Salvador
En 2017, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Points Coeur, une subvention de 4727 euros pour des sorties pédagogiques et des frais de vacances de 55 enfants au El Salvador.
Points-Cœur est une ONG internationale, née en France en 1990.
Présente dans 18 pays sur 4 continents, Points-Cœur a pour mission :
• de former et d’envoyer de jeunes volontaires pour vivre 1 an ou 2 au cœur de quartiers particulièrement défavorisés au service des plus délaissés, tout spécialement les enfants.
• de répandre une « culture de compassion », qui remette l’homme au centre de toute préoccupation, non seulement dans les bidonvilles mais aussi dans le domaine des sciences, de l’économie, de l’art, de la politique, etc.
Au Salvador, les jeunes volontaires et les permanents de Points Coeur vivent différentes missions et assurent différentes visites. En particulier: Ils accueillent des familles de la « colonia » Don Bosco où est implanté le Points Coeur; ils organisent des jeux avec les enfants de la Linea au bord du chemin de fer qui délimite leur « colonia »; ils visitent des enfants leucémiques à l’hôpital pédiatrique du Bloom; ils nouent des amitiés avec les prostituées du quartier de la Conception; ils visitent des SDF dans le centre ville avec la communauté Fautsino; ils visitent des enfants handicapés au centre du frère Pedro.
En 2015, au profit de Points Cœur, la Fondation Tibériade a accordé une contribution aux frais de fonctionnement d’une maison d’accueil pour enfants, adolescents et familles pauvres dans la banlieue de San Salvador au El Salvador ( création d’un atelier de jardinage pour 1350 euros, d’une clôture de sécurité pour 2000 euros, d’ameublement pour 1585 euros et d’excursions pédagogiques pour une soixantaine d’enfants pour 2120 euros)
En 2014, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Points Cœur, une subvention de 11466 euros pour les frais de mission sur place de 8 polonaises et polonais et une ukrainienne en partance pour l’ Argentine, le Brésil, le Chili, Cuba, le Honduras, l’ Inde et le Salvador.
En 2013, la Fondation Tibériade a soutenu plusieurs projets pour l’association Points Coeur au Salvador: dans le quartier de la Colonia Don Bosco, à San Salvador, l’achat d’une maison dédiée à l’accueil des enfants et à des activités pédagogiques (soutien scolaire, atelier de musique et salle de lecture) pour 12000 euros et à San Pedro Perulapan, pour 4000 euros, des frais d’aménagement d’une hôtellerie pour l’accueil d’enfants et d’adolescents.
La Fondation Tibériade a soutenu en 2012 pour 3000 euros plusieurs projets pour l’association Points Coeur au Salvador: 4 sorties dans l’année pour des adolescentes ainsi que l’achat de matériel pour des activités de cuisine et la fourniture de matériel éducatif d’une maison d’accueil.
La Fondation Tibériade avait financé en 2011 plusieurs projets de Points-Cœurs au Salvador. Tibériade a ainsi financé pour 4510 euros des frais de restauration et d’aménagement d’une maison d’accueil pour enfants à San Salvador, le soutien de 2 volontaires qui y accompagnent des enfants et des sorties et loisirs pour ceux ci.