Maroc
« Le plus grand bien que l’on puisse faire aux autres n’ est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur » Louis Laville
La Fondation Tibériade après avoir financé depuis 2009 l’action de plusieurs associations au Maroc a continué d’être engagé depuis auprès de la Casa Nazareth et de 100% Maman à Tanger
Association Casa Nazareth (Tanger)
La Casa Nazareth est à la fois un dispensaire qui reçoit 40 à 50 personnes par jour, âgées de 19 à 35 ans pour leur donner des soins de base. Elle accueille aussi des handicapées psychiques graves. Dix personnes y sont prises en charge et y résident en permanence. Le centre, enfin, accueille aussi des mineurs pour les réintégrer socialement et les sauver des dangers de la rue.
En 2021, la Fondation Tibériade a financé, au profit de la Casa Nazaret de Tanger au Maroc, une subvention de 7000 euros pour leurs frais de fonctionnement et en particulier le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité, des frais de vacances pour ces mineurs et une aide alimentaire pour les familles les plus démunies de ces mineurs
En 2020, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Cruz Blanca, une subvention de 6500 euros pour leurs frais de fonctionnement et en particulier le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité et une aide alimentaire pour les familles les plus démunies de ces mineurs de la Casa Nazaret de Tanger au Maroc. Ce centre accueille des mineurs, originaires de Tanger et de ses environs. L’objectif est de les réintégrer socialement par du soutien scolaire et des activités socio educatives afin de les sauver de l’exclusion et des dangers de la rue. Environ 30 mineurs, âgés de 11 à 18 ans y passent chaque jour. Depuis l’origine, certains ont été récupérés au port de Tanger où ils trainaient, guettant l’occasion de traverser le détroit d’une manière ou d’une autre ; d’autres ont eu des expériences passagères de la rue ; toutes et tous vivent dans des familles engrande précarité matérielle, sociale et affective.
=
En 2019, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Fundacion Cruz Blanca, une subvention de 6500 euros pour le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité (4500 euros ) et pour les vacances d’été de ces mineurs ( 2000 euros ) à la Casa Nazaret de Tanger au Maroc .
En 2018, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Fundacion Cruz Blanca, une subvention de 5000 euros pour le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité (3500 euros ) et pour les vacances d’été de ces mineurs ( 1500 euros ) à la Casa Nazaret de Tanger au Maroc.
En 2017, la Fondation Tibériade a financé, au profit de Fundacion Cruz Blanca, une subvention de 7500 euros pour le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité (5000 euros ) et pour les vacances d’été de ces mineurs ( 1500 euros ) à la Casa Nazaret de Tanger au Maroc et pour une participation au salaire d’un éducatrice (1000 euros)
En 2016, la Fondation Tibériade a financé, au profit de la Casa Nazaret de Tanger au Maroc, une subvention pour le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité (5000 euros ) , pour les vacances d’été de ces mineurs ( 1500 euros ) et pour une participation au salaire d’un éducatrice (1000 euros)
En 2015, la Fondation Tibériade a financé une subvention de 6500 euros pour le salaire d’un éducateur pour mineurs en grande précarité (5000 euros ) et pour les vacances d’été de ces mineurs ( 1500 euros ) à la Casa Nazaret de Tanger au Maroc.
En 2014, la Fondation Tibériade a financé pour 5500 euros, au profit de Cruz Blanca et pour la Casa Nazareth de Tanger, le salaire d’un éducateur de mineurs en grande précarité et les vacances d’été de 30 mineurs et pour 2000 euros le salaire d’une travailleuse sociale à mi temps.
En 2013 , au profit de la Casa Nazareth à Tanger au Maroc , Tibériade a financé le salaire d’un éducateur ainsi qu’une partie des frais de vacances de 20 enfants défavorisés de cette ville.
En 2012 , au profit de la Casa Nazareth à Tanger au Maroc , Tibériade avait financé pour 5000 euros le salaire d’un éducateur d’ enfants ayant besoin d’aide et de soutien scolaire et des frais de vacances pour 25 d’entre eux.
Pour l’association Casa Nazareth de Tanger, en 2011 , Tibériade avait financé pour 6000 euros le salaire d’un éducateur pour les enfants des rues de Tanger ainsi que des frais de vacances pour les jeunes accompagnés par cette association.
Tiberiade avait financé en 2010 pour 5960 euros le salaire d’un éducateur qui vient en aide à une vingtaine d’enfants des rues de Tanger ainsi que l’aménagement d’une salle multifonctions pour les jeunes que cette association accompagne.
Et Tibériade avait financé en 2009 pour 4500 euros le salaire annuel de ce même éducateur.
Association 100% Maman (Tanger)
Cette association vient en aide aux mères célibataires qui ne veulent pas abandonner leur bébé.
Ses objectifs
- Offrir un espace d’écoute et d’accompagnement social et juridique à la mère célibataire en détresse
- L’accompagner dans les démarches administratives, juridiques, sanitaires pour permettre à l’enfant d’obtenir un état civil
- Intervenir, dans les cas où cela semble possible, auprès de la famille ou /et du conjoint, s’il existe, pour permettre à la mère et à son enfant de conserver un foyer
- Accueillir temporairement les mères et leur enfant se trouvant dans une situation d’extrême détresse
- Orienter et former professionnellement les bénéficiaires
- Offrir un espace de garderie pour les bébés permettant ainsi à la maman de travailler
En 2022, Tibériade a accordé à 100% Maman une subvention de 5000 euros pour financer des frais de la crèche et en particulier des frais salariaux . Créé en 2006, 100% Mamans a pour but, à Tanger, de prévenir l’abandon d’enfants, de soutenir moralement, juridiquement et sanitairement des mères célibataires qui ont eu des bébés – suite souvent à des incestes ou viols – et d’accompagner leur insertion professionnelle. 100% Mamans promeut la dignité, la citoyenneté et le plein exercice des droits humains des mères célibataires et de leurs enfants . Et depuis 2006, plus de 2500 femmes ont été accompagnées par l’association. L’association comporte un Foyer d’accueil d’urgence, un service juridique, un service sanitaire , un service psychologique. L association gère aussi depuis sa création une crèche de jour pour les enfants de 1 mois à 5 ans.
En 2021 , la Fondation Tibériade a accordé, au profit de 100% Maman, une subvention de 5000 euros euros pour financer des frais de la crèche et en particulier des frais salariaux . Créé en 2006, 100% Maman a pour but, à Tanger, de prévenir l’abandon d’enfants, de soutenir moralement, juridiquement et sanitairement des mères célibataires et d’accompagner leur insertion professionnelle. Ainsi 100% Mamans promeut la dignité, la citoyenneté et le plein exercice des droits humains des mères célibataires et de leurs enfants. Depuis 2006, plus de 2500 femmes ont été accompagnées par l’association.
En 2018, la Fondation Tibériade a subventionné pour 100%Maman une subvention de 4000 euros pour payer le salaire d’une éducatrice pour la crèche de Bendibane qui accueille les enfants de mères célibataires dans la banlieue de Tanger.
En 2017, la Fondation Tibériade a subventionné pour 100%Maman une subvention de 3930 euros pour le salaire d’une éducatrice pour la crèche de Bendibane qui accueille les enfants de mères célibataires dans la banlieue de Tanger
En 2016, la Fondation Tibériade a financé, au profit de 100% Maman et pour leur crèche de Bendibane qui accueille les enfants de mères célibataires dans la banlieue de Tanger, une subvention de 3600 euros pour le salaire d’une éducatrice et une autre subvention de 1000 euros pour un support audiovisuel sur les services de la crèche.
En 2015, la Fondation Tibériade a financé, au profit de 100% Maman et pour leur crèche de Bendibane qui accueille les enfants de mères célibataires dans la banlieue de Tanger, une subvention de 3800 euros pour le salaire d’une éducatrice .
En 2014, la Fondation Tibériade a financé, au profit de 100% Maman et pour leur crèche de Bendibane qui accueille les enfants de mères célibataires dans la banlieue de Tanger, le salaire d’une éducatrice pour 3500 euros et pour 2000 euros une contribution aux charges médicales qui vont être nécessaires, tout au long de sa croissance, à une enfant née handicapée : consultations spécifiques, intervention chirurgicale, radiographie, prothèses, déplacements, etc….
En 2013, au profit de 100% Maman, Tibériade a financé pour 3500 euros les salaire et charges sociales d’une animatrice de crèche d’un quartier pauvre de Tanger.
En 2012, Tibériade, pour 100% Maman, avait financé pour 3500 euros les salaire et charges sociales d’une animatrice de crèche d’un quartier pauvre de Tanger .
En 2011, Tibériade avait financé pour 3500 euros le salaire d’une animatrice de crèche d’un quartier pauvre de Tanger .
En 2010, Tibériade avait financé pour 6100 euros un kit pour venir en aide aux mères célibataires voulant garder leurs bébés et le salaire d’une animatrice de crèche.
Et en 2009 Tiberiade avait financé pour 1000 euros l’achat de médicaments de premiers soins, de couches, de couvertures et de lits.
En 2009, la Fondation Tibériade a aussi aidé 2 associations à Tanger qui avaient besoin d’une aide d’urgence: Chorouk et Ningun nino sin techo.
Le projet Chorouk a été mis en place par des jeunes, eux même défavorisés, dans un des quartiers les plus pauvres de Tanger, le quartier Bir Chifa.
Ce projet vise à mettre en place un programme d’éducation préscolaire pour 30 enfants de 5 ans, un soutien scolaire pour 30 autres enfants de 6 à 13 ans et, pour les uns et les autres, des ateliers de développement personnel (atelier de dessin, séances de lectures, jeux culturels et 3 sorties annuelles pour les plus grands).
La Fondation Tibériade a financé en 2009 les frais de fonctionnement de cette association ( loyer, eau, électricité, téléphone, et le matériel pré-scolaire, manuels et cahiers à hauteur de 1 800 euros.)
Ningun Nino Sin Techo (Aucun enfant sans toit) est un centre d’hébergement pour enfants des rues de Tanger. Douze enfants vivent dans cette maison d’accueil ou ils sont nourris et hébergés et tous sont désormais scolarisés.
Plus de 30 enfants ont pu se sortir de l’enfer des rues grâce à cette association depuis sa création et tous ceux qui y ont vécus gardent un lien très fort avec la maison et y reviennent régulièrement en visite ou court séjour.
Brève présentation des actions quotidiennes:
– Etablir un contact avec l’enfant qui vit dans la rue
– Gagner petit à petit sa confiance
– Lui donner de vrais temps d’écoute
– Identifier clairement les problèmes de l’enfant qui l’ont conduit à vivre dans la rue : problèmes familiaux, problèmes d’école, drogue, tentative d’émigration depuis le port de Tanger, économie informelle.
– Etablir un plan d’aide à court et moyen terme pour cet enfant
La fondation Tibériade a financé en 2009 à hauteur de 2000 euros l’électricité, l’eau, le téléphone de cette maison.