France

Après avoir soutenu en France différents projets depuis  2009 pour Pierre Blanche Lille,  la Fondation Tibériade a continué de soutenir cette association en 2016. En 2016 Tibériade a également continué de financer, dans la métropole lilloise, l’ association  Aasdaf qu’elle avait subventionnée depuis  2010. Tibériade,  a  continué de financer en 2016,   3  associations, aidées depuis 2014, qui oeuvrent en France: SOS Emmanuel France, Pierre Blanche Conflans et Terre d’enfants.  De  2011 à 2013 Tibériade a par ailleurs soutenu des  projets pour Points Coeur en France

PIERRE BLANCHE LILLE


L’ action de cette association est partie d’un constat simple : des êtres humains, dont de nombreux  enfants, ne mangent pas à leur faim, tout près de nous, en France,  dans la périphérie de Lille. Ils vivent dans des conditions d’hygiène et d’insalubrité difficilement supportables, et  indignes d’un pays comme le nôtre se disant « civilisé » . Le fait que la plupart de ces personnes sont des Roms ne change rien à leur dignité d’homme et de femme. Devant l’indifférence généralisée, La Pierre Blanche Lille veut  agir tout en espérant être imitée par d’autres.


En 2016, la Fondation  Tibériade a financé au profit de la Pierre Blanche Lille, une subvention de 1500 euros pour des frais de vacance dans un centre aéré et des sorties( musée, zoo, parc d attraction, mer ) pour des enfants Roms de la  banlieue lilloise.


En 2015, la Fondation  Tibériade a financé pour 1000 euros,  au profit de la Pierre Blanche Lille, association de la banlieue lilloise, des frais de vacances dans un centre aéré,  des équipements et sorties scolaires pour 5 enfants Roms et pour 1000 euros  une contribution à un spectacle de Noël , à l’achat de vélos et tricycles, et de matériel scolaire et parascolaire.  

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 5000 euros,  au profit de la Pierre Blanche Lille, une classe  découverte pour 4 enfants dans les Alpes du Sud et l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique adaptable pour un enfant lourdement handicapé de Genech dans la banlieue lilloise.

En 2013, au profit de La Pierre Blanche Lille, Tibériade a financé  pour 3000 euros des vacances pour des enfants Roms de la banlieue lilloise (12 enfants en camps aérés pendant 7 semaines de vacances d’été), l’achat d’une cuisinière, des réparations et peinture dans une maison d’accueil de 4 familles Roms et une aide d’urgence pour une maman en détresse et pour ses enfants. Tibériade  a financé également, au profit de La Pierre Blanche Lille,  pour 7000 euros,  des colis alimentaires et d’hygiène pour 17 enfants Roms scolarisés à Ronchin près de Lille et un colis alimentaire et d’hygiène pour un jeune handicapé (colis comprenant assurance scolaire, cantine, sorties et fournitures  scolaires).

En 2012, au profit de La Pierre Blanche Lille, Tibériade avait financé  pour 3000 euros des vacances pour des enfants Roms de la banlieue lilloise (17 enfants en camps aérés pendant 7 semaines de vacances d’été et une journée à la mer pour 15 autres enfants ) et l’achat de tentes pour des abris de secours. Tibériade  a financé également pour 2000 euros un spectacle de marionnettes , une visite de Lille 3000 et un goûter de Noël pour 35 enfants, la réparation d’une camionnette qui assure des aides d’urgence, une semaine de centre aéré pour 14 enfants pendant les vacances de Toussaint  et l’aménagement d’une salle de jeux.

En 2011, Tibériade avait financé au profit de Pierre Blanche Lille pour 3000 euros les premières vacances de 17 enfants et adolescents Roms de la banlieue lilloise ainsi que la fête de Noël d’une quarantaine d’enfants Roms de cette agglomération (spectacle de contes, de clowns, marché de Noël, grande roue, musique, goûter,..) et le Noël d’un jeune tétraplégique en centre de rééducation.

En 2010, Tibériade avait  financé au profit de Pierre Blanche Lille pour 7000 euros les frais de rentrée scolaire de 18 enfants, l’intégration d’un enfant mal voyant, la préscolarisation de 7 enfants, l’initiation à l’informatique de 4 adolescents, 2 manifestations dans le cadre du Noël de 40 enfants, l’achat de couches pour bébés et l’achat d’une machine à laver le linge pour des familles regroupées dans une ancienne école.

En 2009, Tibériade avait financé pour 5400 euros la mise en place d’un soutien scolaire et d’une assistance pour améliorer les conditions d’hygiène d’enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.


L’Association d’Accompagnement Scolaire Dans et Avec les Familles –A.A.S.D.A.F.


L’Aasdaf a été créée en 1998 à l’initiative d’éducateurs travaillant dans un quartier défavorisé de Marcq-en-Baroeul dans le nord de la France et souhaitant effectuer un travail de prévention à l’échec scolaire et éviter les nombreux décrochages scolaires, particulièrement à l’adolescence.

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de l’ Aasdaf , une subvention de 8500 euros pour l’accompagnement scolaire de 55 enfants dans la banlieue lilloise. Et en  2016, en plus de cette subvention, la Fondation Tibériade a remis  à l’ Aasdaf , en lien avec la Fondation de France, un  Laurier spécial pour ses actions envers les enfants défavorisés, Laurier accompagné d’un prix  de 2000 euros.

En 2015, la Fondation  Tibériade a financé au profit de l’ Aasdaf une participation pour 3000 euros aux frais de fonctionnement de l’ association  et une subvention de 5750 euros pour des frais de spécialistes non pris en charge par la Sec Sociale (ergotherapeuthe, graphotherapeute, etc…) et nécessaires pour la santé des enfants accompagnés
En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 8300 euros, au profit de l’ Aasdaf, le salaire pendant 6 mois d’une nouvelle éducatrice qui assurera la mise en route d’un nouveau service de soutien scolaire pour enfants en grand précarité à Mons en Baroeul près de Lille.

 

En 2013, Tibériade a financé pour  8000 euros, au profit de l’Aasdaf, le salaire à mi-temps d’un éducateur. Celui-ci assure l’aide à la parentalité  pour des familles en grande précarité à Marcq en Baroeul en France.


En 2012, Tibériade avait financé pour  13500 euros le salaire à mi-temps d’un éducateur. Celui-ci assure l’aide à la parentalité et le soutien scolaire à des enfants de famille en grande précarité à Marcq en Baroeul en France.


En 2011, Tibériade avait financé pour 12500 euros le salaire à mi-temps d’un éducateur. Celui-ci assure l’encadrement de bénévoles qui soutiennent au niveau scolaire des adolescents en grande précarité.


En 2010, Tibériade avait financé pour 13000 euros les besoins matériels nécessaires au développement de cette association scolaire à domicile pour enfants en grande précarité.  Cette subvention a contribué également à l’embauche d’une permanente.


Points Coeur


Points-Cœur est une ONG inter­na­tio­nale, née en France en 1990.
Présente dans 18 pays sur 4 conti­nents, Points-Cœur a pour mis­sion :
• de for­mer et d’envoyer de jeunes volontaires  pour vivre 1 an ou 2 au cœur de quar­tiers par­ti­cu­liè­re­ment défa­vo­ri­sés au ser­vice des plus délais­sés, tout spé­cia­le­ment les enfants.
• de répan­dre une « culture de com­pas­sion », qui remette l’homme au cen­tre de toute préoc­cu­pa­tion, non seu­le­ment dans les bidon­vil­les mais aussi dans le domaine des scien­ces, de l’économie, de l’art, de la poli­ti­que, etc.


En 2013, Tibériade a financé  pour 5000 euros, au profit de Points Coeur , un camp d’été et plusieurs sorties annuelles pour des jeunes de la région de Toulon, ainsi que l’achat de matériel (literie et lave vaisselle) nécessaire pour leur accueil.


En 2012, Tibériade avait financé  pour 7000 euros, la formation de volontaires bénévoles appelés à vivre des missions auprès de familles et d’enfants dans divers Points Coeur du monde


En 2011, Tibériade avait financé pour 7250 euros la formation de jeunes volontaires de différents pays dans une maison au nord de Paris. Après ce temps de formation, ces jeunes partent servir les plus pauvres et en particulier les enfants dans les différentes maisons Points Coeur du monde.


SOS Emmanuel France

Montjoie ! c’ est là où se trouve l’association SOS Emmanuel France et c’ est une « Présence »…
C’est à tous ses amis que « Montjoie » se doit d’être et de demeurer. Et Montjoie demeure atypique dans une société dont le but est la facilité, le laisser-aller, le bien-être, le loisir ; où l’on doit être beau, fort, intelligent et riche pour se faire une place.
Cependant, l’on y pleure, souffre, et meure.
« Emmanuel » est, sans l’avoir voulu, une interpellation à vivre, en les révélant, les vraies valeurs cachées au cœur de tout être humain.
Une sollicitation, un appel au don de soi-même ; en premier, à celui qui en a le plus besoin.

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel, une subvention de 17488 euros dont  des frais de communication sur l’insertion de l’enfant handicapé en France pour 10000 euros (frais postaux,  frais téléphoniques, frais de séminaires, bulletin semestriel) et  l’achat de matériel de bureaux pour 7488 euros.

En 2015, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel, une subvention  de  10000   Euros  pour des frais de communication sur l’insertion de l’enfant handicapé en France ( 3620 euros) et pour l’aménagement d’un parcours foot golf pour jeunes handicapés et jeunes ruraux ( 7248 euros).



En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de SOS Emmanuel, une subvention  de  10000   Euros   pour  permettre  l’adoption    d’enfants ,  en    particulier   handicapés,    dans   des  familles,  pour promouvoir leur accueil dans notre  société  et  pour permettre  les rencontres inter familiales au profit de ces enfants.

Pierre Blanche Conflans

L’accueil est au cœur de la vie de La Pierre Blanche.

Accueil des  plus démunis : souvent des étrangers, souvent des femmes, souvent des enfants.

Accueil qui est un appel à la réciprocité : l’accueilli est appelé à participer – participer à la vie collective, qu’il s’agisse des moments festifs, de la préparation des repas, ou, plus prosaïquement, de l’entretien ; participer aussi et surtout à sa propre prise en charge, aux démarches administratives, de santé, de scolarisation des enfants…

Accueil qui en effet doit ouvrir la voie à l’autonomie, car le but est de libérer la personne accueillie des contraintes qui l’enserrent et de lui rendre son potentiel de vie

 

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Pierre Blanche , une subvention de  20000 pour les frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture et soutien divers  de 93 enfants  en grande précarité dans les différentes maisons de l’association à  Conflans Sainte Honorine  dans la banlieue parisienne.

 

En 2015, la Fondation  Tibériade a financé pour 20000 Euros, au profit de la Pierre Blanche,  une participation aux frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture et de soutien divers des 92 enfants en grande précarité de l’association Pierre Blanche à Conflans Sainte Honorine près de Paris.

.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 10000 Euros, au profit de la Pierre Blanche, une participation aux frais d’accueil, d’hébergement, de nourriture des   130 enfants en grande précarité  de l’association à Conflans Sainte Honorine près de Paris.

Terre d’enfants

Terre d’Enfants a pour objet exclusif toute forme d’assistance ou de bienfaisance, directe ou indirecte, matérielle ou morale, au profit des enfants . Terre d’Enfants soutient ainsi 3 associations népalaises, une association soudanaise, une association française, une association vietnamienne et une association sénégalaise. Terre d’enfants accompagne  en France le Père Arthur qui vient en aide aux familles Roms de la banlieue lilloise en se rendant  dans les camps pour soutenir moralement les familles confrontés à l’extrême pauvreté.

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé , au profit de Terre d’enfants, 2 subventions de 2500 euros  et 2000 euros pour des  aides d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.

+++

En 2015, la Fondation  Tibériade a financé , au profit de    Terre d’enfants, une subvention de 1500 euros pour une aide d’urgence pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé pour 2000 euros, au profit de Terre d’enfants, l’achat de couches et vêtements pour des bébés et enfants Roms vivant dans des camps de la banlieue lilloise.