Père Arthur, ami des Pauvres

L’association Père Arthur, ami des pauvres a été créée le 8 décembre 2016. Son objet est l’aide matérielle, morale et financière aux plus démunis et toutes  activités visant à financer, assister et promouvoir l’aide ou la réinsertion de ceux ci. Elle a repris en fait les activités de l’association Pierre blanche Lille que la Fondation Tibériade a soutenu pendant des années à travers l’association Terre d’enfants. Désormais la Fondation Tibériade subventionne en direct l’association Père Arthur, ami des pauvres. Celle-ci agit essentiellement dans la métropole lilloise. Mais elle sort aussi de ce cadre puisque en 2022 elle a effectué des livraisons de médicaments à la frontière ukrainienne.

Chaque jour, depuis la creation de l’association, son responsable recueille  des denrées alimentaires à La Pioche à Haubourdin, à  la Banque Alimentaire, à Auchan Fâches Thumesnil, et à  Lille Volaille pour les distribuer le jour même sur les terrains occupés par des familles Roms et dans des squats dans la région lilloise. L’association utilise  un camion frigorifique et un utilitaire

La distribution  s’élargit désormais à toutes personnes ayant besoin d’aide alimentaire, d’écoute et de partage : retraités, jeunes, étudiants, réfugiés .  L’association  a par ailleurs mis en place un atelier récréatif pour les enfants le mercredi et organise une semaine de centre aéré l’été dans 2 camps pour des enfants de 4 à 12 ans.