Pérou

 ***

L’Association Aide Aux Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde a été créée en Octobre 1999, à la demande du Mouvement des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde , qui  oeuvrent principalement à Cuzco au Pérou, pour venir en aide aux populations défavorisés de la Haute Cordillère des Andes .
Les différents centres de l’association à Cuzco sont les suivants:
-Le Foyer « Sainte Thérèse de Jésus » où sont accueillis des enfants pauvres en bas âge, garçons et filles. La plupart  de ces enfants sont physiquement ou psychiquement infirmes.
-Le Foyer « Sainte Thérèse de Jésus » à Lima  où sont accueillis des enfants pauvres venant de la Cordillère et devant subir des opérations chirurgicales délicates.
-La “Cité des Enfants” à Andahuaylillas près de Cuzco avec le Collège de Bienfaisance des “Bienheureux François et Jacinthe Marto” où sont accueillis gratuitement environ 200 jeunes garçons. Ayant de très faibles ressources économiques ces garçons sont considérés par les établissements publics comme étant “d’un niveau insuffisant”.
-Les Ateliers de Formation Professionnelle où ces jeunes garçons dans le besoin apprennent un travail grâce à la formation offerte par des professeurs du secteur technique.
-Le Collège de Bienfaisance «Sainte Marie Goretti» et les Ateliers de Formation Professionnelle qui lui sont liés. Ces maisons sont à Cuzco et accueillent 400 enfants et jeunes filles dans le besoin . Là, leur sont offerts gratuitement la scolarité, une éducation et une formation professionnelle intégrales, tout le matériel scolaire nécessaire, une bonne alimentation et l’assistance sanitaire indispensable.
En 2020 la Fondation Tiberiade a financé au profit de l’ ASPTM  une subvention de 3000 euros  pour une aide alimentaire aux enfants pauvres de la région andine de Cuzco au Pérou. L’Association Aide Aux Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde a été créée en Octobre 1999, à la demande du Mouvement des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde , qui se dépensent principalement à Cuzco au Pérou, pour venir en aide aux populations défavorisées de la Haute Cordillère des Andes . Il s’agissait alors de réaliser un prolongement européen, susceptible de sensibiliser les pays francophones aux nécessités de ces populations et au travail accompli par les SPTM.
En 2018, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de  l’ASPTM, une  subvention de 15000 euros pour financer des  frais de fonctionnement de l’association  soit  12000 euros pour les frais d’accueil  pendant 4 mois de 10 enfants handicapés du  Foyer Sainte Thérèse à Cuzco au Pérou. Cette attention inclut la prise en charge complète des enfants (logement, alimentation, soins de physiothérapie, soins médicaux si nécessaire, achat de chaises roulantes, médicaments particuliers, etc…); 1500 euros pour le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire de l’école de l’association; et 1500 euros   pour une assistance   d’un jeune en grande précarité sociale et sanitaire. 
En 2017, au profit de  l’Association des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, la Fondation Tibériade a   subventionné pour 10000 euros des  activités liées à l’accueil  de 10 enfants handicapés du  Foyer Sainte Thérèse à Cuzco au Pérou. Cette attention inclut la prise en charge complète des enfants (logement, alimentation, soins de physiothérapie, soins médicaux si nécessaire, achat de matériel : chaises roulantes, médicaments particuliers, etc…). Et aussi  pour 1500 euros le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire de l’école de l’association. Et  pour 1500 euros une bourse universitaire d’un ancien élève sans ressource.
 En 2016, la Fondation  Tibériade a financé, au profit des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, pour 10000 euros, des  activités liées à l’accueil  de 10 enfants handicapés du  Foyer Sainte Thérèse à Cuzco au Pérou pendant 4 mois. Cette attention inclut la prise en charge complète des enfants (logement, alimentation, soins de physiothérapie, soins médicaux si nécessaire, achat de matériel : chaises roulantes, médicaments particuliers, etc). En 2016, la Fondation  Tibériade a financé également , au profit des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, pour  1500 euros  le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire de l’école de l’association et pour  1500 euros  une bourse universitaire d’un ancien élève sans ressources.
 

En 2015, la Fondation  Tibériade a financé, au profit des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde une subvention de 10000 euros pour financer pendant 4 mois des activités liées à l’accueil de 10 enfants handicapés du Foyer Sainte Thérèse à Cuzco au Pérou. Cette attention inclut la prise en charge complète des enfants (logement, alimentation, soins de physiothérapie, soins médicaux si nécessaire, achat de matériel : chaises roulantes, médicaments particuliers, etc). La Fondation  Tibériade a financé  également une subvention de 1500 euros pour le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire de l’école de l’association et une subvention de 1500 euros pour une bourse universitaire d’un ancien élève sans ressources.
En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit des Serviteurs des Pauvres du Tiers Monde, pour 10000 euros, des  activités liées à l’accueil  de 10 enfants handicapés du  Foyer Sainte Thérèse à Cuzco au Pérou pendant 4 mois. Cette attention inclut la prise en charge complète des enfants (logement, alimentation, soins de physiothérapie, soins médicaux, achat de matériel : chaises roulantes, médicaments particuliers, etc). Tibériade a également financé pour 1000 euros le voyage de fin d’étude dans la Cordillère des garçons et filles du secondaire de l’école de l’association. Et pour 2000 euros une bourse universitaire d’un ancien élève sans ressources. 
En 2013, la Fondation Tibériade a financé à Cuzco au Pérou, pour 15000 euros, au profit de   l’ASPTM, les soins et frais pour 10 enfants handicapés pendant 6 mois au foyer Sainte Thérése de Cuzco au Pérou.
En 2012, Tibériade avait  financé à Cuzco au Pérou pour 75000 euros 6 mois de fonctionnement (nourriture, transports, soins, opérations,…) d’un foyer de 40 enfants handicapés, le foyer Sainte Thérése  et pour 14000 euros la construction d’un bâtiment technique pour un centre scolaire
En 2011, Tibériade avait participé pour 15000 euros au financement de la construction  de 2 classes et dépendances pour des enfants en difficulté d’apprentissage et avait financé pour 1800 euros du matériel audio visuel pour des collèges à Cuzco.
En 2010 Tibériade avait financé pour 26000 euros des repas pour des  enfants dénutris et victimes de terribles crus près de Cuzco au début d’année. Ces crus ont détruit bien souvent les maisons, cultures et petits élevages de leurs parents les laissant dans un état de terrible précarité. Ces repas ont pu assurer l’apport calorique et nutritionnel  nécessaire à 200 enfants en particulier pendant les mois de juillet et août de l’hiver austral. Et en 2010, Tibériade a financé pour 2030 euros l’achat de 4 tentes canadiennes , 3 tentes igloo et une tente cuisine; ce matériel permettra à des jeunes enfants pauvres de Cuzco de vivre des camps et temps de vacances dans la Haute Cordillère.
En 2009, au profit de l’ASPTM, Tibériade avait financé pour 10080 euros l’achat de 3 marmites industrielles pour équiper un réfectoire qui fournit 200 repas deux fois par jour à 200 enfants pauvres de Cuzco au Pérou. Et Tibériade avait financé pour 3300 euros l’achat de matériel dentaire ( fraises, résines, gants,..) pour les soins de 800 enfants accueillis dans les centres de l’association à Cuzco.

+++

Points-Cœur est une ONG inter­na­tio­nale, née en France en 1990.
Présente dans 18 pays sur 4 conti­nents, Points-Cœur a pour mis­sion :
• de for­mer et d’envoyer de jeu­nes volontaires pour vivre 1 an ou 2 au cœur de quar­tiers par­ti­cu­liè­re­ment défa­vo­ri­sés au ser­vice des plus délais­sés, tout spé­cia­le­ment les enfants.
• de répan­dre une « culture de com­pas­sion », qui remette l’homme au cen­tre de toute préoc­cu­pa­tion, non seu­le­ment dans les bidon­vil­les mais aussi dans le domaine des scien­ces, de l’économie, de l’art, de la poli­ti­que, etc.

 

En 2022 une subvention de 13000 euros    a été accordée à Points Cœur  représentant des vacances d’enfants au Sénégal ( 2500 euros ),      en Italie ( 2500 euros ),   en Equateur (1140 euros),      en Inde (920 euros ), en Grèce ( 1690 euros ), aux Philippines ( 1539 euros ) au Pérou ( 2760 euros).  Une autre subvention de 7000 euros a par ailleurs été accordée à Points Coeur pour la construction d’une salle polyvalente dans une de leur maison d ‘accueil dans la grande banlieue de Lima au Pérou. Cette salle pourra servir de salle de conférence, d’atelier, de réfectoire voire de dortoir pour y accueillir des enfants. 

 

En 2020, au profit de  Points Coeur, la Fondation  Tibériade a  subventionné pour   18500 euros des camps de vacances et  des activités culturelles et sportives  de maisons d’ accueil pour plusieurs centaines d’enfants :  en  Argentine ( 1330 euros),  Equateur (2300 euros),  Inde (700 euros ), Pérou ( 2105 euros),  Sénégal (2130 euros), Vietnam ( 1875 euros ), Philippines (5500 euros), Italie (2500 euros ).
En 2019, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Points Coeur, une subvention de 2500 euros  pour une dizaine de camps de 4 jours chacun, destinés à près de 200 enfants, adolescents et jeunes du village de Guayabo, de foyers d’accueil voisins, et des quartiers des deux maisons de volontaires Points-Coeur situés à Lima.
Au Pérou, les jeunes volontaires et les permanents de Points Coeur vivent différentes missions et assurent différentes visites. En particulier: ils visitent et accueillent les familles des quartiers où se trouvent les Points Coeur, ils organisent des camps de vacances et des sorties pour les enfants, ils sont présents auprès des malades de l’hôpital Dos de Mayo et auprès des étudiants de l’université Ricardo Palma.
En 2018, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Points Coeur, une subvention de 2220 euros pour 12 camps de vacances de 3 ou 4 jours chacun qui  ont accueilli  près de 200 enfants et jeunes près de Lima  au Pérou.
En 2017, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Points Coeur, une subvention de 3320 euros pour des sorties pédagogiques et des frais de vacances d’enfants au Pérou .
En 2016, la Fondation Tibériade a accordé une subvention de 3460 euros à Points Cœur pour différentes actions au profit des enfants de Lima et sa banlieue où se trouvent leurs maisons d’accueil : 9  camps pendant la période de grandes vacances, un atelier de céramique, qui a lieu chaque semaine et deux ateliers hebdomadaires de musique (guitare, charango, flûte de pan et flûte andine )
En 2015, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Points Cœur,  pour  3940 euros  des activités artistiques et  et une dizaine de camps de vacances ) à Lima au Pérou.
En 2014, la Fondation  Tibériade a financé, au profit de Points Cœur, un camp d’été et diverses sorties pour  60 enfants de Lima au Pérou ( 1020 euros). 
En 2011, Tibériade   avait financé pour 3000 euros  des activités, sorties et camps pour des enfants du groupe de Van à Guyabo près de Lima.
En 2010 Tibériade avait financé pour 5000 euros diverses activités pour les enfants de Points Cœur à Guyabo près de Lima : sorties 4 fois par an avec les enfants du village ;  camp de 3 jours en été et hiver ; achat de diverses fournitures et de meubles pour un bungalow d’accueil pour enfants.
Tibériade avait  financé pour Points Cœur la rénovation en 2009 d’un foyer d’accueil pour enfants des rues à Barios Altos (quartier de Lima) à hauteur de 3500 euros. Les travaux consistaient à rénover l’installation électrique, à permettre  la construction d’un toit pour le patio d’entrée et la cour. Et surtout à  réparer  les murs abimés par le tremblement de terre de 2007.