AZN GUIE

En 2016, la  Fondation  Tibériade  a  financé, pour 5000 euros, au profit de  AZN au Burkina Faso, des   frais de personnel de la maternité de Guié  (salaires et indemnités de 2 accoucheuses et une fille de salle).

Pouponniere_04.jpg

Créée en 1989, l’Association Zoramb Naagtaaba (AZN) est une association inter village basée à Guiè dans la province d’Oubritenga au Burkina Faso. L’AZN a 20 ans d’existence et regroupe 10 villages membres avec une population de 10 000 habitants. Elle a pour objectif d’aider les populations de ses villages membres à lutter contre les fléaux qui les menacent : pénurie d’eau, chute de rendement agricole, dégradation de l’environnement, analphabétisme. Ainsi que tout ce qui peut contribuer défavorablement au bien être de l’individu. Afin d’y parvenir, l’AZN mène différentes actions dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement, de l’éducation, de la santé et de la petite enfance.
La maternité associative de l’AZN est une structure privée qui dépend du district sanitaire de Ziniaré dans la direction régionale de santé du plateau central. Elle a pour but de répondre aux besoins de santé des dix villages membres de l’association. Ouverte depuis le 9 janvier 2010, la maternité associative de l’AZN est gérée par deux accoucheuses auxiliaires et une fille de salle. Grâce à une permanence organisée, la maternité fonctionne sept jours sur sept et 24h sur 24. Les accoucheuses ont pour rôle d’assurer un bon suivi des femmes en grossesse et de leurs bébés, de réduire le taux de mortalité lié au tétanos maternel et néo-natal, de permettre aux bébés d’avoir leurs vaccins à temps et aussi leurs bulletins de naissance.

En 2015, la  Fondation  Tibériade  a  financé, pour 5000 euros, au profit de  AZN au Burkina Faso, des   frais de personnel de la maternité de Guié  (salaires et indemnités de 3 accoucheuses et une fille de salle).

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit du centre de santé, de la protection sociale et de l’enfance d’AZN Guié  au Burkina Faso, pour 3000 euros, la formation d’un infirmier et,  pour  3000 euros, les indemnités et salaires de 3 accoucheuses et d’une  fille de salle.

En 2013, la Fondation Tibériade avait financé  au profit d’ AZN pour 3000 euros  la construction d’un hangar pour une ambulance et d’un abri pour le gardien de la maternité et pour 2000 euros le salaire pour 4 mois du personnel de la maternité et une campagne de sensibilisation à l’hygiène  et aux maladies  (paludisme et MST) auprès des femmes enceintes et des enfants de la région de Guié.

En 2012, la Fondation Tibériade, pour 2000 euros, avait financé pour AZN Guié des aménagements  pour la maternité de Guié afin de prévenir les maladies nosocomiales des bébés et des mamans. Et Tibériade a également financé  en 2012 pour AZN Guié et pour 2000 euros des frais de gestion et du matériel technico-médical pour cette maternité (table d’accouchement, réfrigérateur pour vaccins, berceaux,…)

La Fondation Tibériade avait aidé en 2011 l’association AZN  à financer l’équipement de la maternité de Guié au Burkina Faso en améliorant l’hygiène du bâtiment pour éviter des maladies nosocomiales pour les bébés et les mamans. Le financement était  de 1500 euros.

La Fondation Tibériade avait aidé en 2010 l’association AZN à financer l’équipement du hall de la maternité de Guié au Burkina Faso ainsi que du matériel adéquat pour la cuisine. Le financement était  de 1000 euros.