Adveniat Assumptio

+

En 2021, la Fondation  Tibériade a financé, au profit  de l’association Assumptio Adevniat une subvention de 5600 euros. Assumptio Adveniat a été créé le 1er octobre 2016. Son but est de soutenir les populations en état de précarité de détresse physique, économique ou morale. Et notamment dans les pays à très faibles ressources.  Assumptio porte en particulier un projet de microcrédit  en RDC (République démocratique du Congo ) . Beaucoup  de filles-mères vivent  dans les rues de la ville de Butembo dans la région des grands lacs à l’est du pays et il n’est pas rare, faute de moyens de subsistance, que leurs  enfants soient abandonnés dans les poubelles. Quant aux enfants, quand  ils grandissent, ils ne peuvent souvent pas aller à l’école parce que leurs mères n’ont pas de travail et donc pas d’argent. Certains de ces enfants s’enrôlent alors dans des groupes armés et d’autres descendent dans la rue pour devenir enfants de la rue. Tout cela arrive puisque la plupart des filles, après avoir mis au monde leur enfant,  se découragent de la vie. Pour celles qui  étudient, elles abandonnent directement les études et celles  qui avaient un petit travail sont obligées de l’arrêter pour s’occuper de leurs enfants. Il faut donc des moyens pouvant les aider à entreprendre une activité quelconque pour elle-même. C’est dans cette perspective que le projet Talitha Cum vise à  aider à l’encadrement de ces filles en leur procurant une occupation pouvant leur permettre de subvenir aux besoins de leurs enfants et de leurs propres besoins. Pour une auto prise en charge, le projet Talitha Cum créera grâce à la subvention de Tibériade  un fond à distribuer sous forme de crédits remboursables par tranche de 10% le mois sans intérêt sur une période de 10 mois à 35 filles mères à raison de 100$ chacune.