Népal

 

Terre d’enfants est une association française créée en septembre 2001.

Au Népal , Terre d’enfants a soutenu ou soutient:

-« Sathi Sansar », projet népalo-espagnol créée en 2004. Cette association aide des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale dans la région de Pokhara.(cf :www.sathisansar.org)

- Aniko, qui fournit des bourses à des enfants d’un bidonville de Pokhara et des aides aux futurs étudiants en fonction de critères divers.

 

En 2022 Tibériade a accordé à Terre d’enfants une 1ère subvention de 10000 euros dont 5000 euros pour financer les bourses scolaires de 14 enfants des bidonvilles de Pokhara,  1000 euros pour une maman et ses 2 enfants lourdement handicapés et 4000 euros pour le centre de Sathi Sansar.  Et en fin d’année,  Tiberiade a accordé une 2ème subvention  de 5000 euros pour restaurer une école endommagée par un glissement de terrain dans un village  de montagne  et pour embaucher à plein temps un responsable pour Aniko. Terre d’enfants a été créé en 2006. Terre d’Enfants soutient 2 associations népalaises, Aniko et Sathi Sansar et depuis 2009 est soutenue tous les ans par la Fondation Tibériade.. Le projet Aniko  a assuré en 2022  des bourses pour 67 enfants de bidonvilles ou de la montagne.  Les frais liés à la scolarité d’un enfant en école publique népalaise s’élèvent à 340 euros par an. Cette somme couvre les frais de scolarité mais également le coût de l’uniforme, du matériel scolaire, des chaussures, d’un nécessaire d’hygiène ainsi qu’un goûter quotidien. Mais Aniko finance aussi des cours particuliers , l’organisation de célébrations lors des principaux festivals religieux, quelques vêtements chauds et un petit voyage extra-scolaire à la découverte de certains lieux emblématiques du Népal. Concernant  le projet Sathi Sansar, il    assure le fonctionnement d’une maison qui accueille des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale. Dans un pays où les moyens à disposition des enfants handicapés sont quasi inexistants, le travail de Sathi Sansar est précieux et exemplaire. Ce centre accueille au quotidien 23 enfants handicapés et assure le suivi des soins de  95  enfants à l’extérieur du centre, de 30 enfants handicapés scolaires et de 12 enfants en centre communautaire et cela en lien avec les familles et les communautés villageoises.

 

 

En 2021 ,  la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de   4000 euros, au profit de Terre d’enfants,  pour une participation aux frais de fonctionnement d’ une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal; cette  maison aide au quotidien des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap.     Et en 2021,  la Fondation  Tibériade a accordé une 2ème subvention de   11000 euros, au profit de Terre d’enfants,  pour une participation aux frais du projet Aniko à hauteur de 9000 euros pour des bourses scolaires de 27  enfants des bidonvilles de Pokhara,  ( uniformes, matériels scolaires, scolarité  et un peu d’alimentation) et  à hauteur de 2000 euros  pour des aides alimentaires d’urgence indispensables vu la crise économique générée par la pandémie au Népal.  La crise sanitaire a en tout cas impacté considérablement l’économie népalaise.  L’industrie du tourisme y est toujours complètement à l’arrêt et l’absence d’État-providence et donc d’amortisseurs sociaux  de la crise a rendu la chute d’autant plus brutale. Les aides sont donc plus que jamais nécessaires.

En 2020, la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de 5000 euros  pour financer des bourses scolaires au Népal, au profit de Terre d’enfants . Ce  projet, Aniko, a  assuré en 2020 des bourses scolaires  ( uniformes, matériels scolaires, scolarité  et un peu d’alimentation) pour 67 enfants de bidonvilles ou de la montagne. Et 20 de ces enfants ont été pris en charge par Tibériade.  Et en 2020 ,  la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de   5000 euros, au profit de Terre d’enfants,  pour une participation aux frais de fonctionnement d’ une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal; cette  maison accueille au quotidien une vingtaine d’enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap.    En plus de son accueil de jour  elle visite aussi   plus de 140 enfants handicapés autour du Centre d’accueil.

En 2019, la Fondation  Tibériade a  accordé une subvention de 3700 euros  pour financer des bourses scolaires au Népal, au profit de Terre d’enfants,   et pour 16 enfants des bidonvilles de Pokhara;  une autre subvention de   4300 euros   pour une participation aux frais de fonctionnement d’ une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal; cette  maison accueille au quotidien une vingtaine d’enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap.    Et elle visite ainsi  plus de 140 enfants handicapés autour du centre d’accueil.

En 2018, la Fondation  Tibériade a subventionné pour   4260 euros, au profit de Terre d’enfants,     une participation aux frais de fonctionnement d’ une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal;  cette  maison accueille une trentaine d’enfants et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap.  Et en 2018, la Fondation  Tibériade a accordé une subvention de 3740  euros  pour financer des bourses scolaires au Népal, au profit de Terre d’enfants,  ( 1760 euros pour les bourses scolaires de 8  enfants des bidonvilles de Pokhara, 1980 euros  pour les bourses scolaires de 9 enfants scolarisés à l’école de Kalika dans le village de Ramadi, posé sur le flanc d’une colline voisine de Pokhara.

En 2017, la Fondation  Tibériade a accordé une subvention, au profit  de  Terre d’enfants, une subvention de 3000 euros pour une participation aux frais de fonctionnement d’une maison pour enfants handicapés à Pokhara au Népal; cette  maison accueille une trentaine d’enfants et est gérée par une  association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap. Et en  2017, la Fondation  Tibériade a accordé une subvention, au profit de  Terre d’enfants, de 10000 euros pour financer des bourses scolaires pour 50 enfants de bidonvilles  de Pokhara au Népal.

En 2016, la Fondation  Tibériade a financé au Népal pour 3000 euros, au profit de Terre d’enfants, une  participation aux frais de fonctionnement d’ une maison pour enfants handicapés près de Pokhara ; cette maison accueille une trentaine d’enfants et est gérée par une association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap. 

En 2015, la Fondation  Tibériade a financé au Népal pour 3000 euros, au profit de Terre d’enfants, une subvention de 2500 euros pour offrir 10 bourses scolaires à des enfants vivant dans un bidonville de Pokhara, une subvention de 500 euros pour une journée sportive et ludique pour une trentaine d’enfants et leur familles de ce bidonville et une subvention de 3000 euros pour une participation aux frais de fonctionnement d’ une maison pour enfants handicapés près de Pokhara ; cette maison accueille une trentaine d’enfants et est gérée par une association népalaise qui sensibilise la population aux problématiques du handicap. 

En 2014, la Fondation  Tibériade a financé au Népal pour 3000 euros, au profit de Terre d’enfants, une participation aux frais de fonctionnement de  Sathi Sansar et  pour 2500 euros, dans le cadre du projet Aniko,  10 bourses scolaires de jeunes enfants vivant dans un bidonville de Pokhara au Népal.

En 2013, au profit de Terre d’enfants, Tiberiade a financé pour 5000 euros, la location pour 1 an d’une maison d’accueil pour enfants à Pokhara au Népal.

En 2012, Tiberiade avait financé pour 2000 euros  les loyers de la maison d’accueil  pour enfants handicapés Sathi Sansar

En 2011, Tibériade avait financé pour 4265.60 euros la scolarisation de 11 enfants de la CWH à Pokhara et pour 2150 euros l’achat de 2 vélos pour promouvoir l’indépendance des adolescents, d’un ordinateur pour qu’ils en découvrent le maniement et s’ouvrent au monde, d’un appareil photo. Tiberiade a également financé l’assurance santé du coordinateur du projet


 

 

En 2010, Tibériade avait  financé pour 5960 euros les frais de scolarité de 11 enfants de la  maison d’accueil de Pokhara ainsi que la sécurisation d’une aire de jeux dans cette maison.

Dans ce même cadre, Tibériade avait financé pour  Terre d’enfants  la scolarisation en 2009 de 10 enfants.