France
La Fondation Tiberiade a soutenu et soutient toujours plusieurs associations oeuvrant en France pour « changer » la vie d’enfants et les faire entrer dans l’espérance.
PIERRE BLANCHE LILLE
L’ action de cette association est partie d’un constat simple : des êtres humains, dont de nombreux enfants, ne mangent pas à leur faim, tout près de nous, en France, dans la périphérie de Lille. Ils vivent dans des conditions d’hygiène et d’insalubrité difficilement supportables, et indignes d’un pays comme le nôtre se disant « civilisé » . Le fait que la plupart de ces personnes sont des Roms ne change rien à leur dignité d’homme et de femme. Devant l’indifférence généralisée, La Pierre Blanche Lille veut agir tout en espérant être imitée par d’autres.
En 2017, au profit de Pierre Blanche Lille, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 2000 euros pour des frais de fonctionnement relatifs à l’accueil d’enfants Roms de la banlieue lilloise et notamment d’enfants handicapés.
En 2016, la Fondation Tibériade a financé au profit de la Pierre Blanche Lille, une subvention de 1500 euros pour des frais de vacance dans un centre aéré et des sorties( musée, zoo, parc d attraction, mer ) pour des enfants Roms de la banlieue lilloise.
En 2015, la Fondation Tibériade a financé pour 1000 euros, au profit de la Pierre Blanche Lille, association de la banlieue lilloise, des frais de vacances dans un centre aéré, des équipements et sorties scolaires pour 5 enfants Roms et pour 1000 euros une contribution à un spectacle de Noël , à l’achat de vélos et tricycles, et de matériel scolaire et parascolaire.
En 2014, la Fondation Tibériade a financé pour 5000 euros, au profit de la Pierre Blanche Lille, une classe découverte pour 4 enfants dans les Alpes du Sud et l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique adaptable pour un enfant lourdement handicapé de Genech dans la banlieue lilloise.
En 2013, au profit de La Pierre Blanche Lille, Tibériade a financé pour 3000 euros des vacances pour des enfants Roms de la banlieue lilloise (12 enfants en camps aérés pendant 7 semaines de vacances d’été), l’achat d’une cuisinière, des réparations et peinture dans une maison d’accueil de 4 familles Roms et une aide d’urgence pour une maman en détresse et pour ses enfants. Tibériade a financé également, au profit de La Pierre Blanche Lille, pour 7000 euros, des colis alimentaires et d’hygiène pour 17 enfants Roms scolarisés à Ronchin près de Lille et un colis alimentaire et d’hygiène pour un jeune handicapé (colis comprenant assurance scolaire, cantine, sorties et fournitures scolaires).
En 2012, au profit de La Pierre Blanche Lille, Tibériade avait financé pour 3000 euros des vacances pour des enfants Roms de la banlieue lilloise (17 enfants en camps aérés pendant 7 semaines de vacances d’été et une journée à la mer pour 15 autres enfants ) et l’achat de tentes pour des abris de secours. Tibériade a financé également pour 2000 euros un spectacle de marionnettes , une visite de Lille 3000 et un goûter de Noël pour 35 enfants, la réparation d’une camionnette qui assure des aides d’urgence, une semaine de centre aéré pour 14 enfants pendant les vacances de Toussaint et l’aménagement d’une salle de jeux.
En 2011, Tibériade avait financé au profit de Pierre Blanche Lille pour 3000 euros les premières vacances de 17 enfants et adolescents Roms de la banlieue lilloise ainsi que la fête de Noël d’une quarantaine d’enfants Roms de cette agglomération (spectacle de contes, de clowns, marché de Noël, grande roue, musique, goûter,..) et le Noël d’un jeune tétraplégique en centre de rééducation.
En 2010, Tibériade avait financé au profit de Pierre Blanche Lille pour 7000 euros les frais de rentrée scolaire de 18 enfants, l’intégration d’un enfant mal voyant, la préscolarisation de 7 enfants, l’initiation à l’informatique de 4 adolescents, 2 manifestations dans le cadre du Noël de 40 enfants, l’achat de couches pour bébés et l’achat d’une machine à laver le linge pour des familles regroupées dans une ancienne école.
En 2009, Tibériade avait financé pour 5400 euros la mise en place d’un soutien scolaire et d’une assistance pour améliorer les conditions d’hygiène d’enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
L’Association d’Accompagnement Scolaire Dans et Avec les Familles –A.A.S.D.A.F.
L’Aasdaf a été créée en 1998 à l’initiative d’éducateurs travaillant dans un quartier défavorisé de Marcq-en-Baroeul dans le nord de la France et souhaitant effectuer un travail de prévention à l’échec scolaire et éviter les nombreux décrochages scolaires, particulièrement à l’adolescence.
En 2023 une subvention de 8000 euros a été accordée à l’ Aasdaf pour financer le poste de coordination de l’éducateur prenant en charge les enfants de Villeneuve d’Ascq. L’ Aasdaf a été créée il y a 25 ans. Elle agit dans la banlieue lilloise auprès des enfants et des familles en grande précarité familiale et sociale. Sa spécificité est d’agir au domicile des enfants devant au moins un des parents… en s’inspirant du scolaire mais sans faire de la simple aide au devoir. Sa finalité est en effet de redonner aux enfants par différentes approches et méthodes le désir et le plaisir d’apprendre. Et de permettre aux enfants comme aux parents de faire et refaire le plein de confiance en eux à travers ces actions hebdomadaires des bénévoles auprès des enfants mais aussi par des ateliers réguliers des parents et enfants où ceux-ci peuvent partager et échanger sur leurs difficultés, leurs espoirs, leurs avancées ou leurs blocages. Depuis sa création en 1998 l’Aasdaf a accompagné ainsi 905 enfants. L’Aasdaf souhaite poursuivre sa communication en vue d’essaimer son concept sur d’autres communes, ce concept étant plus de développer l’épanouissement personnel qui passe par le goût des apprentissages que la réussite scolaire proprement dite. La spécificité de l’action à domicile entreprise permet une vraie proximité avec les conditions de vie de l’enfant et permet ainsi de mener aussi une vraie mission avec les parents.
En 2022, la Fondation Tibériade a accordé , au profit de l’ Aasdaf, une subvention de 8000 euros pour les frais d’accompagnement scolaire et social d’enfants en grande précarité de la banlieue lilloise. En 2022 , l’Aasdaf a mené plus de 50 accompagnements scolaires et éducatifs à domicile sur Marcq-en-baroeul et Mons-en-baroeul près de Lille . Et cela avec 3 salariés et plus d’une cinquantaine de bénévoles.
En 2021 , la Fondation Tibériade a accordé, au profit de l’ Aasdaf, une subvention de 8000 euros pour les frais d’accompagnement scolaire et social d’enfants en grande précarité de la banlieue lilloise.
En 2020 , la Fondation Tibériade a accordé, au profit de l’ Aasdaf, une subvention de 8000 euros pour les frais d’accompagnement scolaire et social de 52 enfants en grande précarité de la banlieue lilloise.
En 2019 , la Fondation Tibériade a accordé, au profit de l’ Aasdaf, une subvention de 8000 euros pour les frais d’accompagnement scolaire et social de 54 enfants dans la banlieue lilloise.
En 2018 , la Fondation Tibériade a accordé, au profit de l’ Aasdaf, une subvention de 8500 euros pour les frais d’accompagnement scolaire et social de 52 enfants dans la banlieue lilloise.

En 2013, Tibériade a financé pour 8000 euros, au profit de l’Aasdaf, le salaire à mi-temps d’un éducateur. Celui-ci assure l’aide à la parentalité pour des familles en grande précarité à Marcq en Baroeul en France.
En 2012, Tibériade avait financé pour 13500 euros le salaire à mi-temps d’un éducateur. Celui-ci assure l’aide à la parentalité et le soutien scolaire à des enfants de famille en grande précarité à Marcq en Baroeul en France.
En 2011, Tibériade avait financé pour 12500 euros le salaire à mi-temps d’un éducateur. Celui-ci assure l’encadrement de bénévoles qui soutiennent au niveau scolaire des adolescents en grande précarité.
En 2010, Tibériade avait financé pour 13000 euros les besoins matériels nécessaires au développement de cette association scolaire à domicile pour enfants en grande précarité. Cette subvention a contribué également à l’embauche d’une permanente.
Père Arthur, ami des Pauvres
Une subvention de 4500 euros a été accordée à Père Arthur ami des Pauvres en 2022 à hauteur de 2000€ pour participer au budget de la banque alimentaire dans la région lilloise et à hauteur de 2500€ pour la logistique transport mise en place pour apporter des médicaments à la frontière ukraino polonaise. Une autre subvention de 2000 euros a été accordée à cette association en fin d’année pour que 150 enfants aient un beau Noël autour de Lille .
L’association Père Arthur, ami des pauvres, a été créée le 8 décembre 2016. Son objet est l’aide matérielle, morale et financière aux plus démunis et toutes activités visant à financer, assister et promouvoir l’aide ou la réinsertion de ceux ci. Celle-ci agit essentiellement dans la métropole lilloise. Mais elle sort aussi de ce cadre puisque en 2022 elle a effectué des livraisons de médicaments à la frontière ukrainienne. Chaque jour, depuis la creation de l’association, son responsable recueille des denrées alimentaires à La Pioche à Haubourdin, à la Banque Alimentaire, à Auchan Fâches Thumesnil, et à Lille Volaille pour les distribuer le jour même. L’association utilise un camion frigorifique et un utilitaire. La distribution s’élargit de plus en plus à toutes personnes ayant besoin d’aide alimentaire, d’écoute et de partage : retraités, jeunes, étudiants, réfugiés.
SOS Emmanuel France
Montjoie ! c’ est là où se trouve l’association SOS Emmanuel France et c’ est une « Présence »…
C’est à tous ses amis que « Montjoie » se doit d’être et de demeurer. Et Montjoie demeure atypique dans une société dont le but est la facilité, le laisser-aller, le bien-être, le loisir ; où l’on doit être beau, fort, intelligent et riche pour se faire une place.
Cependant, l’on y pleure, souffre, et meure.
« Emmanuel » est, sans l’avoir voulu, une interpellation à vivre, en révélant, les vraies valeurs cachées au cœur de tout être humain.
Une sollicitation, un appel au don de soi-même ; en premier, à celui qui en a le plus besoin.
En 2022, la Fondation Tibériade a financé pour SOS Emmanuel une subvention de 25000 euros pour des salaires, des dépenses de secrétariat , de communication, d’information, de séminaires, de cotisations de bulletins pour cette association spécialisée dans l’adoption et la défense des droits d’enfants handicapés. Grâce à SOS Emmanuel France, ce sont plus de 2000 enfants, dont un miller d’enfants porteurs de trisomie 21, qui ont été adoptés en 40 ans. L’association travaille en collaboration avec les services de l’État. Plus de 700 petits pupilles de l’État ont ainsi trouvé, grâce à l’association, des familles candidates pour les adopter. Par ailleurs l’association fait la promotion de la place à donner et au respect à avoir pour la personne handicapée. Elle permet aux enfants adoptés de retrouver leurs origines (si pas sous x et si registre tenu dans les pays d’origine). Elle assure un maximum de contacts avec et entre famille d’enfants adoptés.
En 2021, au profit de SOS Emmanuel France, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 51000 euros pour des salaires, des dépenses de secrétariat , de communication, d’information, de séminaires, de cotisations de bulletins pour cette association spécialisée dans l’adoption et la défense des droits d’enfants handicapés.
En 2020, au profit de SOS Emmanuel France, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 15000 euros pour des dépenses de secrétariat , de communication, d’information, de séminaires pour cette association spécialisée dans l’adoption et la défense des droits d’enfants handicapés. Grâce à SOS Emmanuel France, ce sont plus de 2000 enfants, dont un miller d’enfants porteurs de trisomie 21, qui ont été adoptés en 40 ans. L’association travaille en collaboration avec les services de l’État. Plus de 700 petits pupilles de l’État ont ainsi trouvé, grâce à l’association, des familles candidates pour les adopter. L’association ne reçoit pour autant aucune subvention de l’État et elle ne vit que de dons.
En 2019, au profit de SOS Emmanuel France, la Fondation Tibériade a financé une subvention 8000 euros pour des dépenses de secrétariat , de communication, d’information, de séminaires pour cette association spécialisée dans l’adoption et la défense des droits d’enfants handicapés.
En 2018, au profit de SOS Emmanuel France, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 16500 euros pour des dépenses de secrétariat , de communication, d’information, de séminaires pour cette association spécialisée dans l’adoption d’enfants handicapés.
En 2017, la Fondation Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel France, une subvention de 25000 euros pour des frais de formation à l’accueil et l’adoption d’ enfants handicapés ( 10000 euros ) et pour l’aménagement d’ un lieu d’accueil pour assurer cette mission ( 15000 euros ).
En 2016, la Fondation Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel, une subvention de 17488 euros dont des frais de communication sur l’insertion de l’enfant handicapé en France pour 10000 euros (frais postaux, frais téléphoniques, frais de séminaires, bulletin semestriel) et l’achat de matériel de bureaux pour 7488 euros.
En 2015, la Fondation Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel, une subvention de 10000 Euros pour des frais de communication sur l’insertion de l’enfant handicapé en France ( 3620 euros) et pour l’aménagement d’un parcours foot golf pour jeunes handicapés et jeunes ruraux ( 7248 euros).
En 2014, la Fondation Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel, une subvention de 10000 Euros pour permettre l’adoption d’enfants , en particulier handicapés, dans des familles, pour promouvoir leur accueil dans notre société et pour permettre les rencontres inter familiales au profit de ces enfants.
Pierre Blanche Conflans
L’accueil est au cœur de la vie de La Pierre Blanche.
Accueil des plus démunis : souvent des étrangers, souvent des femmes, souvent des enfants.
Accueil qui est un appel à la réciprocité : l’accueilli est appelé à participer – participer à la vie collective, qu’il s’agisse des moments festifs, de la préparation des repas, ou, plus prosaïquement, de l’entretien ; participer aussi et surtout à sa propre prise en charge, aux démarches administratives, de santé, de scolarisation des enfants…
Accueil qui en effet doit ouvrir la voie à l’autonomie, car le but est de libérer la personne accueillie des contraintes qui l’enserrent et de lui rendre son potentiel de vie
En 2021, la Fondation Tibériade a financé au profit de La Pierre Blanche , une subvention de 22000 euros pour une participation aux frais d’accueil d’enfants en grande précarité sociale et familiale. Ces enfants sont accueillis dans les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne. L’accueil est au cœur de la vie de La Pierre Blanche…. accueil des plus démunis, de familles en grande précarité et notamment donc d’enfants de ces familles . Beaucoup de la vie de l’association a été bien sûr assez désorganisée par la pandémie… Un peu moins d’arrivée de personnes en difficulté, des cours difficiles à donner aux adultes, pas de nouveaux migrants affectés à des familles, des bénévoles inquiets et en retrait pour certains, une aide aux devoirs et à la lecture pour les enfants en pointillé, …jusqu’au service confiture déstabilisé !..L’accompagnement des enfants s’est poursuivi autour de trois pôles en 2020 : il y eut l’ accompagnement des enfants sur les bateaux (11 durant l’année,) ; les enfants en logement intermédiaire (« Ailes ») (35 enfants pour 51 adultes), le pôle santé ( 20 visiteurs enfants sur 1 an ) et l’aide aux devoirs (10 enfants). Le coût de cet accompagnement sur cette base peut être évalué pour 2020 à 40000 euros.
En 2020, la Fondation Tibériade a financé au profit de La Pierre Blanche , une subvention de 16000 euros pour une participation aux frais d’accueil de 77 enfants en grande précarité sociale et familiale. Ces enfants sont accueillis dans les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne. L’accueil est au cœur de la vie de La Pierre Blanche. Accueil des plus démunis . La vie de l’association est assurée par 8 membres de la communauté assomptionniste, par 29 salariés, par 85 bénévoles, par 11 jeunes en Service civique et 22 familles accueillent aussi chez elles 47 personnes . L’association accueille ainsi une centaine de personnes en permanence le temps d’un repas, de quelques nuits ou de quelques mois : femmes seules avec enfants, étrangers, personnes en difficulté, en rupture sociale, ou en souffrance psychique. Une banque alimentaire permet de servir 14000 colis alimentaires, confectionner 140000 repas par an et distribuer des vivres à plusieurs centaines de personnes. Une redistibution de vêtements ainsi que des meubles est aussi assurée. Un service domiciliation fonctionne au service de près de 600 personnes et un pôle santé se développe également pour une aide médicale, pédagogique et psychologique qui ne cesse de s’élargir… 760 personnes suivies en 2020. La Pierre Blanche , à travers le bureau AILES exerce enfin une activité « logement-passerelle » de toute première importance. Elle loue des appartements à son nom qu’elle sous-loue par la suite à des personnes et des familles en démarche de réinsertion. Cette asso est reconnue par les autorités de l’ Etat comme pilote et exemplaire
=
En 2019, la Fondation Tibériade a financé au profit de La Pierre Blanche Paris, une subvention de 16200 euros pour les frais d’accueil de 27 des 49 enfants en grande précarité sociale et familiale. Ces enfants sont accueillis dans les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.
En 2018, la Fondation Tibériade a financé au profit de La Pierre Blanche Paris , une subvention de 15900 euros pour les frais d’accueil de 30 des 54 enfants en grande précarité sociale et familiale des différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.
En 2017, la Fondation Tibériade a financé, au profit de La Pierre Blanche Paris, une subvention de 22000 pour les frais d’accueil de 70 enfants en grande précarité sociale et familiale dans les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.
En 2016, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Pierre Blanche , une subvention de 20000 pour les frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture et soutien divers de 93 enfants en grande précarité dans les différentes maisons de l’association à Conflans Sainte Honorine dans la banlieue parisienne.
En 2015, la Fondation Tibériade a financé pour 20000 Euros, au profit de la Pierre Blanche, une participation aux frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture et de soutien divers des 92 enfants en grande précarité de l’association Pierre Blanche à Conflans Sainte Honorine près de Paris.
En 2014, la Fondation Tibériade a financé pour 10000 Euros, au profit de la Pierre Blanche, une participation aux frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture des 130 enfants en grande précarité de l’association à Conflans Sainte Honorine près de Paris.
Terre d’enfants
Terre d’Enfants a pour objet exclusif toute forme d’assistance ou de bienfaisance, directe ou indirecte, matérielle ou morale, au profit des enfants . Terre d’Enfants soutient ainsi 3 associations népalaises, une association soudanaise, une association française, une association vietnamienne et une association sénégalaise. Terre d’enfants accompagne en France le Père Arthur qui vient en aide aux familles Roms de la banlieue lilloise en se rendant dans les camps pour soutenir moralement les familles confrontés à l’extrême pauvreté.
En 2020, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Terre d’enfants , une subvention de 2000 euros pour une aide d’urgence pour des bébés et enfants de camps de la banlieue lilloise en leur apportant des biens de première nécessité ( bonbonne de gaz pour le chauffage, couches pour les bébés , etc…).
=
En 2019, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Terre d’enfants , une subvention de 3500 euros pour une aide d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
En 2018, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Terre d’enfants , une subvention de 3500 euros pour une aide d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
En 2017, au profit de Terre d’enfants, la Fondation Tibériade a subventionné pour 2000 euros une aide d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
En 2016, la Fondation Tibériade a financé , au profit de Terre d’enfants, 2 subventions de 2500 euros et 2000 euros pour des aides d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
+++
En 2015, la Fondation Tibériade a financé , au profit de Terre d’enfants, une subvention de 1500 euros pour une aide d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
En 2014, la Fondation Tibériade a financé pour 2000 euros, au profit de Terre d’enfants, l’achat de couches et vêtements pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
Points Coeur
Points-Cœur est une ONG internationale, née en France en 1990.
Présente dans 18 pays sur 4 continents, Points-Cœur a pour mission :
• de former et d’envoyer de jeunes volontaires pour vivre 1 an ou 2 au cœur de quartiers particulièrement défavorisés au service des plus délaissés, tout spécialement les enfants.
• de répandre une « culture de compassion », qui remette l’homme au centre de toute préoccupation, non seulement dans les bidonvilles mais aussi dans le domaine des sciences, de l’économie, de l’art, de la politique, etc.
En 2013, Tibériade a financé pour 5000 euros, au profit de Points Coeur , un camp d’été et plusieurs sorties annuelles pour des jeunes de la région de Toulon, ainsi que l’achat de matériel (literie et lave vaisselle) nécessaire pour leur accueil.
En 2012, Tibériade avait financé pour 7000 euros, la formation de volontaires bénévoles appelés à vivre des missions auprès de familles et d’enfants dans divers Points Coeur du monde
En 2011, Tibériade avait financé pour 7250 euros la formation de jeunes volontaires de différents pays dans une maison au nord de Paris. Après ce temps de formation, ces jeunes partent servir les plus pauvres et en particulier les enfants dans les différentes maisons Points Coeur du monde.