Fraternité en Irak
http://fraternite-en-irak.org/
En 2016, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Fraternités en Irak, une subvention de 6800 euros dont 5000 euros d’achat de fournitures scolaires pour les 80 enfants d’une école de réfugiés yézidis à Bozan au Kurdistan irakien et 1800 euros pour leurs besoins alimentaires.
En 2015, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Fraternité en Irak pour 8280 euros une contribution au jardin d’enfants du camp de réfugiés d’ Ashti 2 à Erbil en Irak ( salaire d’une animatrice: 2250 euros), les frais de fonctionnement d’ une école pour enfants yézidis de la plaine de Ninive à Al Qosh ( salaire de 2 professeurs: 4150 euros) et la création de toilettes au camp de réfugiés d’ Ashti 1 à Erbil ( 1880 euros)
Fraternité en Irak aide les minorités religieuses d’Irak à vivre dignement dans leur pays. Pour cela, elle met en oeuvre des projets de développement dans le domaine de la santé et de l’éducation. Elle mène aussi des actions d’urgence pour aider les victimes de conflits.
Depuis l’offensive de l’organisation « Etat islamique » sur l’Irak en juin 2014, des centaines de milliers de personnes membres de minorités irakiennes – chrétiens et yézidis principalement, mais aussi shabaks, kakaïs, etc.- ont dû fuir leurs villes et leurs villages pour se réfugier dans la zone plus sûre du Kurdistan irakien.
Fraternité en Irak mène des actions d’urgence auprès de ces déplacés qui ont souvent tout perdu dans la ville d’Erbil principalement, mais aussi à Zakho, Kirkouk, Suleymania et Alqosh.
Réactive dès le début de la crise grâce à la solidité de ses partenariats avec les acteurs locaux, Fraternité en Irak a pu mettre en place des programmes efficaces dans le domaine de la santé, du logement et de l’enfance. En particulier:
-
Acheminer vers Erbil ou acheter sur place plusieurs tonnes de médicaments
-
Soutenir l’ouverture d’une clinique à Erbil où sont soignés chaque jour gratuitement des centaines de réfugiés
-
Organiser des activités pour les enfants réfugiés
-
Faire des travaux pour reloger des familles déplacés
-
Distribuer des vêtements chauds à des milliers d’enfants d’Erbil, de Kirkouk et de Suleymania
-
Distribuer des tonnes de produits d’hygiène
-
etc.
Passée l’extrême urgence et alors que les déplacés s’installent dans les villes où ils se sont réfugiés, Fraternité en Irak oriente désormais son action vers des projets de développement visant principalement trois objectifs : redonner du travail aux déplacés, leur permettre de recréer des liens de communauté, aider les jeunes et les enfants…. et bien sûr envisager et permettre le retour des familles dans leurs villes et villages quand la situation le permettra.
Pour cela, Fraternité en Irak a par exemple :
-
Ouvert une boulangerie dans un grand centre de déplacés à Erbil
-
Financé la construction d’une église dans ce camp
-
Ouvert un centre d’activité pour les tout petits et une école à Bozan, …