Mai Am Hoa Hue
https://www.facebook.com/maiamhoahue
En 2023 une subvention de 10000 euros a été accordée à Mai Am Hoa Hue pour financer une partie des salaires et des frais de scolarité de l’orphelinat. Mai Am Hoa Hue est un orphelinat de Saigon au Vietnam soutenu depuis 2015 par la Fondation Tibériade. Cet orphelinat a été créé par une Vietnamienne en l’an 2000 et elle a transmis le relais à la communauté des Assomptionnistes, présente sur place depuis 2006. L’orphelinat est reconnu par les autorités vietnamiennes. Il a tous les agréments officiels pour vivre sa mission et fait l’objet de contrôles réguliers qui conduisent au renouvellement de ses agréments. Après 2 années de pandémie l’orphelinat installé dans une nouvelle maison beaucoup plus grande que l’ancienne a pu pleinement reprendre des activités normales 35 enfants et jeunes entre 10 et 18 ans y sont accueillis en internat. Les enfants sont encadrés par 5 salariés et une vingtaine de bénévoles. 8 étudiants, ex-enfants de la maison, sont aussi rattachés à l’orphelinat en externat pendant l’année. Les enfants vont à l’école (dont 10 en primaire, 16 au collège et 9 au lycée. Ils sont soignés si nécessaire (un des membres de la Communauté est infirmier), sont pleinement accueillis et échappent ainsi à la précarité et la misère. Les enfants bénéficient aussi à la maison de cours de dessin, de cuisine, d’anglais, de musique (guitare, flûte et piano) et de soutien scolaire. Ils sont également très engagés dans la pratique du football.
En 2022, une subvention de 11500 euros a été accordée à Mai Am Hoa Hue pour financer une participation au coût des salaires des employés et aux frais de scolarité des orphelins. Mai Am Hoa Hue est un orphelinat de Saigon au Vietnam. Pour le moment 25 enfants et jeunes entre 8 et 18 ans y sont accueillis en internat par 5 salariés et une quinzaine de bénévoles. Quelques étudiants, ex-enfants de la maison, sont aussi rattachés à l’orphelinat en externat. Grâce à cet orphelinat, les enfants vont à l’école, sont soignés si nécessaire, sont pleinement accueillis et échappent ainsi à la précarité et la misère.
En 2021, au profit de Mai Am Hoa Hue et de leur orphelinat à Ho Chi Minh Ville au Vietnam, la Fondation Tibériade a accordé une subvention de 11500 euros pour financer une participation au coût des salaires des employés et aux frais de scolarité des orphelins. Cet orphelinat a été créé par une vietnamienne en l’an 2000 et elle a transmis le relais à la communauté des Assomptionnistes, présente sur place en 2006. L’orphelinat est reconnu par les autorités vietnamiennes. Il a tous les agréments officiels pour vivre sa mission et fait l’objet de contrôles réguliers qui conduisent au renouvellement de ses agréments. 24 enfants et jeunes entre 8 et 18 ans y sont accueillis actuellement en internat par 5 salariés et une quinzaine de bénévoles. 8 étudiants, ex-enfants de la maison, sont aussi rattachés à l’orphelinat en externat. Grace à cet orphelinat, les enfants vont à l’école, sont soignés si nécessaire, sont pleinement accueillis et échappent ainsi à la précarité et la misère. Les enfants y bénéficient aussi de cours de dessin, de cuisine, d’anglais, de musique (guitare, flûte et piano) et de soutien scolaire. Ils sont également très engagés dans la pratique du football… L’association a acquis une maison qui n’est pas loin de l’orphelinat actuel, dans le même quartier mais plus proche aussi des écoles des enfants. Une fois l’achat finalisé, l’association modifiera et transformera la maison en orphelinat afin qu’elle soit plus favorable et plus pratique. Et elle pourra accueillir un plus grand nombre d’enfants. Enfin, comme partout, l’association cherche depuis mars 2020 les moyens de s’adapter pour poursuivre pleinement sa mission avec les contraintes sanitaires dûes à la pandémie.
En 2020, au profit de Mai Am Hoa Hue et de leur orphelinat à Ho Chi Minh Ville au Vietnam, la Fondation Tibériade a accordé une subvention de 11500 euros pour financer une participation au coût des salaires des 6 employés et aux frais de scolarité des 30 orphelins.
En 2019, au profit de Mai Am Hoa Hue et de leur orphelinat à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. , la Fondation Tibériade a accordé une subvention de 11500 euros pour financer l’achat de 38 armoires ( 1 par enfant ), la remise en état des 5 salles de douche et d’une partie de la cuisine, une participation aux salaires et aux frais de scolarité et à la fête du Têt des 35 enfants.
L’orphelinat Mai Am Hoa Hue est une association privée reconnue par l’Etat vietnamien. Il a été fondé en 2003. Actuellement, il accueille 39 enfants et adolescents de 6 ans à vingt ans. Ils vont tous à l’école publique : l’école première, collège, lycée et université
L’orphelinat ne tient pas compte de la religion ; c’est-à-dire que l’orphelinat accueille tout enfant tel qu’il est.
Selon la loi vietnamienne, un orphelin peut être accueilli dans les orphelinats dès la naissance. Mai Am n’accepte que les enfants à partir de six ans et les garçons seulement. Ils sont nourris, hébergés, éduqués jusqu’à ce qu’ils puissent avoir une certaine autonomie, c ‘est à dire pouvoir vivre de leurs propres mains.
L’orphelinat garde toujours un lien avec la famille de l’enfant (ou la parenté). Ainsi l’enfant ne se sent pas brutalement abandonné.
Il y a un emploi de temps pour tout l’orphelinat qui est fixé au début de l’année : ce sont les dates principales ; sorties, campings, ou visites sociales. Il y a un emploi du temps pour chaque enfant ; qui fait quoi dans la journée dans l’orphelinat, et son temps à l’école. Et il y a un emploi du temps pour les volontaires pour la journée et pour la semaine.
En 2018, au profit de Mai Am Hoa Hue , la Fondation Tibériade a accordé une subvention de 9000 euros pour les repas et frais d’alimentation des 37 enfants de l’orphelinat de l’association à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.
En 2017, la Fondation Tibériade a accordé, pour Mai Am Hoa Hue, une subvention de 8000 euros pour les repas, frais d’accueil et scolarité de 32 enfants de l’orphelinat de l’association à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.
En 2016 , au profit de Mai Am Hoa Hue, la Fondation Tibériade a accordé une subvention de 8000 euros pour une participation aux repas, aux frais d’accueil et à la scolarité des 39 enfants de l’orphelinat de l’association à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.
En 2015, la Fondation Tibériade a contribué pour 6000 euros aux frais de fonctionnement (nourriture, vêtements, frais de scolarité, frais généraux, …) de l’orphelinat de Hoa Hué à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.