Cambodge
Pour un Sourire d’Enfant (PSE) agit depuis vingt-cinq ans au Cambodge pour mener à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré les enfants des zones de grande misère, principalement à Phnom-Penh et sa périphérie.
Pour cela, six programmes principaux – adaptés aux besoins des enfants – ont été développés : nourrir, soigner, protéger, éduquer/scolariser, former à un métier, aider les familles.
Reconnue par les autorités cambodgiennes, l’association intervient dans le respect du pays, en collaboration avec les Cambodgiens. D’intérêt général, apolitique et non confessionnelle, Pour un Sourire d’Enfant (PSE) est reconnue de bienfaisance et a reçu le prix des Droits de l’Homme de la République française.
Lutte contre la malnutrition infantile dans les zones de grande pauvreté au Cambodge
Au Cambodge, la malnutrition infantile reste un problème majeur. Elle est responsable de problèmes de croissance, de développement intellectuel et de plus grande exposition aux maladies. La lutte contre la malnutrition est essentielle pour garantir la bonne santé des enfants et leur réussite scolaire à venir.
Le service de Protection Maternelle et Infantile de PSE à Phnom-Penh apporte un suivi médical adapté, des repas et compléments alimentaires à des bébés et des jeunes enfants jusqu’à 5 ans souffrant de carence alimentaire et souvent mal soignés. Il aide également les femmes enceintes ayant besoin d’un accompagnement et d’un suivi.
En 2023 une subvention de 3000 euros a été accordée à PSE pour des frais de fonctionnement et notamment pour l’accompagnement et la protection de la santé des bébés et de leurs mères dans la banlieue de Phnom Penh. Pour un Sourire d’Enfant (PSE) agit depuis plus de vingt-cinq ans au Cambodge pour mener à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré les enfants des zones de grande misère, principalement à Phnom-Penh et sa périphérie. 1/4 de siècle d’existence qui a permis de sauver 12000 enfants et leur famille de la misère avec 6 programmes principaux adaptés aux besoins des enfants : nourrir, soigner, protéger, éduquer/scolariser, former à un métier, aider leurs familles. PSE en 2023 a sollicité Tiberiade à nouveau pour son programme contre la malnutrition infantile PMI dans les zones de grande pauvreté au Cambodge. Le Cambodge est en effet confronté à un grave problème de malnutrition en particulier chez les enfants. Selon les données de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO environ 24% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique dans le pays. Les causes de la malnutrition au Cambodge sont multiples et comprennent la pauvreté, le manque d’accès à des aliments nutritifs, le manque d’eau potable, l’insuffisance de l’hygiène et des conditions sanitaires précaires… de plus la saison des pluies qui est souvent marquée par des inondations et des sécheresses peut également affecter la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés vulnérable.
En 2022, la Fondation Tibériade a été sollicitée à nouveau par Pour un Sourire d’enfants pour son programme contre la malnutrition infantile dans les zones de grande pauvreté au Cambodge. Et Tibériade a accordé à PSE une subvention de 2500 euros. Au Cambodge, la malnutrition infantile reste un problème majeur. Elle est responsable de problèmes de croissance, de développement intellectuel et de plus grande exposition aux maladies. La lutte contre la malnutrition est essentielle pour garantir la bonne santé des enfants et leur réussite scolaire à venir. Le service de Protection Maternelle et Infantile de PSE à Phnom-Penh apporte ainsi un suivi médical adapté, des repas et compléments alimentaires à des bébés et des jeunes enfants jusqu’à 5 ans souffrant de carence alimentaire et souvent mal soignés. Il aide également les femmes enceintes ayant besoin d’un accompagnement et d’un suivi.
En 2021, la Fondation Tibériade a financé, au profit de l’association Pour un Sourire d’Enfant, une subvention de 2500 euros pour l’ accompagnement sanitaire de bébés et de leurs mamans dans les quartiers pauvres de Pnomh Penh.
En 2020, la Fondation Tibériade a financé, au profit de l’association Pour un Sourire d’Enfant, une subvention de 2500 euros pour l’ accompagnement sanitaire de bébés et de leurs mamans dans les quartiers pauvres de Pnomh Penh.
En 2019, la Fondation Tibériade a financé, au profit de l’association Pour Un Sourire d’enfant, une subvention de 2500 euros pour l’ accompagnement sanitaire de bébés et de leurs mamans dans les quartiers pauvres de Pnomh Penh au Cambodge.
En 2018, au profit de Pour Un Sourire d’enfant, Tibériade a accordé une subvention de 7500 euros pour l’ accompagnement sanitaire de 70 bébés, 20 jeunes mamans et une centaine de familles du village de Tréa près de Pnomh Penh au Cambodge.
Fonds Phnom Penh Solidarités et Développement
La fondation Tibériade a soutenu, en 2011 au Cambodge, l’action du Fonds Phnom Penh Solidarités et Développement
Le fonds de dotation « Phnom Penh Solidarités et Développement » a pour objet de secourir au Cambodge les personnes qui se trouvent en situation de détresse et de misère, en leur venant en aide pour leurs besoins indispensables et en favorisant leur insertion et leur promotion sociales.
Le fonds met ainsi en oeuvre différentes actions pour soutenir la création et le fonctionnement de maisons d’accueil et de soins pour les personnes indigentes de la ville de Phnom Penh et des 7 provinces qui s’y rattachent et pour soutenir la création et le fonctionnement de structures d’éducation et de formation pour enfants, jeunes et adultes.
En 2011, Tiberiade, au profit de Phnom Penh Solidarités et Développement, a financé pour 6000 euros les frais de scolarisation de 14 enfants du lycée de Chomkartieng au Cambodge ainsi que, pour 1000 euros, la construction d’une aire de jeux pour enfants au village de la Paix à Phnom Soksan.