné pour  1500 euros des frais de vacances  dans un centre aéré et  des sorties (musée, zoo, parc d attraction, mer ) pour des enfants Roms de la  banlieue lilloise ainsi que pour  1500 euros des frais de fonctionnement courant de l’association.

En 2016, au profit de Points Cœur, et pour leur 4 maisons du Vietnam, la Fondation Tibériade a  subventionné pour  4935 euros  des vacances pour 50 enfants, des frais de santé pour les volontaires vietnamiens au service des enfants, l’achat d’une moto et d’un vélo, des travaux d’aménagement et l’achat de matériels  divers pour l’accueil des enfants.

En 2016, au profit de Points Cœur, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 8300 euros pour des frais d’accueil, d’achat de matériel, de transport, de sorties avec les enfants, de formation des volontaires pour leur maison de Buenos Aires enArgentine.

En 2016, au profit de Points Cœur, la Fondation Tibériade a   subventionné pour 12422 euros  des camps de vacances et des activités culturelles et sportives de maisons d’ accueil pour enfants en Argentine ( 500 euros), Equateur ( 815 euros), Etats Unis ( 2237 euros), Italie ( 3000 euros), Pérou (3460 euros) et Sénégal( 2410 euros)

En 2016, au profit de Points Cœur, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 14844 euros pour les frais de fonctionnement en Inde de la maison d’accueil du bidonville de Kasimode ( 5272 euros) et de Chengalpett ( 3772 euros), pour des camps avec enfants (800 euros) et pour une participation à l’achat d’un minibus (5000 euros)

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé, au profit des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, pour 10000 euros, des  activités liées à l’accueil  de 10 enfants handicapés du  Foyer Sainte Thérèse à Cuzco au Pérou pendant 4 mois. Cette attention inclut la prise en charge complète des enfants (logement, alimentation, soins de physiothérapie, soins médicaux si nécessaire, achat de matériel : chaises roulantes, médicaments particuliers, etc). En 2016, la Fondation  Tibériade a financé également , au profit des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, pour  1500 euros  le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire de l’école de l’association et pour  1500 euros  une bourse universitaire d’un ancien élève sans ressources.

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé au Népal pour 3000 euros, au profit de Terre d’enfants, une  participation aux frais de fonctionnement d’ une maison pour enfants handicapés près de Pokhara ; cette maison accueille une trentaine d’enfants et est gérée par une association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap. Et en 2016, la Fondation  Tibériade a financé également au Népal pour  2200  euros les bourses scolaires de 10 enfants  d’un bidonville de Pokhara au Népal.

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé , au profit de Terre d’enfants, 2 subventions de 2500 euros  et 2000 euros pour des  aides d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.

En 2016 , la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de  1500 euros, au profit de Terre d’enfants, pour l’alimentation de 125 jeunes ( 100 enfants et 25 étudiants ) de Can Tho au Vietnam dans le cadre d’un soutien scolaire de 4 semaines pendant les vacances d’été .

En 2016, au profit du Chemin Neuf, la Fondation Tibériade a accordé une subvention de 3000 euros pour une participation à un projet d’autonomisation alimentaire pour des enfants de la région d’ Antsirabé à Madagascar.

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé  au profit de l’Œuvre d’Orient, une subvention de 18600 euros pour les enfants déplacés, blessés, handicapés de la guerre en Syrie avec une contribution au projet Talents qui profite à 200 enfants de Tartous en Syrie ( 8600 euros) et une autre au centre Le Sénevé qui accueille 100 enfants et adolescents à    Homs     ( 10000 euros). Le Sénevé est un centre d’accueil qui aide des enfants handicapés ( enfants déjà handicapés avant la guerre ou depuis…). Quant au projet Talents, il assure à Tartous le fonctionnement d’un  centre culturel, éducatif  et de loisirs pour permettre à des enfants de s’exprimer, de se développer et de s’épanouir, dans un climat positif, et sécurisé …

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé , au profit de l’Œuvre d’Orient au  Liban, une subvention de 18000 euros  dont 12000 euros pour l’unique  repas chaud quotidien pendant 1 an de 150 enfants réfugiés d’ Achrafié près de Beyrouth et 6000 euros pour des bourses de jeunes apprentis de l’institut technique de Jounieh.

En 2016, la Fondation  Tibériade a accordé une subvention, au profit de Emmanuel SOS Adoption,  de 17488 euros pour   ,d’une part, des frais de communication sur l’insertion de l’enfant handicapé en France pour 10000 euros (frais postaux,  frais téléphoniques, frais de séminaires, bulletin semestriel) et,  d’autre part, l’achat de matériel de bureaux pour 7488 euros.

En 2016, la Fondation  Tibériade a subventionné pour 20000 euros , au profit de Pierre Blanche , des frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture et de soutien divers  de 93 enfants  en grande précarité dans les différentes maisons de l’association à  Conflans Sainte Honorine  dans la banlieue parisienne.

En 2016, la Fondation Tibériade a financé, au profit de  Fraternités en Irak, une subvention de 6800 euros  dont 5000 euros d’achat de fournitures  scolaires pour les 80 enfants d’une école de réfugiés yézidis à Bozan au Kurdistan irakien et 1800 euros pour leurs besoins alimentaires.

En 2016, la Fondation Tibériade  a accordé une subvention  de 7500 euros, au profit de Chemin des Nations,    pour des frais de fonctionnement d’une maison d’accueil pour les enfants des rues de Dakar  au Sénégal

En 2016 , au profit de Mai Am Hoa Hue, la Fondation Tibériade a accordé une   subvention de  8000 euros pour une participation aux repas, aux  frais d’accueil et à la  scolarité  des  39 enfants de l’orphelinat de l’association à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de la  Casa Nazaret de Tanger au Maroc, une  subvention  pour le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité (5000 euros ) , pour les vacances d’été de ces mineurs     ( 1500 euros ) et pour une participation au salaire d’un éducatrice (1000 euros)

 

+

Rapport d’activité 2015  de la Fondation Tibériade

Espérer ou ne plus espérer, cela peut être la question qui se pose en ces temps de notre Histoire si chaotique …

 

 

 

 

Et cette question  se pose avec encore plus d’acuité pour tant d’enfants et  d’adolescents de notre monde en cette fin d’année 2015.

Je pense à ces enfants dont j’ai croisé le chemin cette année… enfants des décharges d’ Afrique y cherchant travail et subsistance, jeune garçon des favelas mis au travail précocement et handicapé à vie suite à une chute d’un mur sur lequel il travaillait, enfant  d’un camp de Roms  pieds nus dans la boue et mordu par des rats, adolescente prise dans un réseau de prostitution pédophile en Asie  et mourant du Sida , enfants des camps de réfugiés d’ Irak aux regards éperdus et apeurés, enfants des rues de Tanger drogués et couverts d’ecchymoses,… et tant d’autres  que je ne peux oublier, victimes innocentes d’un monde sans âme ni repère…  enfants des bidonvilles, des camps de réfugiés, des routes de l’exil, des banlieues sans âme et des rues de tous les dangers…. enfants orphelins, handicapés, sans toit,  sans droits.

Dans ce monde aliéné, immature, perverti et idolâtre, ils sont les plus petits, les plus fragiles et se voient ainsi porteurs des charges les plus lourdes à commencer par celles de l’indifférence, du déni d’amour  et de la solitude.

Face à cela, la Fondation Tibériade, créée il y a 7 ans,  a poursuivi en 2015, grâce à ses bienfaiteurs, sa mission de service  auprès  de ces enfants, forte de cette conviction que Saint   Jean de la Croix résumait ainsi : «  Là  où il n’y a pas d’amour, mettez de l’amour et vous récolterez de l’amour »

Et ainsi en 2015, la Fondation Tibériade, fondation sous égide de la Fondation de France, a  soutenu les projets de 17 associations dans 24 pays…. des associations qui sont des abris, des ports, des bouées, des balises  pour ces enfants et adolescents car elles les respectent dans leur vulnérabilité , elles les accueillent dans leurs attentes, elles les réintroduisent dans leurs rêves, elles leur ré-ouvrent des chemins d’espérance  avec de la tendresse, de l’écoute, de la patience, de la bonté, de la délicatesse, du dévouement.

Au profit de ces associations, la Fondation Tibériade  a ainsi pris en charge tout au long de 2015 des frais de scolarité, le financement de salaires d’éducateur, d’animateurs, de professeurs, d’accoucheuses, des aides d’urgence dans les camps,  du soutien scolaire, des frais d’accueil et   du matériel pour des enfants handicapés,  des vacances et  camps aérés, le financement de club de football, volley ball, la création d’ateliers, la restauration et les frais d’aménagement de plusieurs maisons d’accueil,  des frais d’hébergement et de nourriture… Et ceci avec un suivi minutieux des projets financés et un contrôle scrupuleux des comptes et des frais engagés.

En 2016 nous poursuivrons notre service avec le soutien fidèle de nos donateurs. Nous continuerons d’écouter ce « cri silencieux »  de tous ces enfants, ce cri que nos consciences et nos cœurs recueillent … pour que la petite flamme de l’espérance continue d’être présente et bien présente pour eux au cœur de ce monde.

 

Projets financés par la Fondation Tibériade en 2015

 

 

La Fondation  Tibériade a financé,  pour Terre d’enfants,  une participation de 3000 euros  pour les  frais de fonctionnement d’une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal;  cette  maison accueille une trentaine d’enfants et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap.

La Fondation  Tibériade,  au  profit de l’ Œuvre d’Orient  a  porté 2 importants  projets :  une   contribution au projet Talents pour 200 enfants de Tartous en Syrie ( 8000  euros) et une autre  pour le centre Le Sénevé à Homs qui accueillent 86 enfants et adolescents handicapés  de guerre ou d’avant la guerre ( 20000 euros).

La Fondation  Tibériade a financé,   pour  Points Cœur    et pour 2100 euros,   l’aménagement d’une maison dans la banlieue de Montevideo en Uruguay et en particulier de sa salle d’accueil pour les enfants du quartier de Lavalleja Sur.

Au  Sud Vietnam près de Rach Gia,  la  Fondation  Tibériade a financé pour 12500 euros et pour  l’association My Lam,   les repas  scolaires de   90 enfants  d’une école  de sourds muets   pendant toute leur année scolaire.

Au  Burkina  Faso, la  Fondation  Tibériade  a  financé, pour 5000 euros, au profit de  AZN, des   frais de personnel de la maternité de Guié  (3 accoucheuses et une fille de salle).

La Fondation  Tibériade a financé, pour 6500 euros, le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité (5000 euros) et les vacances d’été de ces mineurs  (1500 euros) à la Casa Nazaret de Tanger au Maroc

Au  Pérou,  la  Fondation  Tibériade a financé,   au profit de l’association des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde,  divers projets pour un montant global de 13000 euros : des  activités liées à l’accueil  de 10 enfants handicapés du  Foyer Sainte Thérèse à Cuzco. Cette attention inclut la prise en charge complète des enfants (logement, alimentation, soins de physiothérapie, soins médicaux si nécessaire, achat de matériel: chaises roulantes, médicaments particuliers, etc) ;  le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire  de  l’école de l’association ;  et une  bourse  universitaire d’un ancien élève sans ressource.

Dans la banlieue de Tanger au Maroc,  la Fondation  Tibériade  a  financé   , pour 3800 euros, au profit de 100% Maman, le salaire d’une éducatrice pour la crèche de Bendibane, crèche  qui accueille les enfants de mères célibataires.

Au Vietnam, la Fondation  Tibériade a accordé à Terre d’enfants  une  subvention de 1000 euros pour du soutien scolaire pour 500 enfants de la ville de  Can Tho.

A Conflans  Sainte Honorine près de Paris, la Fondation  Tibériade a financé  une      participation  de 20000 euros     pour  les frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture et de soutien  divers  des    92  enfants en grande précarité  de l’association Pierre Blanche.

La Fondation  Tibériade a financé pour  Points Cœur  à Can Tho et Ho chi Minh Ville au Vietnam   une  subvention  globale  de 8124 euros pour divers projets :  vacances de 70 enfants  , frais de transport et de fonctionnement ,   frais de santé et participation  aux dépenses de volontaires au service des enfants.

La Fondation  Tibériade   a accordé pour 8280 euros  à Fraternités en Irak  des subventions  pour 3 projets    :  le jardin d’enfants du camp de réfugiés d’ Ashti 2 à Erbil en Irak  ( salaire d’une     animatrice:  2250  euros), une école pour enfants yézidis de la plaine de Ninive à Al Qosh ( salaire de   2  professeurs: 4150 euros) et les frais de création de toilettes au camp de réfugiés d’ Ashti 1 à Erbil  ( 1880 euros)

La Fondation  Tibériade  a   accordé pour  Chemins des Nations une subvention  de 1650 euros  pour des frais scolaires  et  pour  de  l’achat  de  mobilier  pour leur  maison d’accueil  d’enfants des rues à Keur Massar dans la  banlieue de Dakar au Sénégal.

La Fondation  Tibériade   a contribué  pour   6000 euros       aux frais de fonctionnement  (nourriture, vêtements, frais de scolarité, frais généraux, …) de l’orphelinat de  Hoa  Hué à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

La Fondation  Tibériade     a  financé 2 projets de Emmanuel SOS Adoption   pour   10868  euros :  des   frais de communication sur l’insertion de l’enfant handicapé ( 3620 euros) et l’ aménagement d’un parcours  de foot-golf pour jeunes handicapés et jeunes ruraux ( 7248 euros).

A Bamako au Mali, la Fondation  Tibériade a financé,  au profit de  la maison Ephata divers  projets : location d’une salle de lecture pour enfants et adolescents (1830 euros), frais de fonctionnement ( 2550 euros) et mini camp de vacances pour 50 enfants  (770 euros ).

La Fondation  Tibériade a accordé pour  Pierre Blanche Lille   une subvention  de   1000 euros  pour  des frais de vacance dans un centre aéré de 5 enfants de la banlieue lilloise.

Dans  la banlieue de Salvador de Bahia au Brésil,  la Fondation  Tibériade   a  financé,        pour   4000 euros,  au profit de  Associacao  Bethania,  la construction de salles d’accueil et d’une bibliothèque pour les enfants et adolescents défavorisés.

Suite aux séismes récents,  la Fondation  Tibériade a financé,  au profit de  Points Cœur    et pour  1173 euros,  des frais de restauration d’une maison d’accueil pour enfants et adolescents à Sendai au Japon.

Au Népal,  la Fondation  Tibériade a financé,  au profit de  Terre d’enfants  une     subvention de 2500 euros pour offrir 10 bourses scolaires à des enfants vivant dans un bidonville de Pokhara et une autre subvention de 500 euros pour une journée sportive et ludique  pour une trentaine d’enfants et leur familles de ce bidonville.

La Fondation  Tibériade a financé  pour 3000 euros,  une  participation aux frais de fonctionnement  de l’ Aasdaf  qui soutient des enfants et des familles en grande précarité de la banlieue lilloise et une 2ème subvention de 5750 euros pour des frais de spécialistes non pris en charge par la Securité  Sociale (ergothérapeute, graph thérapeute, etc…) pour les enfants que cette association accompagne tout au long de l’année.

La Fondation  Tibériade a  financé, pour  1500 euros,   une  subvention   à  Terre d’enfants    pour  une aide d’urgence pour des bébés  et  enfants  Roms vivant dans   des camps      de la banlieue  lilloise.

Au El Salvador, la   Fondation  Tibériade a financé pour  Points Cœur    une contribution    de 5560 euros aux frais de fonctionnement d’une maison d’accueil pour enfants, adolescents et familles pauvres dans la banlieue de la capitale ( création d’un atelier de jardinage pour 1350 euros, d’une clôture de sécurité pour 2000 euros, d’ameublement pour 1585 euros et d’excursions pédagogiques pour une soixantaine d’enfants pour 2120 euros).

La Fondation  Tibériade    a,    au profit de Pierre Blanche Lille,       financé pour 1000 euros un spectacle de Noël pour des enfants,  l’achat de vélos et tricycles, et du  matériel scolaire et parascolaire.

La Fondation  Tibériade     a remis enfin, en lien avec la Fondation de France,    un Prix  spécial de 6000 euros  à Terre d’enfants pour ses diverses actions au Népal suite au tremblement de terre du mois de Mai.

 

 

Rapport d’activité 2014  de la Fondation Tibériade


 

 

En   cette fin d’année, le directeur général de l’UNICEF  vient de déclarer que 2014 a été « une année dévastatrice pour les enfants ». «  Jamais » dit-il « dans l’histoire récente autant d’enfants n’ont été soumis à une telle et épouvantable brutalité»
Cette brutalité de notre monde envers les enfants ne tient pas qu’aux situations de guerre. Elle s’exerce partout : des enfants sont encore et toujours ainsi monétisés, exploités, tués ou blessés par des travaux indignes, privés de toit, de famille, de savoir. Partout, et de mille façons, notre société sans âme  continue de dévaluer leurs vies, violer leur dignité, nier  leurs droits, exploiter leurs faiblesses, interdire leurs rêves.

Mais partout aussi des associations, avec leurs équipes, leurs bénévoles, leurs volontaires mus par le meilleur de notre humanité, réinventent un avenir pour tous ces enfants victimes des égoïsmes et des indifférences de notre monde  et oeuvrent pour qu’ils ne soient plus des orphelins de l’espérance. Partout ils font face, soutiennent, accompagnent, accueillent, éduquent, soignent.
En 2014, la Fondation Tibériade a poursuivi son engagement, né il y a 6 ans, et a financé les projets de 16 de ces associations dans 24 pays.
En 2014, grâce à la Fondation Tibériade, plusieurs centaines d’enfants pauvres de favelas, bidonvilles et cités de Guadayaquil, de La Havane, de Buesnos Aires, de Naples, de Lima, de Dakar, de New York, de Lille, de Saïgon , de Chennai, de Tanger, de Paris et de Bamako ont ainsi pu partir pour la 1ère fois en vacance.

Des enfants d’un bidonville de Pokhara au Népal ont reçu des bourses pour entrer à l’école et 140 petits sourds muets de Rach Gia au Vietnam ont pu poursuivre leur scolarité. Des enfants de Nyanza au Rwanda ont vu leur école équipée de douches et bloc sanitaire et des centaines d’enfants au Vietnam, en France, au Maroc, au Mali ont reçu un soutien scolaire temporaire ou permanent. Un atelier de formation pour adolescents a aussi été créé à Dakar.
Des enfants handicapés, victimes de la guerre en Syrie, ont été recueillis et d’autres petits handicapés du Népal, du Maroc, du Pérou ont été aussi accueillis, nourris, soignés et certains ont pu être opérés. Une subvention spéciale a aussi été accordée pour promouvoir en France l’adoption et l’accueil d’enfants handicapés.
Des personnes, au service de bébés et d’enfants  ont été aussi salariés ou formés : infirmiers de dispensaire, accoucheuses, éducateur d’enfants des rues, éducatrice de crèche, bibliothécaire, en France, au Burkina Faso, Maroc et Sénégal.
Des maisons d’accueil pour enfants et adolescents ont été rénovées ou acquises en partie au Vietnam, USA,  Brésil, Philippines et en Equateur et Argentine.
Des frais d’hébergement, de nourriture et d’accueil de 130 enfants de la banlieue parisienne ont été pris en charge et des frais d’hygiène d’enfants de camps près de Lille ont été financés.
Enfin, les frais de volontaires auprès d’enfants en grande précarité en Inde, à Cuba, au Honduras, au Salvador, au Brésil, en Argentine, ont été subventionnés.

A travers ces projets, la Fondation Tibériade a voulu offrir à des milliers d’enfants des moyens de grandir et des raisons de vivre en comblant tout particulièrement leurs manques affectifs, en privilégiant leurs joies innocentes et les rêves auxquels leurs âges donnent droit, en leur offrant un savoir et donc une liberté, en assurant leur protection, leurs soins  et leur accueil.
En 2015, la Fondation Tibériade, grâce à la fidélité de ses bienfaiteurs, poursuivra son engagement auprès des enfants pour que leur vie d’enfants soit une fête et non un mauvais rêve et qu’elle soit un cadeau et non une nuit !…Et nous nous redirons souvent ces paroles de Victor Hugo que notre monde devrait relire : «  Les enfants chancelants » disait-il «  sont nos meilleurs appuis. Je les regarde puis je les écoute et puis je suis bon et mon cœur s’apaise en leur présence… J’accepte alors les conseils sacrés de l’innocence….que voulez vous ? L’enfant me tient en sa puissance. Moi, je suis fait pour la société des enfants. »


Projets financés par la Fondation Tibériade en 2014


En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de 100% Maman et pour leur crèche de Bendibane qui accueille les enfants de mères célibataires dans la banlieue de Tanger, le salaire d’une éducatrice pour  3500 euros et pour 2000 euros une contribution aux  charges médicales qui vont être nécessaires,  tout au long de sa croissance, à une enfant née handicapée : consultations spécifiques, intervention chirurgicale, radiographie, prothèses, déplacements, etc….

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit d’Ephata à Bamako au Mali, pour 2000 euros le Noël des enfants (500 euros ), des cours d’informatique et des frais de matériel à renouveler (600 euros), la restauration de leur  salle de lecture (100  euros), un soutien au salaire des animateurs (800  euros), et pour 4800 euros la location d’une salle de lecture (1000 euros), un camp d’été pour 50 enfants ( 2000 euros) et le salaire de l’animateur de la maison d’accueil (1800 euros).

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 5000 euros,  au profit de la Pierre Blanche Lille, une classe  découverte pour 4 enfants dans les Alpes du Sud et l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique adaptable pour un enfant lourdement handicapé de Genech dans la banlieue lilloise.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé au profit de Points Cœur, une subvention de 22200 euros pour finaliser l’acquisition d’une maison   d’accueil   pour    enfants,   étudiants   et   familles défavorisées à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, pour 10000 euros, des  activités liées à l’accueil  de 10 enfants handicapés du  Foyer Sainte Thérèse à Cuzco au Pérou pendant 4 mois. Cette attention inclut la prise en charge complète des enfants (logement, alimentation, soins de physiothérapie, soins médicaux, achat de matériel : chaises roulantes, médicaments particuliers, etc). Tibériade a également financé pour 1000 euros le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire de l’école de l’association. Et pour 2000 euros une bourse universitaire d’un ancien élève sans ressources.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 8300 euros, au profit de l’ Aasdaf, le salaire pendant 6 mois d’une nouvelle éducatrice qui assurera la mise en route d’un nouveau service de soutien scolaire pour enfants en grand précarité à Mons en Baroeul près de Lille.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé au profit de l’Œuvre d’Orient, une subvention de 23000 euros pour les enfants déplacés, blessés, handicapés de la guerre en Syrie. Cette subvention          financera tout particulièrement à Homs, ville martyre, le centre pour enfants handicapés, le Sénevé.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 10000 Euros, au profit de la Pierre Blanche, une participation aux frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture des   130 enfants en grande précarité  de l’association à Conflans Sainte Honorine près de Paris.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 2500 euros, au profit de Terre d’enfants,  10 bourses scolaires de jeunes enfants vivant dans un bidonville de Pokhara au Népal.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 2880 euros, au profit de Terre d’enfants, 2 projets pour une maison d’accueil pour 30 enfants de la rue à Keur Massar près de Dakar : un projet de 880 euros d’achat de matériel ludique et sportif  et un projet de 2000 euros pour la création d’un atelier de formation en électricité bâtiment.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Points Cœur, pour 12865 euros de nombreux camps d’été, sorties, week end et activités diverses et sportives pour plus de 300 enfants : 20 enfants de Buesnos Aires en Argentine (400 euros), 30 enfants de la Havane à Cuba (1000 euros), 40 enfants de Guayaquil en Equateur (1110 euros), 12 jeunes  de Brooklyn aux USA (1235 euros), 25 enfants de Chennai en Inde (450 euros), 40 enfants de Naples en Italie (5700 euros), 60 enfants de Lima au Pérou (1020 euros), 40 enfants de Grand Yoff au Sénégal    (1150 euros), 70 enfants de Can Tho et Ho Chi Minh Ville au Vietnam (800 euros).

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 2000 euros, au profit de Terre d’enfants, l’achat de couches et vêtements pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 5500 euros, au profit de Cruz Blanca et pour la Casa Nazareth de Tanger,  le salaire d’un éducateur de mineurs en grande précarité et les vacances d’été de 30 mineurs et pour 2000 euros le salaire d’une travailleuse sociale à mi temps.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé au profit des Petits Lous du Rwanda, une subvention de 10650 euros pour finaliser le projet d’extension de l’école   maternelle    et  primaire St Joseph   de Nyanza au Rwanda et en particulier les travaux des blocs sanitaires.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit du centre de santé, de la protection sociale et de l’enfance d’AZN Guié au Burkina Faso, pour 3000 euros, la formation d’un infirmier et,  pour  3000 euros, les indemnités et salaires de 3 accoucheuses et d’une  fille de salle.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de CIELO, et pour la bibliothèque de Yeumbeul au Sénégal, une subvention de 2000 euros pour le salaire du bibliothécaire et pour l’acquisition de livres.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 1000 euros,  au profit de Terre d’enfants, un soutien scolaire durant les vacances d’été pour 500 enfants dans la ville de Can Tho au Vietnam.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 17130 euros, au profit de Points Cœur, la rénovation de maisons d’accueil pour enfants et familles à Buesnos Aires en Argentine (1300 euros), à la Coroa au Brésil ( 12270 euros) , à Guayaquil en Equateur ( 1110 euros), à Manille aux Philippines (2450 euros).

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 3000 euros, au profit de Terre d’enfants, une participation aux frais de fonctionnement d’une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal;  cette  maison accueille une trentaine d’enfants et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Points Cœur, une subvention de 20360 euros pour les frais d’accueil et l’aménagement de 2 maisons ( Buenos Aires en Argentine – 5290 euros- et Woodbourne au nord de New York USA – 15070 euros-) qui assurent la formation de jeunes volontaires qui partent 1 an ou 2 se mettre à l’écoute et au service des enfants  et une subvention de 11466 euros pour les frais de mission  de 8  polonaises et polonais et une ukrainienne en partance pour l’ Argentine, le Brésil, le Chili, Cuba, le Honduras, l’ Inde et le Salvador .

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel, une subvention   de  10000     Euros   pour       permettre  l’adoption    d’enfants ,  en    particulier   handicapés,    dans   des  familles,  pour promouvoir leur accueil dans notre  société  et  pour permettre  les rencontres inter familiales au profit de ces enfants.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 20000 euros, au profit de My Lam, les frais de nourriture pendant 8 mois des 130 enfants sourds muets et des 26 professeurs, nurses, etc,… de l’école de My Lam  à  Rach Gia au Vietnam.

 

 

Rapport d’activité 2013  de la Fondation Tibériade




A l’image de la pupille de l’œil, l’enfant peut être une fenêtre à travers laquelle la lumière pénètre en nous et, en nous sortant ainsi de nos « nuits », il peut nous offrir le miracle de  « voir » et  de trouver notre route.

Victor Hugo disait : « Moi, j’admire, ébloui, la grandeur des petits…ils ramènent notre âme aux premières années ; ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées ». « Je suis fait, ajoutait-il, pour la société des enfants !… »


Comme notre monde semble éloigné d’une telle vision sacrée de l’enfance, d’une telle attention épurée, d’un tel regard, d’un tel respect envers les enfants !


Et comme ceux-ci semblent, au contraire, bien souvent les plus délaissés, oubliés, meurtris et mal aimés de notre société mercantile et hédoniste, oublieuse de ses valeurs et en panne de sens !


En 2013, la Fondation Tibériade a, à l’inverse, cherché à partager la vision de l’immense poète et  a continué ses missions engagées depuis 5 ans dans 17 pays au profit d’enfants et d’adolescents.


Donner aux enfants la liberté sur laquelle ouvre le savoir, leur assurer la confiance en eux même dont ils ont besoin pour grandir, leur porter une attention vraie et qu’ils ressentent sans calcul,  leur offrir un accueil, une écoute authentique qui les sortent de leur nuits, leur prodiguer des soins, ce sont toutes ces missions que la Fondation Tibériade a voulu poursuivre.


Et, en 2013, la Fondation Tibériade, à travers les projets qu’elle a soutenus, a  ainsi  contribué à construire de nouvelles classes, à acquérir, louer, restaurer des maisons d’accueil,  à apporter soins et présences à des enfants handicapés, à éveiller des enfants au théâtre,  à la musique,  à la lecture,  à l’informatique, aux sports, à offrir des Noëls, des temps de vacance, de rêves et de découvertes, à fournir un soutien scolaire, à financer des salaires  d’assistants sociaux, d’éducateurs, de professeurs.


Et tout ceci s’est réalisé, en 2013 comme les précédentes années, grâce à la grande générosité et la belle fidélité des bienfaiteurs et donateurs de Tibériade et à la grande confiance établie entre la Fondation Tibériade d’une part et  la Fondation de France et toutes les associations aidées d’autre part.


En 2014, la Fondation Tibériade continuera avec ses donateurs fidèles sa mission qui se résume à respecter la vie, le regard, le parcours de chaque enfant et de tout jeune en lui faisant sentir que sa vie a du prix.




Projets financés par la Fondation Tibériade en 2013


 

En 2013, Tibériade a financé pour  8000 euros, au profit de l’Aasdaf, le salaire à mi-temps d’un éducateur. Celui-ci assure l’aide à la parentalité  pour des familles en grande précarité à Marcq en Baroeul en France.


En 2013, la Fondation Tibériade a financé pour 7000 euros, au profit de Points Cœur,  pour une maison d’accueil d’enfants à  Chengalpet près de Chennai en Inde l’ achat de  matériel informatique (2500 euros), de matériel culturel (600 euros), des frais administratifs (500 euros), 2 voyages de découverte de la culture et du pays pour une quinzaine d’enfants (2000 euros), le développement d’un potager et verger (500 euros) et l’aménagement de sanitaires (900 euros).


En 2013, au profit de Cielo, la Fondation Tibériade  a financé pour 1500 euros, au sud du Burkina Faso, les études scolaires de 10 orphelines.


En 2013, Tibériade a financé, pour 6000 euros, au profit d’Ephata à Bamako au Mali, des cours de soutien pour 60 élèves candidats au Bac et pour 20 candidats au diplôme d’étude fondamentale, des frais de fonctionnement d’une salle de lecture, un Noël pour 100 enfants et des achats de bancs et tables.


En 2013,  au profit de 100% Maman, Tibériade a financé pour 3500 euros les salaire et charges sociales   d’une animatrice de crèche d’un quartier pauvre de Tanger.


En 2013, Tibériade a financé pour 23070 euros, au profit de l’association My Lam au Vietnam, une année du salaire de 7 maîtresses et 4 assistantes de maternelle ainsi que les uniformes scolaires, livres scolaires et cahiers pour 471 enfants et le repas du midi pendant l’année scolaire de 139 enfants ainsi que quelques frais annexes (électricité, jouets,…) et pour 35000 euros dans une école de 140 enfants sourds muets des travaux de réfection, le salaire de 26 personnes ( professeurs, maîtresses, nurses, cuisinières, etc…) pour 4 mois, des uniformes pour 140 enfants et l’aménagement d’une classe supplémentaire.


En 2013, Tibériade a financé, au profit de Points Cœur,  pour 11250 euros, une partie de la construction d’une maison d’accueil pour familles et enfants à l’ICCC au nord de New York et le youth camp d’été et 3 sorties annuelles de 11 jeunes de la banlieue de New York.


En 2013, au profit de La Pierre Blanche Lille, Tibériade a financé  pour 3000 euros des vacances pour des enfants Roms de la banlieue lilloise (12 enfants en camps aérés pendant 7 semaines de vacances d’été), l’achat d’une cuisinière, des réparations et peinture dans une maison d’accueil de 4 familles Roms et une aide d’urgence pour une maman en détresse et pour ses enfants. Tibériade  a financé également, au profit de La Pierre Blanche Lille,  pour 7000 euros,  des colis alimentaires et d’hygiène pour 17 enfants Roms scolarisés à Ronchin près de Lille et un colis alimentaire et d’hygiène pour un jeune handicapé (colis comprenant assurance scolaire, cantine, sorties et fournitures  scolaires).


En 2013,  la Fondation Tibériade a soutenu   plusieurs projets pour l’association Points Coeur au Salvador: dans le quartier de la Colonia Don Bosco, à San Salvador, l’achat d’une maison dédiée à l’accueil des enfants et à des activités pédagogiques (soutien scolaire, atelier de musique et salle de lecture) pour 12000 euros  et à San Pedro Perulapan, pour 4000 euros,  des frais d’aménagement d’une hôtellerie pour l’accueil d’enfants et d’adolescents.


En 2013, au profit de la Casa Nazareth à Tanger au Maroc, Tibériade a financé pour 5500 euros le salaire d’un éducateur d’enfants en grande précarité et des frais de vacances  pour 20 d’entre eux.


En 2013, la Fondation Tibériade a financé, à hauteur de 5870 euros, pour Points Coeur au Sénégal et au profit d’enfants de la banlieue de Dakar, différents projets: vacances  pour 30 enfants pendant 5 jours; sortie pour 30 enfants pendant 2 jours; découverte de la culture sénégalaise; participation aux frais d’un volontaire  au service des enfants; aide et soutien à une famille vivant près de la décharge de Mbeubeus.


En 2013, la Fondation Tibériade, pour 3000 euros, a financé au profit d’AZN et à Guié, au Burkina Faso, une part de la construction d’un hangar pour une ambulance et d’un abri pour le gardien de la maternité et, pour 2000 euros, le salaire pour 4 mois du personnel de la maternité et le financement d’une campagne de sensibilisation à l’hygiène  et aux maladies  (paludisme et MST) auprès des femmes enceintes et des enfants.


En 2013, au profit de Points Coeur au Chili, Tibériade a financé pour 15000 euros les frais pour un an de 5 volontaires à Valparaiso au Chili  et  la rénovation du toit d’une maison d’accueil dans cette ville.


En 2013, Tibériade a financé à Cuzco au Pérou, pour 15000 euros, au profit de l’ASPTM, les soins et frais pour 10 enfants handicapés pendant 6 mois au foyer Sainte Thérèse de Cuzco au Pérou.


En 2013, au profit de Points Coeur, Tibériade a financé pour 6850 euros à Afragola dans la banlieue de Naples différents projets: du soutien scolaire ( méthode Montessori) pour 10 enfants ( 1500 euros),  12 jours de camp en montagne pour 15 enfants ( 500 euros) , 2 camps de vacance à Procida pour 8 enfants (550 euros),  la création d’un club sportif de football pour des enfants de 10-12 ans (1300 euros), l’ aménagement d’une salle d’accueil ouvertes aux enfants et famille (3000 euros).


En 2013, au profit des Petits Lous du Rwanda, pour 21750 euros, la Fondation Tibériade a financé la construction de 2 classes maternelles supplémentaires à l’école saint Joseph de Nyanza au Rwanda.


En 2013, Tibériade a financé au Vietnam, au profit de Points Coeur, pour 5740 euros, une  participation à l’achat d’une maison d’accueil pour enfants et adolescents à Saigon et la  rénovation d’une maison d’accueil à Can Tho.


En 2013, au profit de Terre d’enfants, Tiberiade a financé pour 5000 euros, la location pour 1 an d’une maison d’accueil pour enfants à Pokhara au Népal.


En 2013, Tibériade a financé  pour 5000 euros, au profit de Points Coeur , un camp d’été et plusieurs sorties annuelles pour des jeunes de la région de Toulon, ainsi que l’achat de matériel (literie et lave vaisselle) nécessaire pour leur accueil.


En 2013, la Fondation Tibériade  pour 15236 euros a financé pour Points Coeur au Brésil,   à la Fazenda do Natal près de Salvador de Bahia,  le transport scolaire, des vêtements et du matériel scolaire pour 15 enfants.


Rapport d’activité 2012


 

 

« Là, où il n’y a pas d’amour, mettez de l’amour et vous récolterez de l’amour » disait Saint Jean de la Croix. Beaucoup d’associations en France et dans le monde répondent avec cœur et enthousiasme à cette conviction profonde.


Et, en 2012,  la Fondation Tibériade, fondation sous égide de la Fondation de France, a encore rejoint et soutenu  11  associations qui vivent et mettent en œuvre  ce credo. C’est auprès des enfants et des jeunes  qu’est engagée depuis 4 ans la Fondation Tibériade ; des enfants qui sont toujours de « belles promesses de vie» comme disait Saint-Exupéry, mais qui sont trop souvent oubliés, délaissés, rejetés par un monde où règne une appétence matérielle extrême et où prévaut un vide éthique abyssal.


En 2012 dans 14 pays , la Fondation Tibériade a ainsi soutenu des projets pour des enfants handicapés, pour des orphelins, pour des victimes de conflits, pour des enfants privés de rêves et qui grandissent sans repères, sans confiance en eux, sans lieux d’accueil, pour des bébés abandonnés, pour des enfants pauvres, pour des enfants des rues, pour des enfants mal aimés…


La Fondation Tibériade a ainsi  financé, en 2012, du soutien scolaire, des cours de chants, de danse, de théâtre, des camps d’été, des sorties découvertes ou à la mer, des spectacles de Noël pour des centaines d’enfants… La Fondation Tibériade a financé des aménagements de maternité, des restaurations de bâtiments (orphelinat, école, …) et de route d’accès  suite à des inondations ou à des intempéries ainsi que des achats de matériel audio visuel ou sanitaire… Elle a participé à l’acquisition de maisons d’accueil ou à la construction de salle polyvalente ou de bâtiment de centre scolaire. Elle a financé des loyers et  des frais de fonctionnement  de maisons d’handicapés. Elle a  aussi pris en charge des salaires d’éducateurs, d’animatrice de crèche, d’assistante associative…


En prodiguant des soins, en assurant une éducation, en offrant un toit, en réalisant des rêves, en offrant un accueil, en donnant de l’amour, ces associations  accompagnées et aidées par la Fondation Tibériade ont, pour tous ces enfants et tous ces jeunes, révélé un possible , fait lever une aube, ouvert un avenir.


Tout ceci s’est réalisé, cette année 2012 comme les précédentes, grâce à la grande générosité et la belle fidélité des bienfaiteurs et donateurs de Tibériade et à la grande confiance établie entre la Fondation Tibériade d’une part et la Fondation de France et toutes les associations aidées d’autre part.


Dostoïevski  disait : « sauver un enfant, c’est sauver le monde ». Et il est vrai que voir un enfant sourire, s’épanouir, s’instruire, guérir redonne du sens à ce monde et du souffle à nos vies.


En 2013, la Fondation Tibériade continuera avec ses donateurs fidèles sa mission qui se résume à respecter la vie, le regard, le parcours de chaque enfant et de tout jeune en lui faisant sentir que sa vie a du prix.


« Ils sont le monde de demain et ils sont un peu de notre éternité »…


« En l’enfant qu’on rencontre, il nous faut voir un extraordinaire possible, un avenir tout neuf, une aube radieuse »



Projets financés par la Fondation Tibériade en 2012


En 2012, Tibériade a financé, au profit de l’ Aasdaf le salaire à mi-temps d’un éducateur. Celui-ci assure l’aide à la parentalité et le soutien scolaire à des enfants de famille en grande précarité à Marcq en Baroeul en France.


En 2012, la Fondation Tibériade a financé pour 3000 euros, pour Points Cœur en Inde, du matériel de stockage de produits frais pour une maison où sont accueillis 14 enfants. Tibériade a également financé pour 6100 euros du soutien scolaire pour des enfants gypsies, des cours de dessin, de chants, de danse, de théâtre, de la nourriture, de l’équipement et des frais de transport  ainsi que des camps découvertes pour des enfants  de cette maison près de Chennai .


En 2012, Tibériade a financé, pour 5250 euros, au profit d’Ephata à Bamako au Mali, l’alphabétisation d’une trentaine  d’enfants, un camp de détente de 3 jours pour 21 enfants, la location pour un an d’une salle de lecture, le Noël 2012 d’une vingtaine d’enfants et une visite au zoo de Bamako, l’achat de livres et des cours d’initiation à l’informatique pour des jeunes proches de l’association.


En 2012,  au profit de 100% Maman, Tibériade a financé pour 3500 euros les salaire et charges sociales   d’une animatrice de crèche d’un quartier pauvre de Tanger.


En 2012, Tiberiade a financé pour My Bonita, 3000 euros de travaux de consolidation d’un bâtiment   d’ orphelinat  près de Cebu aux Phillippines, suite à un glissement de terrain.


En 2012, Tibériade a financé pour 30000 euros d’importants travaux  de restauration et de consolidation de différents bâtiments de l’école d’enfants sourds muets de My Lam au Vietnam, suite à des intempéries et inondations (dortoirs, salles de classe et de réunion, réfectoire).


En 2012, Tibériade a financé, au profit de Points Cœur,  pour 7000 euros, l’achèvement d’une salle polyvalente d’une maison d’accueil de jeunes et de familles au nord de New York et pour 2000 euros le « youth camp d’été »  de 11 jeunes défavorisés de la banlieue de New York.


En 2012, au profit de La Pierre Blanche Lille, Tibériade a financé  pour 3000 euros des vacances pour des enfants Roms de la banlieue lilloise (17 enfants en camps aérés pendant 7 semaines de vacances d’été et une journée à la mer pour 15 autres enfants) et l’achat de tentes pour des abris de secours. Tibériade  a financé également pour 2000 euros un spectacle de marionnettes, une visite de Lille 3000 et un goûter de Noël pour 35 enfants, la réparation d’une camionnette qui assure des aides d’urgence, une semaine de centre aéré pour 14 enfants pendant les vacances de Toussaint  et l’aménagement d’une salle de jeux.


En 2012, la Fondation Tibériade a soutenu  pour 3000 euros plusieurs projets pour l’association Points Coeur au Salvador: 4 sorties dans l’année pour des adolescentes ainsi que   l’achat de matériel  pour des activités de cuisine et la fourniture de matériel éducatif d’une maison d’accueil.


En 2012 , au profit de la Casa Nazareth à Tanger au Maroc , Tibériade a financé pour 5000 euros le salaire d’un éducateur  d’ enfants en grande précarité et des frais de vacances  pour 25 d’entre eux.


En 2012, la Fondation Tibériade a financé, à hauteur de 4900 euros, pour Points Coeur au Sénégal, les vacances de 30 enfants défavorisés pendant 5 jours, un stage de musique traditionnelle, l’achat de matériel audio visuel et les frais d’un jeune volontaire auprès des enfants.


En 2012, la Fondation Tibériade, pour 2000 euros, a financé pour AZN Guié des aménagements  pour la maternité de Guié afin de prévenir les maladies nosocomiales des bébés et des mamans. Et Tibériade a également financé  en 2012 pour AZN Guié, et pour 2000 euros, des frais de gestion et du matériel technico-médical pour cette maternité (table d’accouchement, réfrigérateur pour vaccins, berceaux,…)


En 2012, au profit de Points Coeur au Chili, Tibériade a participé pour 10000 euros à l’acquisition  d’une maison qui accueille des jeunes et enfants d’un quartier pauvre de Santiago au Chili.


En 2012, Tibériade, au profit de l’ ASPTM,  a financé à Cuzco au Pérou, pour 75000 euros, 6 mois de fonctionnement (nourriture, transports, soins, opérations,…) d’un foyer de 40 enfants handicapés, le foyer Sainte Thérése  et pour 14000 euros la construction d’un bâtiment technique pour un centre scolaire.


En 2012, au profit de Points Coeur, Tibériade a financé pour 5000 euros du soutien scolaire et des vacances pour des enfants défavorisés de la banlieue de Naples, des frais pour des professeurs de musique et de danse ainsi qu’une équipe de football de jeunes de 10-13 ans en grande précarité.


En 2012, Tibériade a financé pour 9000 euros une partie de l’acquisition d’une nouvelle maison de Points Coeur à Ho Chi Minh Ville qui permettra d’accueillir des enfants pour des temps récréatifs et de soutien scolaire.


En 2012, au profit de Terre d’enfants, Tiberiade a financé pour 2000 euros, les loyers de l’association pour enfants handicapés Sathi Sansar de Pokhara au Népal.


En 2012, Tibériade a financé  pour 7000 euros, la formation de volontaires bénévoles appelés à vivre des missions auprès de familles et d’enfants dans divers Points Coeur du monde.


En 2012, la Fondation Tibériade  a accompagné l’action de l’association Points-Coeur au Brésil.  Elle a financé partiellement, pour 5000 euros, la construction d’une route d’accès à leur  maison d’accueil près de Salvador de Bahia. Et Tibériade a financé également pour 7280 euros les frais de scolarisation, de nourriture, de transport et de santé de 3 jeunes adolescents dont une jeune autiste, ainsi qu’un programme d’activités sportives, de formation et de stages pour 5 autres adolescents en situation de précarité.





Rapport d’activité 2011 de la Fondation Tibériade


Accueilli, entouré, éduqué, aimé, un enfant, un jeune peut échapper à toutes les  fatalités, à toutes les indignités, à tous les désespoirs.
Accueilli, entouré, éduqué, aimé, un enfant, un jeune peut toujours reprendre confiance, retrouver l’espoir, resourire à la vie et à l’avenir.
Cette  conviction, la Fondation Tibériade, fondation sous égide de la Fondation de France, en a fait son credo depuis 3 ans.
Et en 2011, à nouveau, elle a cherché à l’appliquer en soutenant  et accompagnant une cinquantaine de projets pour 11 associations dans 18  pays. Des projets qui visent à donner aux enfants à la fois des racines mais aussi des ailes…les racines venant de l’éducation donnée et les ailes de l’amour offert et engrangé.
En 2011, la Fondation Tibériade a ainsi financé la scolarisation, l’alphabétisation, le soutien scolaire, les frais d’internat, les vacances, le Noël de près de 600 enfants. La Fondation Tibériade a financé aussi la construction de classes, l’équipement de salle de lecture, la création d’aire de jeux, la rénovation de maisons d’accueil et de maternité, l’achat d’ordinateurs et de matériel audio visuel. La Fondation Tibériade a financé enfin les salaires d’enseignants, d’éducateurs spécialisés, d’encadrants,  d’animatrices de crèches, de cuisinières de cantines.
Et tout ceci  a été mis en œuvre dans une étroite  et confiante collaboration avec chaque association aidée.
En 2011, la Fondation Tibériade a également pu fidéliser ses précédents donateurs et obtenir la confiance de nouveaux  bienfaiteurs. Et ceci a permis à la Fondation de doubler le montant des dons reçus en 2011 par rapport à 2010. C’est en particulier, en proposant  aux personnes rencontrées et sollicitées de donner du sens à leur patrimoine en choisissant une alternative responsable, légale  et généreuse à une imposition imposée que la Fondation a pu atteindre ce résultat.
La Fondation Tibériade a cherché ainsi à promouvoir une économie du don et du partage que notre cœur nous murmure de mettre en œuvre et qu’il apparaît si nécessaire de susciter en ce temps de crise économique, morale et spirituelle
En 2012, nous poursuivrons notre mission en restant avant tout fidèle aux associations avec lesquelles se sont noués des liens d’amitié. Nous travaillerons aussi en coopération étroite et confiante avec la Fondation de France qui nous soutient de ses conseils et nous fait profiter de sa dynamique. Et nous chercherons à faire mieux connaître encore notre action pour que d’autres donateurs nous  fassent confiance et nous soutiennent dans nos projets.
La terre,  ce n’est pas nos parents qui nous la donnent, c’est nos enfants qui nous la prêtent, dit un proverbe indien…sachons donc créer non seulement les conditions de rendre cette terre aux enfants de ce monde mais de la rendre plus belle et plus joyeuse que celle que nous aurons reçue en héritage.
Oui, une aube peut se lever sur bien des nuits d’enfants et éclairer petit à petit leurs chemins…c’est notre conviction. Et notre monde peut devenir meilleur, c’est notre espérance…
Alors,  aidons le soleil à poindre et le jour à se lever! …



Projets financés par Tibériade en 2011

 

En Inde, pour Points Cœur, Tibériade a financé plusieurs projets. Tibériade a ainsi financé pour 7147 euros les frais d’accueil de 8 enfants dans leur maison de Nemneli près de Chennai (nourriture, hygiène, santé, transport et soutien scolaire, fête et anniversaire) ainsi que des activités éducatives extra scolaires (danse, dessin, sport).
Au Burkina Faso, pour l’ AZN, la Fondation Tibériade a financé l’équipement de la maternité de Guié en améliorant l’hygiène du bâtiment pour éviter des maladies nosocomiales pour les bébés et les mamans. Le financement est de 1500 euros.
Au Salvador, pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 4510 euros des frais de restauration et d’aménagement d’une maison d’accueil pour enfants à San Salvador, le soutien de 2 volontaires qui y accompagnent des enfants et des sorties et loisirs pour ceux ci.
Au Maroc, au profit de la Casa Nazareth, Tibériade a financé pour 6000 euros le salaire d’un éducateur pour les enfants des rues de Tanger ainsi que des frais de vacances pour les jeunes accompagnés par cette association.
Au Brésil, pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 7280 euros, à la maison d’accueil Points Cœur de la Fazenda de Salvador de Bahia, les frais de scolarisation de 3 enfants dont une enfant autiste et les activités hors scolaires de 5 enfants (soutien scolaire, natation, karaté, artisanat). Et Tibériade a également financé pour 7000 euros des travaux pour améliorer les conditions d’accès à cette maison.
Au Vietnam, Tibériade a financé au profit de l’association My Lam, pour 72000 euros le fonctionnement de l’école de sourds muets de My Lam au Vietnam (frais de scolarisation de 140 enfants et salaires de 26 personnes). Tibériade y a également financé pour 2580 euros, la scolarisation de 15 enfants à My Hep Son et les frais d’étude d’un jeune informaticien.
En France, près de Lille, Tibériade a financé au profit de l’ Aasdaf pour 12500 euros le salaire à mi-temps d’un éducateur. Celui-ci assure l’encadrement de bénévoles qui soutiennent au niveau scolaire des adolescents en grande précarité.
En France, autour de Lille,  au profit de la Pierre Blanche Lille , Tibériade a financé pour 1500 euros les premières vacances de 17 enfants et adolescents Roms de la banlieue lilloise ainsi que pour 1500 euros la fête de Noël pour une quarantaine d’enfants (spectacles de clowns, contes, marché de Noël, musique, goûter) et pour un jeune tétraplégique en centre de rééducation.
Au Sénégal, pour Points Cœur, Tibériade, pour 5525 euros, a financé les vacances de 16 enfants de Grand Yoff, a soutenu un projet économique pour une famille vivant près d’une décharge de Dakar et a parrainé les missions de 2 bénévoles auprès des enfants (couverture sociale, nourriture, frais de gestion et suivi…)
Au Philippines, pour Points Cœur, la Fondation Tibériade a financé la mission d’un jeune volontaire auprès des enfants à hauteur de 1250 euros.
Au Cambodge, Tiberiade, au profit de Phnom Penh Solidarités et Développement, a financé pour 6000 euros les frais de scolarisation de 14 enfants du lycée de Chomkartieng ainsi que, pour 1000 euros, la construction d’une aire de jeux pour enfants au village de la Paix à Phnom Soksan.
Au Chili, pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 5000 euros des sorties pour les enfants d’une maison d’accueil à Valparaiso ainsi que des frais de rénovation et d’aménagement de cette maison.
Au Pérou, au profit de l’ ASPTM, Tibériade a participé pour 15000 euros au financement de la construction de 2 classes et dépendances pour des enfants en difficulté d’apprentissage et a financé pour 1800 euros du matériel audio visuel pour des collèges à Cuzco au Pérou.
Au Maroc, pour 100% Maman, Tibériade a financé pour 3500 euros le salaire d’une animatrice de crèche d’un quartier pauvre de Tanger.
En Italie, pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 4960 euros du soutien scolaire, des activités extra scolaires (chant, théâtre), un camp découverte d’été et l’insertion dans un club de football pour des enfants et adolescents d’une maison d’accueil à Afragola près de Naples.
Au Mali, Tibériade a financé au profit d’Ephata, et pour 3277 euros, l’alphabétisation d’une vingtaine d’enfants, un camp de détente de 10 jours pours 50 enfants et la location pour un an de la salle de lecture aménagé l’an dernier.
Au Honduras pour Points Cœur, Tibériade a financé plusieurs projets. Tibériade a ainsi financé pour 4542 euros des travaux d’assainissement d’une maison d’accueil à Tegucigalpa, des sorties culturelles pour 12 enfants aux ruines de Copan et une rencontre de jeunes à San Salvador.
Au Soudan, Tiberiade a financé au profit de Terre d’enfants, pour 2022,40 euros, les frais de fonctionnement de l’école Sainte Marie à Kera ( salaire de 5 professeurs et matériel scolaire)
Aux USA, pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 4540 euros l’achat de matériel informatique et audiovisuel pour la maison Points Coeur de Brooklyn et un camp d’été pour 8 jeunes défavorisés de la banlieue de New York. Et Tibériade a également participé pour 10000 euros au financement d’une salle polyvalente pour l’accueil de jeunes à l’ICCC dans l’état de New York.
Au Pérou, pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 3000 euros des activités, sorties et camps pour des enfants du groupe de Van à Guyabo près de Lima.
En France, pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 7250 euros la formation de jeunes volontaires de différents pays dans une maison au nord de Paris. Après ce temps de formation, ces jeunes partent servir les plus pauvres et en particulier les enfants dans les différentes maisons Points Coeur du monde.
Au Vietnam, pour Points Cœur, Tibériade a financé, pour 1000 euros, l’acquisition d’une mobylette et les frais de transport pour une maison d’accueil Points Coeur au service des enfants à Ho chi Minh au Vietnam ainsi que pour 7000 euros une année de formation d’une jeune vietnamienne en France.
Au Népal, Tibériade a financé, au profit de Terre d’enfants, pour 4265.60 euros la scolarisation de 11 enfants de la CWH à Pokhara et pour 2150 euros l’achat de 2 vélos pour promouvoir l’indépendance des adolescents, d’un ordinateur pour qu’ils en découvrent le maniement et s’ouvrent au monde, d’un appareil photo. Tiberiade a également financé l’assurance santé du coordinateur du projet.

Rapport d’activité 2010 de la Fondation Tibériade



Créée, sous égide de la Fondation de France,  en Novembre 2008, voici 2 ans, la Fondation Tibériade a continué d’œuvrer, tout au long de l’année 2010, pour que des enfants soient nourris, éduqués, soignés, accueillis et aimés.
Quelque soient les cieux sous lesquels ils vivent, les enfants ont besoin de paix, de régularité, de structure pour se construire, se stabiliser, se sociabiliser.
Et nous avons, nous adultes, la responsabilité de donner à ces enfants les moyens de faire fleurir leur passion, de faire grandir leurs talents, de nourrir leurs désirs d’apprendre et de comprendre, de leur ouvrir des lieus où ils peuvent se ressourcer, se reconstruire, reprendre confiance en eux et dans les autres.
Or,  trop d’enfants perdent trop vite l’insouciance et la joie de vivre et rêver qui conviennent à leur âge. Trop d’enfants  sont  victimes de violence, d’abandon, dans des familles et dans des sociétés qui les ignorent et les oublient.
Pourtant, entourés de beaucoup d’attention et surtout de beaucoup d’affection, un enfant peut toujours reprendre confiance et  espoir.
En 2010, la Fondation Tibériade, à travers tous les projets soutenus, a eu cette ambition de faire en sorte que, nous adultes, continuions de nous élever, de nous dresser à leur hauteur, à la hauteur de leur innocence , à la hauteur de leurs sentiments, à la hauteur de leurs rêves.
En 2009, la Fondation Tibériade avait soutenu 14 projets pour 8 associations dans 8 pays.
En 2010, la Fondation Tibériade a soutenu 22 projets pour 10 associations dans 12 pays.

 

Projets financés par Tibériade en 2010

Au Sénégal pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 11637 euros les frais de vacance de 13 enfants de Grand Yoff, l’achat de mobilier, d’instrument de musique traditionnel pour permettre aux enfants de découvrir leur propre culture, et  une participation à l’acquisition d’une maison d’accueil pour enfants.
En Inde pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 9715  euros dans une maison d’accueil pour enfants à Chengalpet près de Madras  des investissements de sécurisation (puits à recouvrir), des frais  pour une sortie annuelle avec des enfants, des dépenses d’équipement nécessaire au fonctionnement de la maison (achat de mobylette, complément d’achat de voitures), des frais d’assurance (responsabilité civile des enfants).
En Italie pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 5730  euros divers frais et activités d’une maison d’accueil pour adolescents dans la banlieue de Naples (frais de personnel, location de terrain de football , achat de DVD, d’instrument de musique et frais de transport)
En Allemagne, pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 1030  euros l’achat de matériel de projection pour une maison à Berlin qui accueille des adolescents.
Au Brésil, pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 18400 euros à la maison d’accueil de la Fazenda   de Salvador de Bahia les frais de scolarisation de 2 enfants des rues ( Diego et Mateus) et  d’une adolescente autiste (Aparecida) ainsi que des frais de transport scolaire pour des enfants  de cette maison et des dépenses de remise en état de la route d’accès devenue fort dangereuse.
Aux Usa, pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 5000  euros la formation de plusieurs bénévoles américains partant au service d’enfants dans différents Points Cœur du monde.
Au Pérou, pour Points Cœur, Tibériade a financé pour 5000 euros diverses activités pour les enfants de Guyabo près de Lima : sorties 4 fois par an avec les enfants du village ;  camp de 3 jours en été et hiver ; achat de diverses fournitures et de meubles pour un bungalow d’accueil pour enfants.
Au Pérou, pour l’ ASPTM, Tibériade a financé pour 26000 euros des repas pour des  enfants dénutris et victimes de terribles crus près de Cuzco en  début d’année. Ces crus ont détruit bien souvent les maisons, cultures et petits élevages de leurs parents les laissant dans un état de terrible précarité. Ces repas ont pu assurer l’apport calorique et nutritionnel  nécessaire à 200 enfants en particulier pendant les mois de juillet et août de l’hiver austral.  Et cette année,  Tibériade a également financé pour 2030 euros l’achat de 4 tentes canadiennes, 3 tentes igloo et une tente cuisine; ce matériel permettra à des jeunes enfants pauvres de Cuzco de vivre des camps et temps de vacances dans la Haute Cordillère.
Au Burkina Faso, pour l’ AZN, Tibériade a financé, pour 1000 euros, l’équipement du hall de la maternité de Guié au Burkina Faso ainsi que du matériel adéquat pour la cuisine.
En France, pour Pierre Blanche Lille, Tibériade a financé pour 7000 euros les frais de rentrée scolaire de 18 enfants, l’intégration d’un enfant mal voyant, la préscolarisation de 7 enfants, l’initiation à l’informatique de 4 adolescents, 2 manifestations dans le cadre du Noël de 40 enfants, l’achat de couches pour bébés et l’achat d’une machine à laver le linge pour des familles regroupées dans une ancienne école.
Au Mali, pour Ephata, Tibériade a financé pour 5314 euros une maison d’accueil pour enfants à Bamako avec une salle de lecture leur permettant de valoriser leur expression écrite et orale; maison d’accueil qui assurera également  un accès aux soins et un suivi scolaire.
Au Maroc, pour 100% Maman, Tibériade a financé pour 6100 euros un kit pour venir en aide aux mères célibataires voulant garder leurs bébés et le salaire d’une animatrice de crèche.
En  France, pour l’ Aasdaf, Tibériade a financé pour 13000 euros les besoins matériels nécessaires au dévelopement de cette association scolaire à domicile pour enfants en grande précarité ainsi qu’une participation à l’embauche d’un permanent.
Au Vietnam, pour My Lam, Tibériade a financé pour 3000 euros la restauration et l’aménagement de 3 bâtiments de l’école de filles sourdes muettes  de cette association
Au Népal, pour Terre d’enfants, Tibériade a financé pour 5960 euros les frais de scolarité de 11 enfants d’une maison d’accueil de Pokhara au Népal ainsi que la sécurisation d’une aire de jeux dans cette maison
Au Maroc, pour Cruz Blanca, Tibériade a financé pour 5960 euros le salaire d’un éducateur pour les enfants des rues de Tanger ainsi que l’aménagement d’une salle multifonctions pour les 26 jeunes accompagnés dans cette association
Tous ces projets se vivent dans un  très beau et très fort lien d’amitié avec chaque association et ils  font  tous l’objet d’un suivi.
Pour 2011, la Fondation Tibériade souhaite poursuivre et amplifier ses engagements grâce  à la grande  générosité de ses donateurs et donatrices.
Des donateurs et donatrices qui ressentent le don comme un devoir. Mais surtout et davantage encore comme une joie.

Rapport annuel 2009 de la Fondation Tibériade

La Fondation Tibériade a été créée sous égide de la Fondation de France par une convention du 27 Novembre 2008 et suite à une donation devant notaire du 6 Novembre 2008.
Elle a été créée pour venir en aide aux enfants qui, dans le monde, sont confrontés à la faim, à l’ignorance, à la maladie, à la violence, à la rue, au manque d’attention et d’amour.
Tout au long de l’année, la fondation Tibériade a  ainsi soutenu des projets de 8 associations dans 8 pays (Pérou, Brésil, Népal, Inde, Sénégal, Maroc, France,Chili). Et tout au long de l’année, la Fondation Tibériade a pu nouer des liens de travail et de confiance avec la Fondation de France.
Les projets soutenus cette année sont les suivants :
-Pour l’association Casa Nazareth de Tanger au Maroc, et pour 4500 euros le salaire annuel d’un éducateur qui vient en aide à une vingtaine d’enfants des rues.
-Pour l’association tangéroise 100% Maman, qui vient en aide aux mamans  célibataires qui  ne veulent pas abandonner leur bébé,  pour 1000 euros, l’achat de médicaments de premiers soins, de couches, de couvertures et de lits.
-Pour l’association Terres d’enfants, pour   3900 euros   les frais de scolarité de 10 enfants d’un orphelinat de Pokhara au Népal.
-Pour l’association Ningun Nino Sin Techo  (aucun enfant sans toit) pour 2000 euros les frais d’électricité, d’eau et de téléphone d’une maison d’accueil pour enfants des rues à Tanger.
-Pour l’association Chorouk, à Tanger, qui a mis en place dans un des quartiers les plus pauvres de la ville, et  pour 1800 euros un soutien scolaire  et des ateliers de développement personnel pour une soixantaine d’enfants, les loyers et l’achat de manuels et cahiers.
-Pour l’association Points-Cœur, pour 2400 euros  la prise en charge et les frais d’accueil de 8 enfants des rues de Madras  en  Inde.
-Pour l’association Points-Cœur, pour 1000 euros,  les frais de fonctionnement d’une maison d’accueil pour enfants à Valparaiso au Chili.
- Pour l’association Points-Cœur, et pour  1680 euros, les frais de couverture sociale et la nourriture d’une bénévole au service des enfants d’une maison d’accueil à Grand Yoff dans la banlieue de Dakar.
- Pour l’association Points-Cœur, et pour 3500 euros, les frais de rénovation (toiture, électricité, peinture) d’une maison où sont accueillis et soutenus scolairement des enfants en difficulté  à Lima au Pérou.
- Pour l’association Points-Cœur, et pour 2940 euros,  les frais  de transport et d’une  scolarisation adaptée à une adolescente autiste de 12 ans et les frais d’accueil d’un enfant de 2 ans dans une maison près de Salvador de Bahia au Brésil.
- Pour l’association Points-Cœur, et pour 3300 euros, les frais de couverture sociale, l’hébergement, la nourriture d’un bénévole au service des enfants d’un village près de Madras
- Pour l’association Points- Cœur, et pour 10143 euros, une subvention pour la construction d’une maison pour des enfants et les volontaires qui les accompagnent près de Madras en Inde.
- Pour l’association Points-Cœur, et pour 10780 euros,  les frais annuels de fonctionnement (à partir de septembre 2009) de leur maison de Grand Yoff  au Sénégal (loyer, électricité, eau, hygiène, transport, alimentation, téléphone, médicaments, sorties avec les enfants)
-Pour l’association des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, et pour  3300 euros,  les soins et matériels dentaires pour les enfants de 2 collèges et de 2 orphelinats de Cuzco au Pérou.
- Pour l’association des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, et pour 10080 euros,  l’achat de 3 marmites industrielles permettant d’équiper un réfectoire pour 200 enfants pauvres de Cuzco au Pérou et leur assurer 2 repas quotidiens.
-Pour l’association Pierre Blanche du Père Arthur, et pour 5400 euros,  la mise en place d’un soutien scolaire et d’une assistance pour améliorer les conditions d’hygiène d’enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
Pour l’an prochain, la Fondation Tibériade souhaite encore accroître ses ressources, réfléchir avec la Fondation de France à une bourse de projets, mettre en place un site Internet et multiplier les projets d’aide aux enfants.
Pour cela, la Fondation Tibériade souhaite poursuivre ses rencontres avec les responsables des associations déjà aidées mais aussi avec des responsables de nouvelles associations qui la sollicitent.
Les besoins sont immenses. Il faut simplement convaincre ceux qui le peuvent que donner est un devoir. Et que c’est aussi une joie.