France
En 2019, la Fondation Tibériade a financé au profit de La Pierre Blanche Paris, une subvention de 16200 euros pour les frais d’accueil de 27 des 49 enfants en grande précarité sociale et familiale. Ces enfants sont accueillis dans les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.
Après avoir soutenu en France différents projets depuis 2009 pour Pierre Blanche Lille, la Fondation Tibériade a continué de soutenir cette association en 2017. En 2017 Tibériade a également continué de financer, dans la métropole lilloise, l’ association Aasdaf qu’elle avait subventionnée depuis 2010. Tibériade, a continué de financer en 2017, 3 associations, aidées depuis 2014, qui oeuvrent en France: SOS Emmanuel France, Pierre Blanche Conflans et Terre d’enfants. De 2011 à 2013 Tibériade a par ailleurs soutenu des projets pour Points Coeur en France
PIERRE BLANCHE LILLE
L’ action de cette association est partie d’un constat simple : des êtres humains, dont de nombreux enfants, ne mangent pas à leur faim, tout près de nous, en France, dans la périphérie de Lille. Ils vivent dans des conditions d’hygiène et d’insalubrité difficilement supportables, et indignes d’un pays comme le nôtre se disant « civilisé » . Le fait que la plupart de ces personnes sont des Roms ne change rien à leur dignité d’homme et de femme. Devant l’indifférence généralisée, La Pierre Blanche Lille veut agir tout en espérant être imitée par d’autres.
En 2017, au profit de Pierre Blanche Lille, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 2000 euros pour des frais de fonctionnement relatifs à l’accueil d’enfants Roms de la banlieue lilloise et notamment d’enfants handicapés.
En 2016, la Fondation Tibériade a financé au profit de la Pierre Blanche Lille, une subvention de 1500 euros pour des frais de vacance dans un centre aéré et des sorties( musée, zoo, parc d attraction, mer ) pour des enfants Roms de la banlieue lilloise.
En 2015, la Fondation Tibériade a financé pour 1000 euros, au profit de la Pierre Blanche Lille, association de la banlieue lilloise, des frais de vacances dans un centre aéré, des équipements et sorties scolaires pour 5 enfants Roms et pour 1000 euros une contribution à un spectacle de Noël , à l’achat de vélos et tricycles, et de matériel scolaire et parascolaire.
En 2014, la Fondation Tibériade a financé pour 5000 euros, au profit de la Pierre Blanche Lille, une classe découverte pour 4 enfants dans les Alpes du Sud et l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique adaptable pour un enfant lourdement handicapé de Genech dans la banlieue lilloise.
En 2013, au profit de La Pierre Blanche Lille, Tibériade a financé pour 3000 euros des vacances pour des enfants Roms de la banlieue lilloise (12 enfants en camps aérés pendant 7 semaines de vacances d’été), l’achat d’une cuisinière, des réparations et peinture dans une maison d’accueil de 4 familles Roms et une aide d’urgence pour une maman en détresse et pour ses enfants. Tibériade a financé également, au profit de La Pierre Blanche Lille, pour 7000 euros, des colis alimentaires et d’hygiène pour 17 enfants Roms scolarisés à Ronchin près de Lille et un colis alimentaire et d’hygiène pour un jeune handicapé (colis comprenant assurance scolaire, cantine, sorties et fournitures scolaires).
En 2012, au profit de La Pierre Blanche Lille, Tibériade avait financé pour 3000 euros des vacances pour des enfants Roms de la banlieue lilloise (17 enfants en camps aérés pendant 7 semaines de vacances d’été et une journée à la mer pour 15 autres enfants ) et l’achat de tentes pour des abris de secours. Tibériade a financé également pour 2000 euros un spectacle de marionnettes , une visite de Lille 3000 et un goûter de Noël pour 35 enfants, la réparation d’une camionnette qui assure des aides d’urgence, une semaine de centre aéré pour 14 enfants pendant les vacances de Toussaint et l’aménagement d’une salle de jeux.
En 2011, Tibériade avait financé au profit de Pierre Blanche Lille pour 3000 euros les premières vacances de 17 enfants et adolescents Roms de la banlieue lilloise ainsi que la fête de Noël d’une quarantaine d’enfants Roms de cette agglomération (spectacle de contes, de clowns, marché de Noël, grande roue, musique, goûter,..) et le Noël d’un jeune tétraplégique en centre de rééducation.
En 2010, Tibériade avait financé au profit de Pierre Blanche Lille pour 7000 euros les frais de rentrée scolaire de 18 enfants, l’intégration d’un enfant mal voyant, la préscolarisation de 7 enfants, l’initiation à l’informatique de 4 adolescents, 2 manifestations dans le cadre du Noël de 40 enfants, l’achat de couches pour bébés et l’achat d’une machine à laver le linge pour des familles regroupées dans une ancienne école.
En 2009, Tibériade avait financé pour 5400 euros la mise en place d’un soutien scolaire et d’une assistance pour améliorer les conditions d’hygiène d’enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
L’Association d’Accompagnement Scolaire Dans et Avec les Familles –A.A.S.D.A.F.
L’Aasdaf a été créée en 1998 à l’initiative d’éducateurs travaillant dans un quartier défavorisé de Marcq-en-Baroeul dans le nord de la France et souhaitant effectuer un travail de prévention à l’échec scolaire et éviter les nombreux décrochages scolaires, particulièrement à l’adolescence.
En 2019 , la Fondation Tibériade a accordé, au profit de l’ Aasdaf, une subvention de 8000 euros pour les frais d’accompagnement scolaire et social de 54 enfants dans la banlieue lilloise.
En 2018 , la Fondation Tibériade a accordé, au profit de l’ Aasdaf, une subvention de 8500 euros pour les frais d’accompagnement scolaire et social de 52 enfants dans la banlieue lilloise.

En 2013, Tibériade a financé pour 8000 euros, au profit de l’Aasdaf, le salaire à mi-temps d’un éducateur. Celui-ci assure l’aide à la parentalité pour des familles en grande précarité à Marcq en Baroeul en France.
En 2012, Tibériade avait financé pour 13500 euros le salaire à mi-temps d’un éducateur. Celui-ci assure l’aide à la parentalité et le soutien scolaire à des enfants de famille en grande précarité à Marcq en Baroeul en France.
En 2011, Tibériade avait financé pour 12500 euros le salaire à mi-temps d’un éducateur. Celui-ci assure l’encadrement de bénévoles qui soutiennent au niveau scolaire des adolescents en grande précarité.
En 2010, Tibériade avait financé pour 13000 euros les besoins matériels nécessaires au développement de cette association scolaire à domicile pour enfants en grande précarité. Cette subvention a contribué également à l’embauche d’une permanente.
SOS Emmanuel France
Montjoie ! c’ est là où se trouve l’association SOS Emmanuel France et c’ est une « Présence »…
C’est à tous ses amis que « Montjoie » se doit d’être et de demeurer. Et Montjoie demeure atypique dans une société dont le but est la facilité, le laisser-aller, le bien-être, le loisir ; où l’on doit être beau, fort, intelligent et riche pour se faire une place.
Cependant, l’on y pleure, souffre, et meure.
« Emmanuel » est, sans l’avoir voulu, une interpellation à vivre, en révélant, les vraies valeurs cachées au cœur de tout être humain.
Une sollicitation, un appel au don de soi-même ; en premier, à celui qui en a le plus besoin.
En 2019, au profit de SOS Emmanuel France, la Fondation Tibériade a financé une subvention 8000 euros pour des dépenses de secrétariat , de communication, d’information, de séminaires pour cette association spécialisée dans l’adoption et la défense des droits d’enfants handicapés.
En 2018, au profit de SOS Emmanuel France, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 16500 euros pour des dépenses de secrétariat , de communication, d’information, de séminaires pour cette association spécialisée dans l’adoption d’enfants handicapés.
En 2017, la Fondation Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel France, une subvention de 25000 euros pour des frais de formation à l’accueil et l’adoption d’ enfants handicapés ( 10000 euros ) et pour l’aménagement d’ un lieu d’accueil pour assurer cette mission ( 15000 euros ).
En 2016, la Fondation Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel, une subvention de 17488 euros dont des frais de communication sur l’insertion de l’enfant handicapé en France pour 10000 euros (frais postaux, frais téléphoniques, frais de séminaires, bulletin semestriel) et l’achat de matériel de bureaux pour 7488 euros.
En 2015, la Fondation Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel, une subvention de 10000 Euros pour des frais de communication sur l’insertion de l’enfant handicapé en France ( 3620 euros) et pour l’aménagement d’un parcours foot golf pour jeunes handicapés et jeunes ruraux ( 7248 euros).
En 2014, la Fondation Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel, une subvention de 10000 Euros pour permettre l’adoption d’enfants , en particulier handicapés, dans des familles, pour promouvoir leur accueil dans notre société et pour permettre les rencontres inter familiales au profit de ces enfants.
Pierre Blanche Conflans
L’accueil est au cœur de la vie de La Pierre Blanche.
Accueil des plus démunis : souvent des étrangers, souvent des femmes, souvent des enfants.
Accueil qui est un appel à la réciprocité : l’accueilli est appelé à participer – participer à la vie collective, qu’il s’agisse des moments festifs, de la préparation des repas, ou, plus prosaïquement, de l’entretien ; participer aussi et surtout à sa propre prise en charge, aux démarches administratives, de santé, de scolarisation des enfants…
Accueil qui en effet doit ouvrir la voie à l’autonomie, car le but est de libérer la personne accueillie des contraintes qui l’enserrent et de lui rendre son potentiel de vie
En 2019, la Fondation Tibériade a financé au profit de La Pierre Blanche Paris, une subvention de 16200 euros pour les frais d’accueil de 27 des 49 enfants en grande précarité sociale et familiale. Ces enfants sont accueillis dans les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.
En 2018, la Fondation Tibériade a financé au profit de La Pierre Blanche Paris , une subvention de 15900 euros pour les frais d’accueil de 30 des 54 enfants en grande précarité sociale et familiale des différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.
En 2017, la Fondation Tibériade a financé, au profit de La Pierre Blanche Paris, une subvention de 22000 pour les frais d’accueil de 70 enfants en grande précarité sociale et familiale dans les différentes maisons de l’association à Conflans dans la banlieue parisienne.
En 2016, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Pierre Blanche , une subvention de 20000 pour les frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture et soutien divers de 93 enfants en grande précarité dans les différentes maisons de l’association à Conflans Sainte Honorine dans la banlieue parisienne.
En 2015, la Fondation Tibériade a financé pour 20000 Euros, au profit de la Pierre Blanche, une participation aux frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture et de soutien divers des 92 enfants en grande précarité de l’association Pierre Blanche à Conflans Sainte Honorine près de Paris.
En 2014, la Fondation Tibériade a financé pour 10000 Euros, au profit de la Pierre Blanche, une participation aux frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture des 130 enfants en grande précarité de l’association à Conflans Sainte Honorine près de Paris.
Terre d’enfants
Terre d’Enfants a pour objet exclusif toute forme d’assistance ou de bienfaisance, directe ou indirecte, matérielle ou morale, au profit des enfants . Terre d’Enfants soutient ainsi 3 associations népalaises, une association soudanaise, une association française, une association vietnamienne et une association sénégalaise. Terre d’enfants accompagne en France le Père Arthur qui vient en aide aux familles Roms de la banlieue lilloise en se rendant dans les camps pour soutenir moralement les familles confrontés à l’extrême pauvreté.
En 2019, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Terre d’enfants , une subvention de 3500 euros pour une aide d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
En 2018, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Terre d’enfants , une subvention de 3500 euros pour une aide d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
En 2017, au profit de Terre d’enfants, la Fondation Tibériade a subventionné pour 2000 euros une aide d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
En 2016, la Fondation Tibériade a financé , au profit de Terre d’enfants, 2 subventions de 2500 euros et 2000 euros pour des aides d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
+++
En 2015, la Fondation Tibériade a financé , au profit de Terre d’enfants, une subvention de 1500 euros pour une aide d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
En 2014, la Fondation Tibériade a financé pour 2000 euros, au profit de Terre d’enfants, l’achat de couches et vêtements pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.
Points Coeur
Points-Cœur est une ONG internationale, née en France en 1990.
Présente dans 18 pays sur 4 continents, Points-Cœur a pour mission :
• de former et d’envoyer de jeunes volontaires pour vivre 1 an ou 2 au cœur de quartiers particulièrement défavorisés au service des plus délaissés, tout spécialement les enfants.
• de répandre une « culture de compassion », qui remette l’homme au centre de toute préoccupation, non seulement dans les bidonvilles mais aussi dans le domaine des sciences, de l’économie, de l’art, de la politique, etc.
En 2013, Tibériade a financé pour 5000 euros, au profit de Points Coeur , un camp d’été et plusieurs sorties annuelles pour des jeunes de la région de Toulon, ainsi que l’achat de matériel (literie et lave vaisselle) nécessaire pour leur accueil.
En 2012, Tibériade avait financé pour 7000 euros, la formation de volontaires bénévoles appelés à vivre des missions auprès de familles et d’enfants dans divers Points Coeur du monde
En 2011, Tibériade avait financé pour 7250 euros la formation de jeunes volontaires de différents pays dans une maison au nord de Paris. Après ce temps de formation, ces jeunes partent servir les plus pauvres et en particulier les enfants dans les différentes maisons Points Coeur du monde.