Chemin du Futur

 

 

Senegal 2017 326

 

 

En 2023 une subvention de 15000 euros  a été accordée  à Chemin du Futur pour financer en partie la location de l’immeuble qui héberge les enfants, les salaires du personnel, les frais des vacances à venir et l’alimentation des enfants des rues. Chemin du Futur, nouveau nom de l’association anciennement appelée Chemin des Nations, est une association sénégalaise créée en 2013. Depuis cette date, elle vient en aide aux enfants de la rue et  aux enfants mendiants  que sont les petits talibés. Les enfants accueillis au centre bénéficient de l’hébergement, de la restauration, de soins corporels, de suivi médical, d’éducation ou de formation profesionnelle, d’activités sportives et ludiques. Le programme de recherche de famille et de médiation familiale est également essentiel pour leur permettre de renouer les liens avec leurs origines.  Depuis 2013, 65 enfants ont été retirés de la rue. L’association dispose de 10 salariés. Chemin du Futur a mis en route une boulangerie. L’autorisation administrative de vendre le pain  est acquise. Un élevage de poulets a été remplacé en cours d’année par un élevage de cailles. Puis celui-ci a été abandonné pour revenir à l’élevage initial. Ces 2 activités produisent un peu de ressources et d’autonomie à l’association. La distribution alimentaire aux enfants des rues 2 fois par semaine que Tibériade avait demandé et financé s’est interrompu en cours d’année. Elle se passait à un carrefour fréquenté par les petits talibés. Elle a été remplacée par un accueil au petit déjeuner et à la maison d’accueil pour les petits talibés proches de celle ci.  Pour le moment Chemin du Futur n’a pu obtenir de financement onusien ou du gouvernement sénégalais. Mais des contacts existent et des rencontres se font. Un dossier a été notamment monté par Chemin du Futur pour répondre à un projet onusien sur les nouvelles formes de misère et d’esclavage.

 

En 2022, au profit de Chemin du Futur, association qui accueille des enfants des rues de la banlieue de Dakar, la Fondation Tibériade a   subventionné  pour 15000 euros une participation aux salaires du personnel, à la scolarité,  aux frais des vacances des enfants et à la location de l’immeuble qui héberge les enfants. Actuellement une vingtaine d’ enfants y sont accueillis à l’année. Une aide alimentaire à d’autres enfants des rues a par ailleurs commencé . Chemin du Futur vient en aide aux enfants mendiants et esclaves que sont les petits talibés. Les enfants  accueillis au centre bénéficient  de l’hébergement, de la restauration, de soins corporels, de suivi médical, d’éducation ou de formation, d’activités sportives et ludiques. Le programme de recherche de famille et de médiation familiale est également essentiel pour leur permettre de renouer les liens avec leurs origines. Sont  essentielles également la formation professionnelle des enfants en fin de parcours scolaire et la recherche de l’autonomisation de l’association à travers le développement d’une boulangerie et d’un élevage de poulets.   Depuis sa création en 2013, 50 enfants ont été retirés de la rue par l’équipe mobile qui effectue régulièrement des maraudes dans la ville de Dakar.

En 2021, au profit de Chemin du Futur, association qui accueille des enfants des rues de la banlieue de Dakar, la Fondation Tibériade a   subventionné pour 14500 euros une participation aux salaires du personnel, à la scolarité,  aux frais des vacances des enfants et à la location de l’immeuble qui héberge les enfants. Actuellement 20 enfants y sont accueillis à l’année. Une aide alimentaire à d’autres enfants des rues est par ailleurs programmée mais a du être retardée à cause de la pandémie. Chemin du Futur vient en aide aux enfants mendiants et esclaves que sont les petits talibés. Les enfants  accueillis au centre bénéficient  de l’hébergement, de la restauration, de soins corporels, de suivi médical, d’éducation ou de formation, d’activités sportives et ludiques. Le programme de recherche de famille et de médiation familiale est également essentiel pour leur permettre de renouer les liens avec leurs origines.  Depuis sa création en 2013, 45 enfants ont été retirés de la rue par l’équipe mobile qui effectue régulièrement des maraudes dans la ville de Dakar. 

En 2020, au profit de Chemin des Nations, association qui accueille des enfants des rues de la banlieue de Dakar, la Fondation Tibériade a   subventionné pour 12000 euros une participation aux salaires du personnel, à la scolarité,  aux frais des vacances des enfants et à la location de l’immeuble qui héberge les enfants. En fin d’année 20 enfants y étaient accueillis. Une aide alimentaire à d’autres enfants des rues y étaient par ailleurs programmé mais a du être retardée à cause de la pandémie. Chemin des Nations vient en aide aux enfants mendiants et esclaves que sont les petits talibés. Les enfants  accueillis au centre bénéficient  de l’hébergement, de la restauration, de soins corporels, de suivi médical, d’éducation ou de formation, d’activités sportives et ludiques. Le programme de recherche de famille et de médiation familiale est également essentiel pour leur permettre de renouer les liens avec leurs origines.  Depuis sa création, 45 enfants ont été retirés de la rue par l’équipe mobile qui effectue régulièrement des maraudes dans la ville de Dakar. 

En 2019, au profit de Chemin des Nations, association qui accueille des enfants des rues de la banlieue de Dakar, la Fondation Tibériade a   subventionné pour 13500 euros une participation aux salaires du personnel, à la scolarité et aux frais des vacances des enfants, à la location de l’immeuble qui héberge les enfants ainsi que les cadeaux  de fin d’année.

En 2018, au profit de Chemin des Nations, la Fondation Tibériade a   subventionné pour 10000 euros des frais de fonctionnement de leur maison d’accueil pour enfants des rues (8500  euros ) et une formation au métier de plombier et d’électricien pour 6 adolescents de cette maison de la banlieue de  Dakar (1500 euros).

En 2017, au profit de  Chemin des Nations, la Fondation Tibériade a accordé une   subvention de  9500 euros pour une participation aux frais d’une maison d accueil pour les enfants des rues de Dakar (frais de nourriture, hygiène, santé, éducation, loisirs, etc…)

En 2016, la Fondation Tibériade  a financé  une subvention de 7500 euros pour des frais de fonctionnement d’une maison d’accueil pour les enfants des rues de Dakar  au Sénégal

En 2015, la Fondation Tibériade a financé pour  1650 euros l’achat de mobilier et des frais scolaires pour des enfants de la maison d’accueil « Chemin des Nations » à Keur Massar dans la banlieue de Dakar au Sénégal.