AZN GUIE
http://www.azn-guie-burkina.org/
En 2023 une subvention de 16500 euros a été accordée à AZN Guié pour financer à hauteur de 14270 euros les salaires du personnel de la maternité et du dispensaire (2 sage-femme, 1 AIS, 1 accoucheuse, 1 fille de salle, 1 infirmier) et pour la prise en charge des cas sociaux les plus difficiles (2230 euros) AZN Guie est une association de 10 villages de la région de Guié au Burkina Faso, villages réunis pour lutter contre les fléaux qui les menacent depuis la fin des années 60. L’association a fêté ses 30 ans en novembre 2019. Les activités de l’association s’organisent en cinq pôles : l’agro-environnement, l’éducation, la petite enfance, le pôle coordination, et le PSP (poste de santé primaire). C’est ce dernier pôle et en particulier la maternité que soutient essentiellement la Fondation Tiberiade.
AZN Guie est une association de 10 villages de la région de Guié au Burkina Faso, villages réunis pour lutter contre les fléaux qui les menacent depuis la fin des années 60. Pour 2022 une subvention de 15300 euros a été accordée pour les salaires du personnel de la maternité et du dispensaire ( 1 sage femme, 1 maieuticien, 1 accoucheuse, 1 fille de salle, 1 infirmier ….11361 euros), pour la prise en charge de cas sociaux les plus précaires (915 euros ), pour l’ achat de produits de nettoyage, gel, anti covid (503 euros ), pour des produits de nettoyage ( 915 euros ), pour la fourniture de bouillies au Cren et à la maternité pour les enfants accueillis au Cren dont les parents sont sans ressources ( 920 euros ) et pour des frais divers de la maternité ( carburant, assurance, communication, etc… 686 euros) Les questions de la malnutrition touchent là bas beaucoup d’enfants pour des raisons climatiques mais aussi du fait de l’instabilité politique qui découle des attentats, enlèvements, exécutions que les djihadistes pratiquent et multiplient. Et Tibériade intervient aussi sur cette problématique .
En 2021, la Fondation Tibériade a financé, au profit d’ AZN, association de Guié au Burkina Faso, une subvention de 14500 euros. Elle concerne les salaires du personnel de la maternité et du dispensaire ( 2 sages femmes, 1 accoucheuse, 1 fille de salle, 1 infirmier ….11250 euros), pour la prise en charge des cas sociaux les plus difficiles ( 610 euros ), pour l’ achat de produits de nettoyage, gel, anti covid , (1070 euros ), pour la fourniture de bouillies au Cren et à la maternité ( 920 euros ) et pour un stock de médicaments ( 650 euros) pour les enfants accueillis au Cren dont les parents sont sans ressources. Les activités de l’association s’organisent en cinq pôles : l’agro-environnement, l’éducation, la petite enfance, le pôle coordination, et le PSP (poste de santé primaire). C’est ce dernier pôle que soutient essentiellement chaque année la Fondation Tiberiade.
En 2020, la Fondation Tibériade a financé, au profit d’ AZN, association de Guié au Burkina Faso, une subvention de 14300 euros. Elle concerne les salaires de 2 sage femmes, 1 infirmier, 1 fille de salle, 1 accoucheuse ( 10610 euros), des fournitures pour le CREN, en charge des enfants mal nutris (915 euros ), la prise en charge de cas sociaux les plus difficiles (610 euros), l’ achat de 20 rûches (915 euros ) et la pose de poteaux électriques pour assurer l’autonomie de la maternité ( 1250 euros). Les activités de l’association s’organisent en cinq pôles : l’agro-environnement, l’éducation, la petite enfance, le pôle coordination, et le PSP (poste de santé primaire). C’est ce dernier pôle que soutient essentiellement chaque année la Fondation Tiberiade. Tiberiade a financé depuis neuf ans l’aménagement et la sécurisation de la maternité, les salaires du personnel de celle-ci, la formation d’un infirmier, des fournitures pour le Cren, la prise en charge de cas sociaux difficiles mais aussi l’achat de 30 rûches et la formation d’apiculteurs, qui permettront d’améliorer la nutrition des enfants et d’ouvrir un chemin d’autonomisation à l’association, la pose de poteaux électriques pour assurer l’autonomie électrique de la maternité et la restauration complète du bâtiment du CREN. Le CREN accueille pour plusieurs jours mères et enfants dont le risque vital est engagé du fait de la faim.
En 2019, la Fondation Tibériade a financé, au profit d’ AZN, association de Guié au Burkina Faso, une 1ère subvention de 14300 euros. Elle concerne les salaires de 2 sage femmes, 1 infirmier, 1 fille de salle, 1 accoucheuse ( 10610 euros), des fournitures pour le CREN, en charge des enfants mal nutris (915 euros ), la prise en charge de cas sociaux les plus difficiles (610 euros), l’ achat de 20 rûches (915 euros ) et la pose de poteaux électriques pour assurer l’autonomie de la maternité ( 1250 euros). Et la Fondation Tibériade a financé en fin d’année une 2ème subvention de 15000 euros pour la réfection de 2 bâtiments qui accueillent mamans et bébés en grande précarité nutritionnelle avec un risque vital engagé et une 3ème subvention de 5000 euros pour des frais de fonctionnement d’une pouponnière pour orphelins et enfants abandonnés.
Créée en 1989, l’Association Zoramb Naagtaaba (AZN) est une association inter village basée à Guiè dans la province d’Oubritenga au Burkina Faso. L’AZN a 20 ans d’existence et regroupe 10 villages membres avec une population de 10 000 habitants. Elle a pour objectif d’aider les populations de ses villages membres à lutter contre les fléaux qui les menacent : pénurie d’eau, chute de rendement agricole, dégradation de l’environnement, analphabétisme. Ainsi que tout ce qui peut contribuer défavorablement au bien être de l’individu. Afin d’y parvenir, l’AZN mène différentes actions dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement, de l’éducation, de la santé et de la petite enfance.
La maternité associative de l’AZN est une structure privée qui dépend du district sanitaire de Ziniaré dans la direction régionale de santé du plateau central. Elle a pour but de répondre aux besoins de santé des dix villages membres de l’association. Ouverte depuis le 9 janvier 2010, la maternité associative de l’AZN est gérée par deux accoucheuses auxiliaires et une fille de salle. Grâce à une permanence organisée, la maternité fonctionne sept jours sur sept et 24h sur 24. Les accoucheuses ont pour rôle d’assurer un bon suivi des femmes en grossesse et de leurs bébés, de réduire le taux de mortalité lié au tétanos maternel et néo-natal, de permettre aux bébés d’avoir leurs vaccins à temps et aussi leurs bulletins de naissance.
En 2018, la Fondation Tibériade a financé, au profit d’ AZN, 4 subventions pour un total de 8130 euros ; 5030 euros pour assurer les salaires du personnel de la maternité de Guié au Burkina Faso ( 1 sage femme , 1 accoucheuse et une fille de salle); 1296 euros pour l’achat d’une moto pour la maternité pour permettre les déplacements dans la brousse autour de Guié; 1499 euros pour un projet « rûches » … le miel récolté améliorera la nutrition des jeunes mamans et des enfants et autonomisera financièrement l’association; 305 euros pour la prise en charge des enfants les plus démunis admis au dispensaire ou à la maternité.
En 2017, la Fondation Tibériade avait accordé, au profit de l’association AZN Guié, une subvention de 5000 euros pour les frais de personnel de la maternité de Guié au Burkina Faso ( 2 accoucheuses et une fille de salle)
En 2016, la Fondation Tibériade a financé, pour 5000 euros, au profit de AZN au Burkina Faso, des frais de personnel de la maternité de Guié (salaires et indemnités de 2 accoucheuses et une fille de salle).
En 2015, la Fondation Tibériade a financé, pour 5000 euros, au profit de AZN au Burkina Faso, des frais de personnel de la maternité de Guié (salaires et indemnités de 3 accoucheuses et une fille de salle).
En 2014, la Fondation Tibériade a financé, au profit du centre de santé, de la protection sociale et de l’enfance d’AZN Guié au Burkina Faso, pour 3000 euros, la formation d’un infirmier et, pour 3000 euros, les indemnités et salaires de 3 accoucheuses et d’une fille de salle.
En 2013, la Fondation Tibériade avait financé au profit d’ AZN pour 3000 euros la construction d’un hangar pour une ambulance et d’un abri pour le gardien de la maternité et pour 2000 euros le salaire pour 4 mois du personnel de la maternité et une campagne de sensibilisation à l’hygiène et aux maladies (paludisme et MST) auprès des femmes enceintes et des enfants de la région de Guié.
En 2012, la Fondation Tibériade, pour 2000 euros, avait financé pour AZN Guié des aménagements pour la maternité de Guié afin de prévenir les maladies nosocomiales des bébés et des mamans. Et Tibériade a également financé en 2012 pour AZN Guié et pour 2000 euros des frais de gestion et du matériel technico-médical pour cette maternité (table d’accouchement, réfrigérateur pour vaccins, berceaux,…)
La Fondation Tibériade avait aidé en 2011 l’association AZN à financer l’équipement de la maternité de Guié au Burkina Faso en améliorant l’hygiène du bâtiment pour éviter des maladies nosocomiales pour les bébés et les mamans. Le financement était de 1500 euros.
La Fondation Tibériade avait aidé en 2010 l’association AZN à financer l’équipement du hall de la maternité de Guié au Burkina Faso ainsi que du matériel adéquat pour la cuisine. Le financement était de 1000 euros.