Rêves d’enfants des rues

Rêve d’enfant des rues est une association française qui a pour  objectif  d’aider des enfants en situation de grande précarité aux Philippines. Et notamment  à Manille, les enfants du bidonville de Market 3 . Plus de 10 000 personnes y vivent dans des conditions de pauvreté extrême.  La violence y est omniprésente . De nombreux enfants y sont orphelins  et de nombreux enfants sniffent  de la colle pour oublier la faim qui les tenaille . Très peu fréquentent  l’école. Le projet de l’association consiste à financer la construction et les frais de fonctionnement d’un centre d’accueil pour ces enfants sur un terrain de 2 ha situé  à San Carlos à 200 km au nord de la capitale.

Cette maison d’accueil permettrait à ces enfants d’échapper pour un temps à l’enfer de leurs bidonvilles et de leur faire prendre conscience qu’il existe des lieux sans violence dans lesquelles la vie n’implique pas un combat de chaque instant. Dans ce lieu leur serait  présenté « une autre vie » où ils pourraient  aller à l’école, faire des études, développer le goût de l’effort et se plier à des règles et à une rigueur quotidienne …en leur montrant du beau, en leur donnant de l’espoir et le goût et l’envie d’apprendre et de s’engager dans la durée…. L’idée  du projet est aussi de leur permettre dans ce lieu nouveau de suivre  des apprentissages  en informatique, en langue, jardinage, cuisine, couture, élevage d’animaux, et aussi de vivre des activités sportives,… foot, baignades,  etc.

Les premiers bénévoles se sont installés sur place dès décembre 2019 après avoir acheté une simple maison en bambou.  Très vite les enfants du coin ont pris l’habitude de venir passer du temps avec les volontaires. Des activités auprès d’enfants et de familles délaissées de deux quartiers voisins ont été aussi initiées.

Le budget total de la construction des bâtiments est de 150 000 € (75 000 € pour chacune des deux ailes du bâtiment).

En 2021 ,  la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de  18000 euros, au profit de Rêve d’enfants des rues,  pour une participation aux frais de construction d’une maison d’accueil pour des enfants. Rêve d’enfant des rues est une association française qui a été créée en septembre 2020. Son objectif est d’aider des enfants en situation de grande précarité aux Philippines. Et en particulier à Manille, les enfants du bidonville de Market 3. Plus de 10 000 personnes y vivent dans des conditions de pauvreté extrême,  dans une odeur pestilentielle, au milieu des décharges de la ville, sans accès à l’eau potable, à des sanitaires ou à l’électricité sauf par quelques branchements sauvages. La violence y est omniprésente . De nombreux enfants y sont orphelins  et de nombreux enfants sniffent  de la colle pour oublier la faim qui les tenaille . Très peu fréquentent  l’école. Le premier projet de l’association consiste à financer la construction et les frais de fonctionnement d’un centre d’accueil pour ces enfants sur un terrain de 2ha situé  à San Carlos à 200 km au nord de la capitale. Cette maison d’accueil permettrait à ces enfants d’échapper pour un temps à l’enfer de leurs bidonvilles. Et c’est cette maison que Tibériade financera pour partie.